Le chant : « Viens Esprit Saint » (Veni Sancte Spiritus) – Chants de l’Emmanuel
Réalités de la Pastorale des Jeunes des doyennés Pau-ville et Pau-périphérie représentées :
Services : Pastorale des Jeunes ; Aumôneries de l'Enseignement Public (lycées et collèges) ; Coordination des aumôneries de lycées du Béarn
Partage d'Evangile : Le bon pasteur donne la vie éternelle à ses brebis (Jn 10, 22-30)
Évangile de Jésus Christ selon saint Jean
On célébrait à Jérusalem l'anniversaire de la dédicace du Temple. C'était l'hiver. Jésus allait et venait dans le Temple, sous la colonnade de Salomon. Les Juifs se groupèrent autour de lui ; ils lui disaient : « Combien de temps vas-tu nous laisser dans le doute ? Si tu es le Messie, dis le nous ouvertement ! »
Jésus leur répondit : « Je vous l'ai dit, et vous ne croyez pas. Les œuvres que je fais au nom de mon Père, voilà ce qui me rend témoignage. Mais vous ne croyez pas, parce que vous n'êtes pas de mes brebis.
Mes brebis écoutent ma voix ; moi, je les connais, et elles me suivent. Je leur donne la vie éternelle : jamais elles ne périront, personne ne les arrachera de ma main.
Mon Père, qui me les a données, est plus grand que tout, et personne ne peut rien arracher de la main du Père. Le Père et moi, nous sommes UN. »
Ecoute priante en silence de l'Evangile (10 minutes) :
Quelques "lumières" mises en commun :
La foi ? Qu’est-ce qui fait que l’on devient croyant ? Etre en recherche est-ce suffisant ? Etre de bonne volonté ?...
Lorsque Jésus dit : « Mon Père m’a donné les brebis, celles qui écoutent ma voix ». Faut-il y entendre une certaine « prédisposition » de certains à être appelés ?
Témoignage sur l’expérience de la rencontre avec un berger qui avait un troupeau de 295 moutons : « Ayant rencontré un berger, il m’a dit que son troupeau pouvait être comparé avec une foule. Au premier abord, ce sont des gens semblables, mais en fait on peut les reconnaître chacun dans son unicité, comme les brebis de mon troupeau. » Ce berger a vu naître chaque mouton (comme le Seigneur.) Il les connaît tous. « Je ne comprenais pas comment, on pouvait reconnaître une brebis d’une autre. Cette discussion avec un pro m’a aidé. »
« Je vous l’ai dit, et vous ne croyez pas, parce que vous n’êtes pas de mes brebis » : Jésus n’a pas rejoint, ni convaincu tout le monde.
En aumônerie, quand un jeune dit : « Je ne crois pas »… Quand un jeune est fermé à la foi, que faire ? A la lumière de ce que fait Jésus : respecter ce qu’il exprime pour le moment, l’accompagner dans la prière, attendre…
L’Esprit Saint est donné pour écouter la voix du Bon Berger. Le Père donne l’Esprit. Le Christ « relativise » donc sa mission : il se réfère à Celui qui l’a envoyé. Le Père donne l’Esprit qui fait que l’on s’ouvre à la voix de l’Evangile.
« Le Père et moi sommes UN » : une parole difficile à saisir pour un juif pieux. « Shema Israël » : Ecoute Israël, le Seigneur est UN.
C’est en suivant le Christ jour après jour que le sens du discernement s’affine pour les choix personnels et pastoraux.
YOUCAT : N° 407 – 419
(CR à venir...)
Agenda des prochaines rencontres :
Lundi 14 mai : P. Dominique Nalis - Evangile : Jn 16,5-11 – YOUCAT N° 426-437.
Pour info :
Lundi 21 mai, à 20h30 : Réunion « Pastorale des Jeunes » des doyennés Pau-ville et Pau-périphérie, pour les responsables des services (aumôneries…), mouvements, et groupes de jeunes (14-30 ans)
Réunion Repères, animée par Laurence Mouret (animatrice Groupe 3e – Pau-ville)
Repères accueille les nouveaux-venus à toute rencontre de l'année !