BONNE, HEUREUSE ET SAINTE ANNEE 2012 !
Le chant :"Ave Maria" – Musique : Glorious
Réalités de la Pastorale des Jeunes des doyennés Pau-ville et Pau-périphérie représentées :
Services: Pastorale des Jeunes ; Aumôneries de l'Enseignement Public (lycées et collèges) ; Aumôneries de l’Enseignement catholique ; Coordination des aumôneries de lycées du Béarn ; Ecole de la foi
Mouvements : Scouts de France
Animation : Abbé Dominique Nalis
Partage d'Evangile : Evangile : « Voici l'Agneau de Dieu, qui enlève le péché du monde » (Jn 1, 29-34)
Évangile de Jésus Christ selon saint Jean
Comme Jean Baptiste voyait Jésus venir vers lui, il dit : « Voici l'Agneau de Dieu, qui enlève le péché du monde ; c'est de lui que j'ai dit : Derrière moi vient un homme qui a sa place devant moi, car avant moi il était. Je ne le connaissais pas ; mais, si je suis venu baptiser dans l'eau, c'est pour qu'il soit manifesté au peuple d'Israël. »
Alors Jean rendit ce témoignage : « J'ai vu l'Esprit descendre du ciel comme une colombe et demeurer sur lui. Je ne le connaissais pas, mais celui qui m'a envoyé baptiser dans l'eau m'a dit : 'L'homme sur qui tu verras l'Esprit descendre et demeurer, c'est celui-là qui baptise dans l'Esprit Saint.' Oui, j'ai vu, et je rends ce témoignage : c'est lui le Fils de Dieu. »
Ecoute priante en silence de l'Evangile (10 minutes) :
Quelques "lumières" mises en commun :
La parole de Jean-Baptiste « Avant moi, il était » fait écho à une autre parole (au buisson ardent) : « Je suis celui qui est ». Une façon de s’exprimer qui transcende le temps.
Jésus est au milieu de tout le peuple, de la foule. Mais aussi intervention du Père pour qu’il soit reconnu par Jean-Baptiste. Mystérieux. La Trinité se manifeste, les 3 personnes divines. Témoignage de Jean-Baptiste : il témoigne de ce qu’il a vu. Comment témoignons-nous ?
Une interrogation : pourquoi Jean-Baptiste dit-il par deux fois « Je ne le connaissais pas » ? Grandeur de Jésus que Jean-Baptiste découvre progressivement… et particulièrement lors de la manifestation de l’Esprit Saint, lors du baptême de Jésus…
« Connaître » chez St-Jean : c’est un sens fort. C’est plus que avoir des connaissances sur une personne, c’est davantage de l’ordre de la rencontre personnelle avec quelqu’un, avec une réelle richesse et profondeur dans la relation.
« Voici l’Agneau de Dieu »…. « C’est lui le Fils de Dieu. » Est-ce la même chose ?
- Agneau : évoque le sacrifice pour le pardon des péchés (Jr 11,19 et Is 53,7 (Serviteur souffrant)). Jésus se charge du péché des hommes. L’Agneau, pour les Juifs, c’est très important. Fragilité, innocent, conduit à la mort...
- Agneau : le Christ est le véritable Agneau pascal (1 P 1,19), préfiguré par l’agneau immolé par les Hébreux lors de l’Exode (Ex 12,1-14). Lors de la libération d’Egypte, la Pâque, les Hébreux ont eu la vie sauve grâce au sang de l’agneau qui marquait les portes des maisons. Ils ont mangé l’agneau le soir de la sortie d’Egypte. Le Christ, véritable Agneau pascal, rachète les hommes au prix de son sang.
- Le baptême de Jean : un baptême de repentance, pour préparer la venue du Messie. Le baptême de Jésus par Jean-Baptiste : manifeste le désir du Christ de prendre sur lui le péché des hommes, et annonce sa passion. La venue sur lui de l’Esprit Saint annonce me baptême dans l’Esprit, après la Pentecôte. Le baptême chrétien : l’Esprit Saint est donné pour le pardon des péchés.
- Le Christ institue l’Eucharistie lors de la Pâque. Jeudi saint : Jésus dit qu’il se donne lui-même en nourriture (Agneau pascal). Libération. Annonce que le sang va être versé de manière définitive. « Prenez et mangez… prenez et buvez… ceci est la coupe de mon sang versé pour la multitude en rémission des péchés… »
- Parole juste avant la communion. « Voici l’Agneau de Dieu qui enlève le péché du monde »
Le baptême de Jean-Baptiste au Jourdain… C’est en vue de la manifestation au peuple du Messie, dans ce lieu…
Message du pape Benoît XVI du 1er janvier 2012 : « éduquer les jeunes à la justice et à la paix »
YOUCAT : N° 179 - 192.
Quelques commentaires :
Des numéros du YOUCAT à reprendre pour aborder avec des jeunes : qu’est-ce que la liturgie ?
N° 179 : « liturgie cosmique ». Cf Theilhard de Chardin qui a une vision très cosmique. Dieu est en tout. La résurrection touche la création.
Perspective de la résurrection : ne concerne pas que l’homme.
Nous sommes en communion avec la liturgie céleste, avec les saints, les anges… (YOUCAT p. 108, marge à droite)
Cf la vocation du prophète Isaïe : révélation du Dieu saint d’Israël. Dans la liturgie : le Sanctus… (YOUCAT p. 108, marge à gauche)
N° 180 : « offrir le sacrifice spirituel de notre vie. » Cela englobe quoi ? On accepte de se laisser guider… « Spirituel » : à Dieu. Nous lui offrons ce que nous sommes. Alors, « Dieu peut mener sa vie dans notre vie. » L’Esprit Saint vient faire sa demeurer en nous. Il vient demeurer en nos cœurs.
Dans l’eucharistie : « Prions ensemble au moment d’offrir le sacrifice de toute l’Eglise. – Pour la gloire de Dieu et le salut du monde. » Acte d’offrande.
Dans la prière eucharistique : les épiclèses, prières pour demander à Dieu que l’Esprit Saint transforme le pain et le vin en corps et sang du Christ, et aussi que l’assemblée devienne Corps du Christ.
Nous communions au Pain eucharistique (Corps du Christ) pour devenir Corps du Christ (Eglise, Peuple de Dieu) : « Devenez ce que vous recevez, devenez le Corps du Christ. Devenez ce que vous recevez, vous êtes le Corps du Christ. »
N° 185 : « des contemporains de Jésus ». Expression qui rappelle la démarche de St-Ignace : entrer dans la contemplation, rencontrer le Christ dans les Ecritures.
JOYEUSES ET SAINTES FÊTES DE L’EPIPHANIE !
Lundi prochain : 9 janvier 2012
Animation : Abbé Dominique Nalis
Evangile du mardi 10 janvier : Mc 1,21-28 « Jésus enseigne avec autorité et guérit un possédé. »
YOUCAT : N° 193 - 207.
Avec le partage de la galette des rois !
Repères accueille les nouveaux-venus à toute rencontre de l'année !