Le chant : « Ecoute la voix du Seigneur » - Paroles : Didier Rimaud - Musique : Jacques Berthier - Editions Musicales SM
Partage d'Evangile : Évangile de Jésus Christ selon saint Luc : La communauté des croyants est la vraie famille de Jésus (Lc 8, 19-21)
La mère et les frères de Jésus vinrent le trouver, mais ils ne pouvaient pas arriver jusqu'à lui à cause de la foule. On le fit savoir à Jésus : « Ta mère et tes frères sont là dehors, qui veulent te voir. » Il leur répondit : « Ma mère et mes frères, ce sont ceux qui entendent la parole de Dieu, et qui la mettent en pratique. »
Ecoute priante en silence de l'Evangile (10 minutes) :
Quelques "lumières" mises en commun :
Dans ce passage, il y a comme une « reconfiguration » des liens de famille. Cela évoque un autre passage semblable dans l’Evangile de Saint-Jean avec Marie et Jean au pied de la Croix : « Femme, voici ton fils… Voici ta mère. »
« Ma mère et mes frères, ce sont ceux qui écoutent la parole de Dieu, et qui la mettent en pratique. » Il n’y a pas de rejet du Christ par rapport à sa mère ou sa famille. Il rebondit sur les mots « mère » et « frères » pour souligner son message sur un « élargissement » de sa famille.
Dans l’Evangile du dimanche (25ème du Temps Ordinaire – B / Mc 9,30-37) :
- les disciples discutaient sur « celui qui est le plus grand ». L’Evangile de ce jour resitue chacun : il n’y a pas de plus grand parmi eux… On est tous frères, tous au même rang comme destinataire de l’Evangile pour le mettre en pratique.
- Et aussi : « Celui qui accueille en mon nom un enfant comme celui-ci, c’est moi qu’il accueille. » La vraie proximité avec Jésus… et la seule, c’est écoutant la Parole et en la mettant en pratique pour le rejoindre au plus près… Dans l’acte, la mise en pratique, se vit l’expérience de la rencontre du Christ.
Les liens familiaux, c’est beau… mais aussi, parfois, çà ne se passe pas bien. La vraie famille dont Jésus parle s’établit dans les liens de l’amour fraternel. Jésus élargit le cadre de sa famille (sur le plan humain) à une dimension divine : il la rapporte à Dieu-Père.
Marie est la mère de Jésus à double titre : elle l’a mis au monde, et aussi elle a écouté la parole de Dieu et l’a mise en pratique de manière parfaite en répondant à sa vocation : devenir la mère du Sauveur.
Projet pour les rencontres de l’année 2012-2013 :
- Rencontres tous les lundis du 24 septembre 2012 au 24 juin 2013 (sauf pour deux rencontres qui auront lieu le surlendemain : les mercredis 26 décembre 2012 et 2 janvier 2013).
- YOUCAT : la 3ème partie "La vie dans le Christ" (N° 279-478) constitue le programme de l'année. Un planning est en préparation.
- Pour marquer l’Année de la foi : récitation du Credo (à partir de la rencontre du 15 octobre), juste avant la prière finale à Marie.
- « La morale, pédagogie du bonheur » (Le Sénevé) : ce livre accompagnera pendant l’année l’étude du YOUCAT.
Prochaine rencontre :
Lundi 1er octobre : Evangile : Mt 18,1-5.10 (Les Saints Anges Gardiens) – YOUCAT N° 279.
Repères accueille les nouveaux-venus à toute rencontre de l'année !