Le chant : "Habiter le seuil de ta maison" - Paroles et musique : Communauté du Chemin Neuf
Réalités de la Pastorale des Jeunes des doyennés Pau-ville et Pau-périphérie représentées :
Services : Pastorale des Jeunes ; Aumôneries de l'Enseignement Public (lycées et collèges) ; Coordination des aumôneries de lycées du Béarn ; Aumônerie de Etudiants
Groupes : Groupe de prière animé par la communauté de l'Emmanuel
Partage d'Evangile : « Beaucoup de prophètes et de rois ont voulu voir ce que vous voyez »(Lc 10, 21-24)
Évangile de Jésus Christ selon saint Luc
Jésus, exultant de joie sous l'action de l'Esprit Saint, dit : « Père, Seigneur du ciel et de la terre, je proclame ta louange : ce que tu as caché aux sages et aux savants, tu l'as révélé aux tout-petits. Oui, Père, tu l'as voulu ainsi dans ta bonté. Tout m'a été confié par mon Père ; personne ne connaît qui est le Fils, sinon le Père, et personne ne connaît qui est le Père, sinon le Fils et celui à qui le Fils veut le révéler. »
Puis il se tourna vers ses disciples et leur dit en particulier : « Heureux les yeux qui voient ce que vous voyez ! Car, je vous le déclare : beaucoup de prophètes et de rois ont voulu voir ce que vous voyez, et ne l'ont pas vu, entendre ce que vous entendez, et ne l'ont pas entendu. »
Ecoute priante en silence de l'Evangile (10 minutes) :
Quelques "lumières" mises en commun :
Jésus exultant de joie. On l’imagine enseignant, guérissant, priant, souffrant ou… et donc aussi exultant de joie ! Auprès des jeunes : comment entendons-nous ce qu’ils expriment de leur foi ?
Exultant de joie, sous l’action de l’Esprit. Jésus prie : çà devait être extraordinaire ! C’est tout de suite l’élan du cœur. Il se réfère au Père. Il est la porte qui nous ouvre à Dieu.
Toujours surpris que Dieu cache aux sages et aux savants… Sagesse et savoir ne suffiront pas. Dieu l’a révélé par bonté aux petits. Cela relativise le fait d’être sage.
Sagesse humaine des philosophes ? En fait, elle peut effectivement rester fermée à Dieu… à l’Evangile.
Joie d’avoir son nom inscrit dans les cieux. C’est quoi être tout petit ? Déjà, se mettre plus petit que Dieu. Dieu est le guide et pas l’inverse. S’attacher au Christ, et apprendre de lui. Savoir ce qu’il faisait, ce qu’il disait… Les Evangiles sont des moyen d’entendre…
Question aussi du Père : Dieu le Père Créateur. Même au « Notre Père » : comment le « situer » ? Le Père est toujours au-dessus, inaccessible. J nous dit « personne ne connaît le Père, si ce n’est le fils. »
C’est aussi la question de Philippe : « Seigneur, montre-nous le Père et cela nous suffit. » Jésus répond : « … Celui qui m’a vu a vu le Père. »
Exulter de joie, c’est très fort : on peut s’imaginer cette joie débordante dans l’Esprit-Saint.
Seigneur du Ciel et de la terre : invocation très solennelle… à celui que Jésus nomme à d’autre moment « Abba », c’est-à-dire « Papa ».
YOUCAT :
YOUCAT : Reprise au N° 129, et jusqu'au 139. Il est profitable de lire ces N° avant la réunion.
Animation : P. Dominique Nalis
Quelques commentaires :
N° 136 : « Hors de l’Eglise point de salut. » C’est par les mérites du Christ Sauveur que l’on est sauvé. L’Eglise poursuit ici-bas la mission du Christ. Quelqu’un peut ne pas appartenir à l’Eglise, mais être sauvé. Pensons à l’Eglise qui prie lors de chaque eucharistie « Pour la gloire de Dieu et le salut du monde. »
« Sainte Eglise de pécheurs. »
N° 138 : La charge pastorale des clercs : Des laïcs y sont aussi associés sur le mode de la participation à la charge pastorale. On ne s’attribue pas cette fonction.
N° 139 : La vocation des laïcs rappelle que tous les baptisés sont missionnaires.
L’unité chez les catholiques ? C’est parfois dur d’accepter d’autres manières de vivre sa foi. Unité : elle n’est pas évidente… Ce qui peut être douloureux, ce sont les séparations entre courants traditionnalistes, charismatiques… Tensions…
Dialogue œcuménique : Voir les richesses des autres confessions, et savoir les apprécier, tout en connaissant le mieux possible sa propre confession religieuse.
Lundi prochain : 5 décembre
Evangile du mardi 6 décembre : Mt 18,12-14
Evangile : « Joie pour la brebis retrouvée »(Mt 18,12-14)
YOUCAT : Reprise au N° 140, et jusqu'au 151. Il est profitable de lire ces N° avant la réunion.
Témoins invités pour l'animation des prochaines rencontres :
5 décembre : Marie-Christine Ruiz, Responsable des Aumôneries des lycées Saint-John-Perse et Jacques Monod - Evangile Mt 18,12-14 - YOUCAT N° 140 - 151
12 décembre : Laure Fontaine, Responsable des Aumôneries de l'Enseignement Public - Béarn - Evangile Mt 21,28-32 - YOUCAT N° 152-165
19 décembre : Abbé François Bisch, Vicaire général - Evangile Lc 1,26-38 (L'Annonciation) - YOUCAT N° 166-172 (Début de la deuxième partie du YOUCAT : "La célébration des mystères chrétiens")