Le chant :"Couronnée d’étoiles" – Musique : M. Dannaud – Paroles : Chants de l’Emmanuel (A. Dumont)
Réalités de la Pastorale des Jeunes des doyennés Pau-ville et Pau-périphérie représentées :
Services: Pastorale des Jeunes ; Aumôneries de l'Enseignement Public (lycées et collèges) ; Coordination des aumôneries de lycées du Béarn
Animation : Abbé Dominique Nalis
Partage d'Evangile :
Evangile : L'acte de foi de saint Jean (Jn 20, 2-8)
Évangile de Jésus Christ selon saint Jean
Le matin de Pâques, Marie Madeleine courut trouver Simon-Pierre et l'autre disciple, celui que Jésus aimait, et elle leur dit : « On a enlevé le Seigneur de son tombeau, et nous ne savons pas où on l'a mis. » Pierre partit donc avec l'autre disciple pour se rendre au tombeau. Ils couraient tous les deux ensemble, mais l'autre disciple courut plus vite que Pierre et arriva le premier au tombeau. En se penchant, il voit que le linceul est resté là ; cependant il n'entre pas. Simon-Pierre, qui le suivait, arrive à son tour. Il entre dans le tombeau, et il regarde le linceul resté là, et le linge qui avait recouvert la tête, non pas posé avec le linceul, mais roulé à part à sa place. C'est alors qu'entra l'autre disciple, lui qui était arrivé le premier au tombeau. Il vit, et il crut.
Ecoute priante en silence de l'Evangile (10 minutes) :
Quelques "lumières" mises en commun :
Ils courent tous : très bouleversant après ce qui s’est passé (Passion du Christ, sa mort, sa mise au tombeau, le shabbat…)
Jean attendait peu de choses : il était au pied de la Croix, auprès de Marie, mère de Jésus. Que s’est-il donc passé ? Trois jours après, il est écrit de lui : « Il vit et il crut »… en la résurrection de Jésus.
Les disciples sont entrés dans le « Croire » après ce qui les avait profondément déstabilisés (Passion et mort du Christ sur la Croix.)
Jean était le plus proche du Christ : il attendait probablement que « quelque chose » se passe.
Pour nous, comment dans les moments où l’on est bouleversé, on tire profit de la formation que l’on a reçu, du recul et de l’expérience que l’on a pour, finalement, croire et espérer ?
La résurrection, ils ne savaient pas au juste ce que voulait dire Jésus.
Pour nous aussi : attendre… avec la promesse de vie éternelle, par rapport à la mort, alors qu’on ne sait pas comment ce sera après.
Marie-Madeleine a retrouvé le tombeau vide.
Jean voit le linceul mais il n’entre pas. Le linge est roulé. Jean a été témoin de la mise au tombeau.
Normalement, si on veut enlever un corps : il est emporté avec les linges : on emporte tout.
Or, le linceul est là, et le linge roulé : étonnement.
Arrivé le premier au tombeau, Jean n’entre pas : il laisse la primauté de Pierre.
En effet, on n’entre pas dans un tombeau « comme cela ».
Un corps non recouvert du linceul : pour les juifs très particulier !!!
Linge roulé : ce n’est pas compatible avec un corps enlevé en toute hâte.
Jésus a quitté le tombeau debout, vivant, ressuscité.
Et pourtant, après tout cela, au tombeau, voyant les linges… il comprend : « Il vit et il cru. » L’ « évidence » de la résurrection avait quelque chose à voir avec cette réalité des linges. Jean s’est sans doute aussi rappelé que Jésus avait annoncé qu’il ressusciterait.
Remarque liturgique :
Le 25, c’est Noël, Jésus, nouveau-né est déposé dans une mangeoire.
Le 26 : évocation de la Croix et de la passion du Christ, avec la fête de St-Etienne.
Le 27 : La résurrection de Jésus.
Il apparaît un lien entre Noël et Pâque. Le salut est apporté à l’humanité par Jésus-Christ.
Extrait de « Noël et Pâques, fêtes de Rédemption », de Benoît XVI…
(Cliquer sur le texte pour retrouver l’article complet)
Commencement de la première lettre de saint Jean (1 Jn 1, 1-4)
Ce qui était depuis le commencement, ce que nous avons entendu, ce que nous avons contemplé de nos yeux, ce que nous avons vu et que nos mains ont touché, c'est le Verbe, la Parole de la vie. Oui, la vie s'est manifestée, nous l'avons contemplée, et nous portons témoignage : nous vous annonçons cette vie éternelle qui était auprès du Père et qui s'est manifestée à nous. Ce que nous avons contemplé, ce que nous avons entendu, nous vous l'annonçons à vous aussi, pour que, vous aussi, vous soyez en communion avec nous. Et nous, nous sommes en communion avec le Père et avec son Fils, Jésus Christ. Et c'est nous qui écrivons cela, afin que nous ayons la plénitude de la joie.
Intro au YOUCAT : N° 173 - 178.
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Quelques commentaires :
N° 178 : Une question que l’on peut vraiment se poser. Par rapport aux prêtres qui ont eu des vies loin d’être exemplaires et qui ont continué à donner les sacrements…
On trouve ici toute la question de la "sainteté du ministre" (Cf Querelle donatiste, à partir du Ive siècle) : la sainteté du ministre est-elle essentielle au ministère ? St-Augustin répond « non » car « Quand Pierre baptise, c’est Jésus qui baptise ; quand Paul baptise, c’est Jésus qui baptise et quand Judas baptise, c’est Jésus qui baptise. » Cela ne dépend donc pas de la personne du prêtre. Jésus-Christ est venu pour tout le monde. Le péché n'empêche donc pas le passage de la grâce.
Les images évoquées dans les différents N° du Youcat :
N° 173 : … une vie humaine « étriquée »
N° 175 : … « en libre accès sur le net »
N° 176 : C’est également le cas de l’ordre, qui n’est pas un « boulot »…
177 : Sacrements qui supposent la foi et la fortifient. C’est dans les deux sens
Le Beau : parole du Cal Ratzinger : p 108 (marge) : « le chant lui parvient des anges. » Le divin dans notre humanité.
La liturgie céleste, liturgie du ciel, qui nous entraîne ici-bas.
Liturgie : on quitte la pesanteur humaine… mais tout reste sensible, avec des choses divines. Cela allège beaucoup. Ce n’est pas nous qui faisons les choses absolument, on reçoit quelque chose, nous offrons à Dieu notre action de grâce. Eucharistie.
Lundi prochain : 2 janvier 2012
Animation : Abbé Dominique Nalis
Evangile du mardi 3 janvier : Jn 1,29-34 « Voici l’Agneau de Dieu qui enlève le péché du monde. »
YOUCAT : N° 179 - 192. Il est profitable de lire ces N° avant la réunion.
Repères accueille les nouveaux-venus à toute rencontre de l'année !