ARCHIVES
Pastorale Jeunes & Vocations

Diocèse de Bayonne, Lescar et Oloron

Le chant : « A toi la parole » - Sophie et Jean-Yves Gall – Chant du MEJ

 

Réalités de la Pastorale des Jeunes des doyennés Pau-ville et Pau-périphérie représentées :

Services : Pastorale des Jeunes ; Aumôneries de l'Enseignement Public (collèges) ; Coordination des aumôneries de lycées du Béarn ; Ecole de la foi

Mouvements : MEJ ; Jeune Pro

Partage d'Evangile : Entretien de Jésus avec Nicodème : la foi au témoignage de Jésus (Jn 3, 7-15)

Évangile de Jésus Christ selon saint Jean

Jésus disait à Nicodème : « Ne sois pas étonné si je t'ai dit qu'il vous faut renaître. Le vent souffle où il veut : tu entends le bruit qu'il fait, mais tu ne sais pas d'où il vient ni où il va. Il en est ainsi de tout homme qui est né du souffle de l'Esprit. » Nicodème reprit : « Comment cela peut-il se faire ? »

Jésus lui répondit : « Toi, tu es chargé d'instruire Israël, et tu ne connais pas ces choses-là ? Amen, amen, je te le dis : nous parlons de ce que nous savons, nous témoignons de ce que nous avons vu, et vous n'acceptez pas notre témoignage.

Si vous ne croyez pas lorsque je vous parle des choses de la terre, comment croirez-vous quand je vous parlerai des choses du ciel ? Car nul n'est monté au ciel sinon celui qui est descendu du ciel, le Fils de l'homme. De même que le serpent de bronze fut élevé par Moïse dans le désert, ainsi faut-il que le Fils de l'homme soit élevé, afin que tout homme qui croit obtienne par lui la vie éternelle. »

Ecoute priante en silence de l'Evangile (10 minutes) :

Quelques "lumières" mises en commun :

Passage d’Evangile qui est la suite de celui du lundi. Il s’agit du 3ème chapitre de St-Jean et, déjà, Jésus annonce la Croix !

Quelques questions :

     - Nous parlons de ce que nous savons. » Qui est ce « NOUS » ? Vraisemblablement les disciples qui font retentir eux-aussi la proclamation de Jésus.

-         - « Tout homme qui croit obtient la vie éternelle » Cette affirmation n’est-elle pas un « un peu trop simple » ? Ou alors, le mot CROIRE laisse entendre la profondeur et l’engagement entier qui est celui du disciple à la suite de Jésus.

-         - « Comment croirez-vous quand je vous parlerai du ciel ? » Ces « CHOSES DU CIEL », Jésus n’en parle pas beaucoup dans ce passage. A voir dans la suite du dialogue avec Nicodème ?

-     - « Nés par le souffle de l’Esprit. » « L’ESPRIT » est de l’ordre des « choses du ciel. » Il souffle sur la terre. Nous sommes comme Nicodème, qui est pourtant un homme instruit : « comment cela peut-il se produire ? » La réponse de Jésus paraît dure ! Nous aussi nous sommes chargés de transmettre la foi, d’instruire.

Le « serpent » est comparé avec le « Fils de l’Homme » : explication du serpent d’airain de Moise, qui est mis en hauteur pour que ceux qui le regardent ne souffrent pas de la morsure des serpents. Il préfigurait le Christ vers lequel on doit être tourné pour être sauvé.

Nicodème : il est pharisien, il arrive de nuit. L’opposition qui se fait, c’est entre Jésus et ses disciples d’un côté, et les pharisiens de l’autre.

Nicodème reconnait que le Christ vient de Dieu, il est instruit. Mais le Christ prononce plusieurs paroles pour lesquelles il ne donne pas d’explication :

-          Il faut renaître de l’Esprit… 

-          les « choses de la terre… du ciel »… 

-          L’Esprit qui va et qui vient…

Quelques éléments de réponse :

-          « Renaître de l’Esprit » fait penser à la Pentecôte : libération des disciples qui reçoivent l’Esprit Saint, et à partir de là, qui s’ouvrent, qui sortent et proclament devant les foules le Christ mort et ressuscité… Cela fait penser aussi au baptême et son impératif de conversion…

-          « Le vent souffle où il veut » : fait penser à la parabole des graines qu’on sème et qui tombent parfois sur le champ, parfois sur le bord du chemin… la Parole qui peut ou ne pas « germer » selon les personne qui la reçoivent… Là, ce sont des êtes humains qui sont « ensemencés » par la Parole.

-          « Vous n’acceptez pas notre témoignage » : cette parole fait penser à St-Thomas… Elle fait penser aussi au prologue : « il est venu chez lui et les siens ne l’ont pas reconnu » (Jn 1, 9-10) « Croire » implique d’accueillir la Parole et de la mettre en pratique. La foi, ce n’est pas seulement avoir une conviction, mais Le laisser faire au cœur de nos vies. Voir le passage avec St-Pierre : « aujourd’hui, tu vas où tu veux, mais un jour quelqu’un te mettra la ceinture. »

       

        (Suite du compte-rendu : à venir)

Mentions Légales | Données personnelles | Rédaction | Archives

Copyright © 2005-2024 La Pastorale des Jeunes et des Vocations
du diocèse de Bayonne, Lescar et Oloron. Tous droits réservés.