« Merci au grand acteur de notre Fraternité : le Christ Sauveur.
Portons dans nos prières ceux qui ne peuvent être là : les prisonniers, les malades... »
Texte complet de l'homélie du Cardinal Vingt-Trois
« ... Pour préparer ses disciples à ce temps nouveau qui est le dernier... Jésus leur donne une mission, il leur donne une promesse, il leur donne un chemin. La mission : être ses témoins parmi les hommes... Ils ont été les témoins de la mort et de la résurrection de Jésus. Et, à travers ce témoignage, ils sont appelés à annoncer la nouvelle extraordinaire dont Jésus a été le messager et l'acteur : Dieu a aimé le monde, Dieu aime les hommes, Dieu est un Père.
Dieu connaît le cœur de chacun d'entre nous... mais Dieu n'est pas seulement celui qui connaît notre vie, il est surtout celui qui accompagne notre vie, celui qui nous tient par la main et qui nous conduit avec amour et patience. C’est de cela que nous, témoins du Christ, fortifiés par l’Esprit Saint, nous sommes appelés à rendre témoignage.
Devant aucun homme, devant aucune femme, devant aucune existence, devant aucune blessure de la vie, nous n’avons le droit de détourner les yeux, nous n’avons le droit de désespérer... Cette mission, Jésus sait bien, et les disciples savent bien eux aussi que nous n’avons pas par nous-mêmes la force de l’assumer. C’est pourquoi cette mission est assortie d’une promesse, la promesse de l’envoi de l’Esprit Saint, cet Esprit du Christ qui vient habiter le cœur des croyants et qui fait d’eux la demeure de Dieu parmi les hommes... Cet Esprit Saint, qui est la force de Dieu lui-même, est capable de reprendre notre existence au creux de sa faiblesse, capable de briser notre indifférence et notre égoïsme, capable de construire dans notre vie une existence de frère et de sœur...
Une mission, une promesse, une mission confiée, une promesse accomplie et un chemin. Et nous, qui marchons à la suite du Christ avec nos lourdeurs, nos faiblesses, nos péchés, nos misères, nos pauvretés, nous aussi, comme Marie, nous nous demandons comment cela se fera-t-il ? Dieu ne nous demande pas d’être des encyclopédies vivantes, il ne nous demande pas d’être des bibles ambulantes, il nous demande de garder sa parole c'est-à-dire de garder vivante dans notre cœur la parole qu’il y a inscrite et qu’il y inscrit jour après jour. Nous n’avons pas besoin d’une mémoire exceptionnelle de surhomme, nous connaissons suffisamment de paroles de l’évangile pour conduire notre vie et je dirais même que nous avons de la marge ! En effet, aimer ses ennemis, cela prend du temps, nous aimer les uns les autres, cela demande un effort et nous aimer comme Jésus lui-même nous a aimés, jusqu’au point de donner sa vie pour nous, cela demande toute une existence avant d’y arriver. Mais soyez tranquilles, nous y arriverons tous. Nous arriverons tous à perdre notre vie ! Mais la question, c’est de savoir si nous arriverons à la donner. Parce que pour la perdre, cela ne dépend pas de nous ! Mais pour la donner, cela dépend de nous...
Chaque fois que l’eucharistie nous rassemble comme le corps du Christ, il nous envoie pour devenir ses témoins avec la force de l’Esprit. Celui qui dit qu’il aime Dieu qu’il ne voit pas mais qui n’aime pas son frère qu’il voit, est un menteur dit saint Jean. Celui qui essaye de croire au Christ ressuscité, de communier à son corps et à son sang mais qui se refuse à entrer en communion avec ses frères est un menteur... Cessons d'être des menteurs !
Ce que nous avons vécu ici à Lourdes peut devenir un nouveau départ pour vivre de façon renouvelée la charité dans nos communautés... Contemplons cette Eglise rassemblée dans la prière avec Marie en son centre et qui implore la venue de l’Esprit Saint pour que toute notre vie soit renouvelée et ouverte à l’amour. Tous ensemble, du fond du cœur, nous prions les uns pour les autres, pour que nous soyons à notre tour comblés de la joie du Christ. Amen. »
Les cubes, image des 1000 visages de l'Église, ont de nouveau accompagné la prière universelle
Pendant la communion, quelques paroles de notre Pape François aident à prier
Avec tous ces évêques ou cardinaux, c'est toute l'Église de France qui est là, par ses pasteurs
... et qui reçoit, avec la bénédiction finale, l'envoi en mission.
Va retrouver mes sœurs et mes frères dans le monde d'aujourd'hui,
Va retrouver mes sœurs et mes frères au quotidien de ta vie.
Il y a toujours, toujours à grandir avec amour, à côtoyer nos sœurs et nos frères fragilisés.
Il n'y a jamais, jamais de dons sans altérité, nos différences nourrissent notre humanité.
Il y a toujours, toujours à donner un peu de soi. Tous nos projets avancent peu à peu.Il n'y a jamais, jamais de vrais dons sans écouter, frères et sœurs sont partenaires de nos combats
Steeve, Daniel et tous ceux qui ont préparé Diaconia ont des raisons d'être heureux car la richesse de chaque instant vécu et cette fraternité à laquelle tant de personnes aspirent a été une réalité, alors :
« Montrez ce dynamisme pour montrer que ces changements sont possibles »
♦ Le rassemblement, une invitation
à changer son regard : un regard qui ne juge pas mais qui aime – à témoigner de ce dynamisme vécu – à travailler ensemble, à ne pas faire pour les autres mais avec les autres – à redonner confiance – à se faire petit, humble, pour servir.
Pour nous qui avons eu l'immense chance de vivre ces trois jours, tout cela restera en nos cœurs, car tout cela a fait que les fragilités (celles des 3000 personnes en situation de précarité et les nôtres) sont devenues des richesses : elles nous ont permis de nous découvrir et de vivre ce temps de rencontre en vérité et avec le regard d'amour auquel nous invite le Christ.
Et pour vous tous qui n'avez pu venir à Lourdes, nous vous offrons toutes ces paroles, ces images, ces gestes pour vous aider à continuer votre chemin et à renforcer vos convictions dans ce que vous faites dans le quotidien de vos vies.
Car attention !
- Ce rassemblement n'est pas une fin mais un commencement.
- « Les 12 000 congressistes sont les représentants de millions de personnes, parmi lesquelles il y a des personnes engagées » (F. Soulage).
- « Nous avons fait l'expérience d'une Eglise pauvre qui a besoin de tous, dont des plus fragiles. Les plus pauvres ont été mis en lumière, nous sommes responsables pour que cette lumière continue » (D. Maciel)
- « La fraternité, c'est la foi en acte, en exercice » (Mgr B. Housset)
- Tout ce que nous recevons, c'est pour le redonner.
Personne n'est trop pauvre pour n'avoir rien à partager
Grâce à toutes ces images, ces paroles, nous espérons que vous vivrez ou revivrez ce temps très fort à Lourdes, ville du message de Marie aux pauvres, et sachez que, si vous n'avez pas pu venir, nous vous avons portés dans nos prières
Un très grand merci à chacun, à Mgr Bernard Housset pour avoir osé engager l'Église de France - dont les Dom-Tom aussi - dans cette extraordinaire aventure, à l'équipe nationale, aux équipes diocésaines, à ceux qui ont construit le projet, au comité de pilotage, aux animateurs des forums et de toutes les animations (Steeve et tous les autres pour la joie qu'ils ont mise), aux intervenants, à tous les témoins pour ce qu'il nous ont offert avec un cœur immense, à la ville de Lourdes - sans oublier les responsables des Sanctuaires, de la cité St Pierre, du Village des Jeunes et... la patience et l'adresse de se chauffeurs de navette dans les embouteillages - Tous les acteurs de l'éco-responsabilité...
Un très grand merci aussi à tous les techniciens et à tous les bénévoles, tous ceux que l'on a vu, mais aussi tous ceux qui sont resté dans l'ombre et ont fait un travail admirable, comme ceux de la communication qui nous ont offert un très grand nombre de documents écrits ou audiovisuels.
Un un dernier très grand merci à chacun car chacun a fait en sorte que le mot Fraternité ne soit pas qu'un mot mais une réalité.
Photo : Service communication Diaconia 2013
Photo : Service communication Diaconia 2013
Photo : Service communication Diaconia 2013
Photo : Service communication Diaconia 2013
Photo : Service communication Diaconia 2013
Photo : Service communication Diaconia 2013
Photo : Service communication Diaconia 2013
Photo : Service communication Diaconia 2013
Conférence de presse : un moment très riche aussi
Vidéo Diaconia : le travail des bénévoles
Merci Joachin, Bertand, Michel, Bénédicte et tous les autres
Photo : Jean-Louis Rénié
Message d'envoi :
Image : Service communication Diaconia 2013
Diaconia 27 Diocèse par SF-pau-64
Partie 1 • Partie 2 • Partie 3 • Partie 4 • Partie 5 • Partie 6 • Partie 7 • Partie 8 • Partie 9 • Partie 10