ARCHIVES
Pastorale Jeunes & Vocations

Diocèse de Bayonne, Lescar et Oloron

NDLR : L'appel à témoins de Diaconia 2013 c'est tout autant des témoignages de coup d'main, de coup dur, de coup d'coeur, de coup de pouce mais aussi de de coup d'gueule. C'est le cas pour Marie-Ange, jeune étudiante qui exprime sa déception de ne pas trouver sa place dans la vie paroissiale.

Les mots qui me viennent à l'esprit pour décrire ma situation c'est un traditionalisme qui ne donne pas de place aux jeunes. Depuis plus de deux ans, depuis que nous avons un nouveau curé, le Père Martin*, les jeunes subissent la mise à l'écart et un catéchisme autoritaire.

Le Père Martin, qui agit comme un vieux pépé, ne permet plus que la messe soit animée par les jeunes. Il comptabilise les heures de catéchisme et de messe. Pour faire sa communion il faut au minimum être allé à 30 messes dans l'année, sinon on attend l’année d’après. Ce curé et certaines paroissiennes vont même jusqu'à colporter la rumeur selon laquelle ma mère aurait essayé de le tuer !! Ma mère le vit mal. On l'accuse aussi de dire n'importe quoi au sujet du curé. Et j’ai le droit aux mêmes rumeurs. Franchement, je n’aime pas trop la blague. C’est un peu lourd. Pour moi, ce n’est pas ça l’Église.

Mes amis et moi sommes comme des parias. Et même certains prêtres n'aiment pas trop le Père Martin. La messe du dimanche est quasiment en latin. Aux JMJ la messe en latin ça passe mais là la pilule est difficile à avaler ! On est sous surveillance : par exemple un prêtre a rapporté au Père Martin qu'un jeune avait les mains dans les poches lors d'une messe, alors le Père Martin a décrété que ce jeune ne communiera pas à la messe suivante. Et c’est comme ça à chaque messe des jeunes.

Ça ne peut pas durer comme ça. Il a totalement oublié ce qu'est un jeune, alors qu'un jeune c'est aussi l'Église d'aujourd'hui et de demain.

* : Le véritable nom a été changé. Nos excuses aux dénommés Martin ! ( NDLR )

Mentions Légales | Données personnelles | Rédaction | Archives

Copyright © 2005-2024 La Pastorale des Jeunes et des Vocations
du diocèse de Bayonne, Lescar et Oloron. Tous droits réservés.