ARCHIVES
Pastorale Jeunes & Vocations

Diocèse de Bayonne, Lescar et Oloron

Le chant : "Esprit de sainteté" - Paroles et musique : Communauté du Chemin Neuf

 

Réalités de la Pastorale des Jeunes des doyennés Pau-ville et Pau-périphérie representées :

Services : Pastorale des Jeunes ; Aumôneries de l'Enseignement Public (lycées et collèges) ; Ecole de la foi ; Enseignement Catholique

Mouvements : Scouts et Guides de France

Groupes : Groupe de prière du mardi, animé par la communauté de l'Emmanuel

Partage d'Evangile :    Évangile de Jésus Christ selon saint Luc (Lc 13, 18-21) ; La parabole de la graine de moutarde et du levain.

Jésus disait à la foule : « A quoi le règne de Dieu est-il comparable, à quoi vais-je le comparer ? Il est comparable à une graine de moutarde qu'un homme a jetée dans son jardin. Elle a poussé, elle est devenue un arbre, et les oiseaux du ciel ont fait leur nid dans ses branches. » Il dit encore : « A quoi vais-je comparer le règne de Dieu ? Il est comparable à du levain qu'une femme enfouit dans trois grandes mesures de farine, jusqu'à ce que toute la pâte ait levé. »

 

Ecoute priante en silence de l'Evangile (10 minutes)

 

Quelques "lumières" mises en commun :

Deux paraboles, deux comparaisons : similaires... Sans la graine, sans le levain, il ne se passe rien, il ne peut rien y avoir. Collaboration humaine nécessaire aussi : semer la graine, pétrir la pâte avec le levain... Le processus naturel suit alors son cours.

Question : les oiseaux du ciel ? Cf Da 4,9.18 et Ez 17,23 & 31,6 : passages qui peut évoquer pour Luc l'expansion de l'Evangile parmi les peuples (païens) du monde. 

Paraboles qui évoquent la transformation, l'expansion, le devenir, l'épanouissement. Grande lenteur et aussi beaucoup de patience.

L'arbre évoque la vie, et la pâte aussi (nourriture).

Dans la vie aussi, de petites choses qui donnent du fruit en leur temps.

Paraboles qui évoquent la maturation, la croissance en silence, invisiblement, pas de bruit. On voit le résultat au bout d'un certain temps, mais pas le processus (l'action). De même, le Christ est venu, Parole de Dieu venue sur la terre, et la Parole continue d'agir au coeur de l'humanité. Le Règne de Dieu est là, mais pour autant invisible : regarder, chercher, discerner...

Jésus essaie de plusieurs manières (plusieurs paraboles) d'exprimer ce qu'est la Royaume de Dieu : car une seule parabole n'est pas suffisante. L'action qui nous revient : semer, pétrir... Ensuite, Dieu agit... Règne de Dieu : ce que Dieu nous donne : ce n'est pas que pour nous, c'est aussi pour les autres.

Parabole qui évoque aussi le partage. Trois grandes mesures, c'est forcément une préparation pour plusieurs personnes.

La "graine de moutarde" : le Christ tombé en terre. Sans lui, il n'y aurait pas l'Eglise. Elle est pour les "autres" (les oiseaux qui viennent faire leur nid dans ses branches.)

L'expérience de la pâte pétrie avec le levain (lors d'une rencontre du MEJ) : pendant l'absence du groupe, et sans l'action de pétrir, le levain a fait lever la pâte.

Idée que le Règne de Dieu est caché, invisible. La parabole suscite l'image de la croissance, de la force de vie qui fait croître. Jésus parle avec des images pour évoquer l'invisible.

 

 

YOUCAT : Animation P. Dominique Nalis

 

Lecture des N° 49 à 66 :

Quelques commentaires : 

N° 49 : Dieu ne restraint pas notre liberté "comme si nous étions des marionnettes", et pourtant aussi : "Dieu qui nous éprrouve" : contradiction ?

Ce n'est pas Dieu qui provoque les épreuves de ma vie et me les inflige, mais Dieu me laisse vivre cette épreuve.

Exemple : pour un élève, il y a le programme de l'année... Le professeur met l'élève à l'épreuve : celui-ci est alors responsable de sa copie.

La providence : je dois aller d'ici à là (la vie éternelle). La liberté nous est donnée. La volonté de Dieu : c'est que nous allions "droit".

C'est un but d'aller au ciel ? Cad : arriver à aimer.

Providence : mystère de deux libertés, la nôtre et celle de Dieu.

N° 51 : "Dieu ne tolère le mal que pour en faire sortir quelque chose de mieux." Dieu accepte les épreuves , il les permets, mais sans qu'elles puissent nous écraser.

Qu'est-ce que Dieu veut me dire à travers cet événement, cette épreuve ? La réponse on ne l'a pas sur le champ.

Même à partir d'une épreuve, on peut en retirer du bon... Pas forcément tout de suite pour la compréhension.

Après coup dans l'épreuve traversée, je m'aperçois être capable d'être plus proche de ceux qui souffrent. C'est un effet qui fait évoluer, qui fait mûrir.

Exemple : dans un deuil, découvrir l'écoute bienfaisante, le réconfort des autres et l'accuellir...

Dans l'actualité des crimes aussi ! Comment expliquer à des jeunes que Dieu est bon ? Dieu, on lui a tué son propre Fils ! Dieu a connu la même chose.

Poème de Victor Hugo, après la mort de sa fille : il y exprime sa révolte, mais pas contre Dieu.

Le Fils de Dieu, mis à mort sur la Croix : mais il a dit "pardonne-leur, ils ne savent pas ce qu'ils font."

Dans la Bible aussi : l aquestion des "méchants" pour qui tout va bien et qui sont prospères. 

 

Les anges :N° 54 et suivants

On en parle peu dans la vie chrétienne... ou alors comme un "porte-bonheur...

Les courants New-Age : dans certains groupes, on en parle.

L'image des anges dans la culture : ils sont "sympa".

Difficile : combat "bons anges" et "mauvais anges".

N° 55 : Mise en garde : ne pas rentrer dans l'ésotérisme.

 

Merci à tou(te)s les participant(e)s pour ce temps de rencontre, d'échange et de ressourcement.

 

Lundi prochain : 31 octobre

Evangile du mardi 1er novembre : Mt 5,1-12a

YOUCAT : N° 67 à 83. Il est conseillé de lire ces N° avant la réunion.

Animation : P. Dominique Nalis

 

Témoins invités pour l'animation de prochaines rencontres :

Vincent Bricout (MEJ), le 7 novembre

Marie-Chritine Ruiz (Aûmoneries de l'Enseignement Public des lycées Saint-John Perse et Jacques Monod), le 28 novembre

 

Repères accueille les nouveaux-venus à toute rencontre de l'année !

Mentions Légales | Données personnelles | Rédaction | Archives

Copyright © 2005-2024 La Pastorale des Jeunes et des Vocations
du diocèse de Bayonne, Lescar et Oloron. Tous droits réservés.