Le chant : "O toi, l’au-delà de tout" – Chant de Taizé (livret de chant du pèlerinage de confiance sur la terre à Berlin : 28/12/2011 – 1/1/2012)
Ô toi, l’au-delà de tout (saint Grégoire de Nazianze / env 330 – env 390)
« Ô toi, l’au-delà de tout, N’est-ce pas là tout ce qu’on peut chanter de Toi ? Quel hymne te dira, quel langage ? Aucun mot ne t’exprime. A quoi l’esprit s’attachera-t-il ? Tu dépasses toute intelligence. Seul, tu es indicible, car tout ce qui se dit est sorti de Toi. Seul, tu es inconnaissable, car tout ce qui se pense est sorti de Toi. Tous les êtres, ceux qui parlent et ceux qui sont muets, te proclament, Tous les êtres, ceux qui pensent et ceux qui n’ont point de pensée, te rendent hommage. Le désir universel, l’universel gémissement tend vers Toi. Tout ce qui est te prie, et, vers Toi, tout être qui pense ton univers fait monter un hymne de silence. Tout ce qui demeure demeure par Toi. Par Toi subsiste l’universel mouvement. De tout être tu es la fin. Tu es tout être et tu n’en es aucun. Tu n’es pas un seul être, Tu n’es pas leur ensemble, Tu as tous les noms, et comment Te nommerai-je, Toi le seul qu’on ne peut nommer ? » Quel esprit céleste pourra pénétrer les nuées qui couvrent le ciel même ? Prends pitié, ô Toi, l’au-delà de tout – n’est-ce pas tout ce qu’on peut chanter de Toi ? »
Réalités de la Pastorale des Jeunes des doyennés Pau-ville et Pau-périphérie représentées :
Services: Pastorale des Jeunes ; Aumôneries de l'Enseignement Public (lycées et collèges) ; Aumôneries de l’Enseignement catholique ; Coordination des aumôneries de lycées du Béarn ; Aumônerie des Etudiants
Mouvements :Scouts et Guides de France
Groupe :groupe de prière animé par la communauté de l’Emmanuel
Animation : Abbé Dominique Nalis
Partage d'Evangile : « Jésus est le Fils de l'homme, maître du sabbat » (Mc 2, 23-28)
Évangile de Jésus Christ selon saint Marc
Un jour de sabbat, Jésus marchait à travers les champs de blé ; et ses disciples, chemin faisant, se mirent à arracher des épis.
Les pharisiens lui disaient : « Regarde ce qu'ils font le jour du sabbat ! Cela n'est pas permis. » Jésus leur répond : « N'avez-vous jamais lu ce que fit David, lorsqu'il fut dans le besoin et qu'il eut faim, lui et ses compagnons ? Au temps du grand prêtre Abiathar, il entra dans la maison de Dieu et mangea les pains de l'offrande que seuls les prêtres peuvent manger, et il en donna aussi à ses compagnons. »
Il leur disait encore : « Le sabbat a été fait pour l'homme, et non pas l'homme pour le sabbat. Voilà pourquoi le Fils de l'homme est maître, même du sabbat. »
Ecoute priante en silence de l'Evangile (10 minutes) :
Quelques "lumières" mises en commun :
Quand on fait ce qui n’est pas permis… Comment regarder la transgression avec un autre regard que le premier qui nous vient à l’esprit ? Ce que les apôtres font, c’est presque rien à côté de ce qu’a fait David… Convertir notre regard ! Jésus donnera le pain à manger dans le culte : et pour tous ! « Prenez et mangez en tous… »
Lorsque des jeunes n’entrent pas dans ce qu’on leur propose… Quelle faim peut-il y avoir derrière tout cela ?
Jésus marche, les disciples qui le suivent. Les pharisiens sont arrêtés, statiques : ils ne font que transmettre un enseignement, alors que Jésus parle avec autorité. En suivant le Christ, il nous entraîne à vivre l’Evangile.
« Venez et voyez » : donc il faut le suivre, et essayer de le comprendre. S’attacher à suivre le Christ, à marcher derrière lui.
Question : le sabbat pour l’homme… La raison principale du sabbat est d’être pour Dieu. L’homme est-il au dessus du sabbat ? « Jésus, maître du sabbat » : est-ce que Jésus autorise l’homme à ne pas l’honorer ?
Jésus veut faire comprendre aux hommes que Dieu a donné un outil à l’homme, plus qu’une règle rigide… et une lecture rigide des textes et lois. L’homme au cœur de la foi.
Le problème pour les pharisiens : en arrachant des épis, les disciples travaillent de leurs mains, ce qui n’est pas permis le jour du sabbat.
Sabbat, l’annonce de notre dimanche. Pour aller à la rencontre du Seigneur, recevoir le pain de vie, le corps du Christ. Le maître du dimanche, c’est bien lui. Le dimanche a été fait pour qu’on le rencontre.
Le sabbat : le Permis/défendu : en sortir en se laissant guider par l’amour, l’amour de Dieu et du prochain.
YOUCAT : N° 208 – 223, l’Eucharistie
Quelques commentaires :
« Prenez et mangez en tous, ceci est mon corps ». Un réalisme choquant pour la raison (cf Jn 6) ! Les chrétiens sont ils des « anthropophages » ? Paroles incompréhensibles si on ne prend pas en compte la nature divine du Christ.
208 : Action de se souvenir du dernier repas du Christ. On répète ce geste. Un premier pas avant d’aller plus loin. A savoir, Jésus qui se donne lui-même en nourriture. Au moment de la messe, nous nous unissons au sacrifice du Christ.
212 : « Vous ferez cela en mémoire de moi. » Une parole qui contient en elle-même la dimension
Passé / présent / avenir.
221 : par l’incarnation, il nous unit à lui avec une réalité incarnée.
124 : Dans l’eucharistie, c’est le Christ qui nous transforme en lui…
Croire et comprendre… Comprendre et croire… Cf Saint-Anselme
Cf aussi YOUCAT p. 6 : Benoit XVI dans l’introduction, parle aussi de foi et raison.
« LA FOI ET LA RAISON sont comme les deux ailes qui permettent à l'esprit humain de s'élever vers la contemplation de la vérité. C'est Dieu qui a mis au cœur de l'homme le désir de connaître la vérité et, au terme, de Le connaître lui-même afin que, Le connaissant et L'aimant, il puisse atteindre la pleine vérité sur lui-même. » Jean-Paul II (commencement de Fides et Ratio).
Animateurs des prochaines rencontres :
23 janvier : Solange Barthélémy, Responsable de Aumôneries du collège du Bois d’Amour - Billère - Evangile Mc 3,31-35 - YOUCAT N° 224 - 239
Repères accueille les nouveaux-venus à toute rencontre de l'année !