Le chant : "Ecoute la voix du Seigneur"- Paroles : Didier Rimaud - Musique : Jacques Berthier - Editions Musicales SM
Un chant "missionnaire" : les belles paroles disent le message de l'Eglise adressé à tous !
"Qui que tu sois, ton Dieu t'appelle, qui que tu sois, il est ton Père !"
"Toi qui aimes la vie, ô, toi qui veux le bonheur : réponds en fidèle ouvrier de sa très douce volonté, réponds en fidèle ouvrier de l'Evangile et de sa Paix."
Réalités de la Pastorale des Jeunes des doyennés Pau-ville et Pau-périphérie representées :
Services : Pastorale des Jeunes ; Aumôneries de l'Enseignement Public (lycées et collèges) ; Ecole de la foi ; Enseignement Catholique
Mouvements : Guides et Scouts d'Europe ; Scouts et Guides de France
Groupes : Groupe de prière du mardi, animé par la communauté de l'Emmanuel
Partage d'Evangile : Évangile de Jésus Christ selon saint Luc (Lc 10, 38-42) L'accueil de Marthe et Marie
Alors qu'il était en route avec ses disciples, Jésus entra dans un village. Une femme appelée Marthe le reçut dans sa maison. Elle avait une sœur nommée Marie qui, se tenant assise aux pieds du Seigneur, écoutait sa parole.
Marthe était accaparée par les multiples occupations du service. Elle intervint et dit : « Seigneur, cela ne te fait rien ? Ma sœur me laisse seule à faire le service. Dis-lui donc de m'aider. » Le Seigneur lui répondit : « Marthe, Marthe, tu t'inquiètes et tu t'agites pour bien des choses. Une seule est nécessaire. Marie a choisi la meilleure part : elle ne lui sera pas enlevée. »
Ecoute priante en silence de l'Evangile (10 minutes)
Quelques "lumières" mises en commun :
"Marthe, Marthe" : appelée deux fois, afin qu'elle sorte de son agitation. Jésus ne reproche pas à Marthe ce qu'elle fait, mais sa manière d'être en action : en évitant de s'agiter, elle aurait pu garder plus de sérénité.
Marthe voulait bien faire pour Dieu... mais elle a perdu sa présence. Pourquoi Marthe adresse-t-elle sa demande à Jésus, et non pas directement à sa soeur ? On veut parfois se servir de Dieu pour arriver à ce que l'on veut... au lieu d'agir directement.
L'essentiel est bien Dieu, sa Parole, sa présence.
Texte qui agace, surtout quand on se sent plus "Marthe" que "Marie". Pourtant, Jésus aime autant Marthe que Marie. Marthe n'avait pas encore compris que ce qui prévaut, c'est d'écouter la Parole. Je crois que l'on est les deux : "Marthe et Marie".
Le mot "nécessaire" : une seule chose. C'est ECOUTER la Parole : c'est l'essentiel.
Deux situations opposées... et Marthe dit à Jésus : "cela ne te fait rien ?" (Visiblement, à elle, Marthe, cela lui fait quelque chose !) Elle prend le Seigneur à partie.
Marthe râle : jalouse de sa soeur ? Elle n'est pas à l'aise dans sa position. Marie a la meilleure part, elle est visiblement contente là où elle est.
On s'agite, on s'inquiète... au détriment de se situer dans l'essentiel. Cela renvoie au vécu en aumônerie, avec les jeunes : le travail d'organisation risque de faire oublier l'essentiel.
Dans nos rencontres avec les jeunes : c'est plus "à la manière de Marthe". Nécessité de faire place à l'écoute de la Parole aussi.
Marthe et Marie sont sous le même toit. Cet Evangile vit aussi en nous : prière et activité. La part à ne pas délaisser : l'écoute de la Parole.
YOUCAT : Animation P. Dominique Nalis
La préface par le pape Benoit XVI (p. 7-11) : présentation en résumé
Lecture des N° 1 à 11 :
Quelques commentaires :
Lecture assez facile et éclairante pour des adultes.
Certaines certitudes ou affirmations qui peuvent faire réagir des jeunes : par exemple "Un être humain n'est totalement lui-même que lorsqu'il a trouvé Dieu." (p.15) D'accord sur le fond, mais la formulation fait réagir ! Des affirmations à accueillir comme des repères pour cheminer dans la foi.
Document : "Vies et rêves des 16-30 ans" Une enquête publiée dans Le Pèlerin (18 novembre 2010)
La réunion s'est terminée à 22h30 précises !
Merci à tou(te)s les participant(e)s pour ce temps de rencontre, d'échange et de ressourcement.
Lundi prochain : 10 octobre
Evangile du mardi 11 octobre : Luc 11,37-41
YOUCAT : N° 12 à 36. Il est recommandé de lire ces N° avant la réunion.
Animation : P. Dominique Nalis (Pastorale des Jeunes - doyennés Pau-ville et Pau-périphérie)
Repères accueille les nouveaux-venus à toute rencontre de l'année !