ARCHIVES
Pastorale Jeunes & Vocations

Diocèse de Bayonne, Lescar et Oloron

Le chant : "Jubilez, criez de joie" - Paroles et musique : Fr. Jean-Baptiste du Jonchay, o.c.d. – Editions du Carmel

Réalités de la Pastorale des Jeunes des doyennés Pau-ville et Pau-périphérie représentées :

Services: Pastorale des Jeunes ; Aumôneries de l'Enseignement Public (lycées et collèges) ; Coordination des aumôneries de lycées du Béarn ; Aumônerie de Etudiants

Mouvements : Scouts d’Europe

Groupes : Groupe de prière animé par la communauté de l'Emmanuel

Partage d'Evangile :

Évangile de Jésus Christ selon saint Luc : Discours sur la venue du Fils de l'homme : les signes précurseurs (Lc 21, 5-11)

Certains disciples de Jésus parlaient du Temple, admirant la beauté des pierres et les dons des fidèles. Jésus leur dit : « Ce que vous contemplez, des jours viendront où il n'en restera pas pierre sur pierre : tout sera détruit. » Ils lui demandèrent : « Maître, quand cela arrivera-t-il, et quel sera le signe que cela va se réaliser ? »

Jésus répondit : « Prenez garde de ne pas vous laisser égarer, car beaucoup viendront sous mon nom en disant : 'C'est moi', ou encore : 'Le moment est tout proche.' Ne marchez pas derrière eux !
Quand vous entendrez parler de guerres et de soulèvements, ne vous effrayez pas : il faut que cela arrive d'abord, mais ce ne sera pas tout de suite la fin. »

Alors Jésus ajouta : « On se dressera nation contre nation, royaume contre royaume. Il y aura de grands tremblements de terre, et çà et là des épidémies de peste et des famines ; des faits terrifiants surviendront, et de grands signes dans le ciel. »

Ecoute priante en silence de l'Evangile (10 minutes) :

Quelques "lumières" mises en commun :

 Avec ce qu’a dit Jésus : beaucoup, au fil des siècles, ont dû croire à la fin du monde : guerres, catastrophes, épidémies… dans tous les temps !

Au milieu d’évocation de réalités qui font peur, Jésus dit : « Ne vous effrayez pas ». Une parole à laquelle on peut s’accrocher.

La fin du monde demain ? Alors tout le monde s’arrête.

Parole de Jésus aussi : Seul le Père connaît l’heure ; le Fils ne connaît pas l’heure.

Tout sera détruit : on s’attache à des choses qui n’ont pas de valeur dans l’absolu. Toutefois, elles peuvent nous aider à nous rapprocher de Dieu. Ce sont des choses matérielles à ne pas prendre comme absolu.

Dans le texte, successivement il y a perte : du temple, des « chefs », de l’ordre. Il faut que cela arrive d’abord, mais « ce ne sera pas tout de suite la fin. »

Il s’agit du langage apocalyptique : cf Ancien Testament. Les gens, à l’époque, connaissaient ce langage avec ses images, ils savaient le déchiffrer, au moins un peu.

Au milieu d’une perte de repères, la boussole, c’est le Christ ! Il faut s’accrocher à lui. Garder le cap !

La fin, le but, c’est le Christ. Mais on peut s’égarer par la beauté, les biens qui ne sont pas le Christ, par le mal aussi.

A la fin des temps : Dieu aura le dernier mot, sa victoire est certaine.

Quand ? Pas de réponse de Jésus. Mais est-il avantageux de savoir ? Même chose pour le jour de notre mort ?

En fait, à chaque étape de la vie, il y a une fin… un passage… et un renouveau.

Distinguer la fin des temps… et la fin d’un temps.

De même Jésus a vécu la Passion… puis le passage de la mort, vers la Résurrection.

Film 2012 : A partir d’une soit disant prophétie des Mayas, leur calendrier prenant fin en 2012, ce serait la fin du monde aussi. Vision angoissante, mais aussi, aux Etats-Unis, démenti de la NASA, à propos de cette prédiction.

YOUCAT :

Lecture des N° 115 à 130

 

Quelques commentaires :

N° 124 : confiance de Jésus … dussions-nous le trahir tous les jours ! Cela dit L’Absolu de l’amour de Dieu !

L’Esprit Saint, c’est l’amour : cf N° 33. « Esprit Saint : esprit d’amour du Père et du Fils. »

L’Esprit Saint a été envoyé pour le pardon des péchés : baptême, et réconciliation...

L’Esprit Saint est à l’Annonciation. Il "précède" le fils : et le fils nous est donné… (cf N° 114)

N° 124 : « le véritable amour ne rend pas aveugle ». L’amour qui rend aveugle, c’est quand on s’aime à travers l’autre. On se voit soi. Le Coup de foudre, c’est une caricature de l’amour…

Pour aimer vraiment, il faut connaître. Relation humaine et avec Dieu aussi. Ne pas s’arrêter à la première impression. Cf p. 14, citation de Pascal.

N° 120 : Esprit Saint, hôte silencieux de nos âmes.

Bon paragraphe pour expliquer aux confirmands les dons de l’ES, et les fruits de l’ES …

Page 80 : phrase de St-Igace de Loyola : simplement se mettre à la disposition de Dieu… Laisser l’Esprit Saint agir en nous…

Cela va t’il de soi d’être à l’aise dans l’expérience du silence ? Peur du silence ? Pour les jeunes, ce n’est pas forcément évident. Possibilités : pendant l’adoration, silence entrecoupé de chants.

Nuit du Jeudi saint : avec la Bible aussi, relais de prière d’une heure… Finalement, çà se passe bien.

La prière : apprendre à se connaître aussi. C’est aussi un combat.

Lundi prochain : 28 novembre

Evangile du mardi 29 novembre : Lc 10,21-24

Evangile : « Beaucoup de prophètes et de rois ont voulu voir ce que vous voyez » (Lc 10, 21-24)

Évangile de Jésus Christ selon saint Luc

Jésus, exultant de joie sous l'action de l'Esprit Saint, dit : « Père, Seigneur du ciel et de la terre, je proclame ta louange : ce que tu as caché aux sages et aux savants, tu l'as révélé aux tout-petits. Oui, Père, tu l'as voulu ainsi dans ta bonté. Tout m'a été confié par mon Père ; personne ne connaît qui est le Fils, sinon le Père, et personne ne connaît qui est le Père, sinon le Fils et celui à qui le Fils veut le révéler. »

Puis il se tourna vers ses disciples et leur dit en particulier : « Heureux les yeux qui voient ce que vous voyez ! Car, je vous le déclare : beaucoup de prophètes et de rois ont voulu voir ce que vous voyez, et ne l'ont pas vu, entendre ce que vous entendez, et ne l'ont pas entendu. »

YOUCAT : Reprise au N° 129, et jusqu'au 139. Il est profitable de lire ces N° avant la réunion.

Animation : P. Dominique Nalis

Témoins invités pour l'animation des prochaines rencontres : 

5 décembre : Marie-Christine Ruiz, Responsable des Aumôneries des lycées Saint-John-Perse et Jacques Monod - Evangile Mt 18,12-14 - YOUCAT N° 140 - 151

12 décembre : Laure Fontaine, Responsable des Aumôneries de l'Enseignement Public - Béarn - Evangile Mt 21,28-32 - YOUCAT N° 152-165

19 décembre : Abbé François Bisch, Vicaire général - Evangile Lc 1,26-38 (L'Annonciation) - YOUCAT N° 166-172 (Début de la deuxième partie du YOUCAT : "La célébration des mystères chrétiens")

Repères accueille les nouveaux-venus à toute rencontre de l'année !  

Mentions Légales | Données personnelles | Rédaction | Archives

Copyright © 2005-2024 La Pastorale des Jeunes et des Vocations
du diocèse de Bayonne, Lescar et Oloron. Tous droits réservés.