C'est ce qu'a souhaité vivre le petit groupe de jeunes de Pau afin de faire connaître cet appel des évêques de France au sein de la pastorale des jeunes des doyennés Pau-ville et Pau-périphérie !
Diaconia 2013 ! Une belle initiative de l'Église en France pour rappeler à tous les baptisés qu'ils sont envoyés pour être prêtre, prophète et roi. C'est-à-dire envoyé pour célébrer (prier), annoncer la Parole de Dieu et enfin Servir son prochain avec Charité ! Un trépied qui soutient la vie de foi d'un catholique !
Mais que veut dire servir son prochain avec Charité ? Diaconia 2013 permet de s'arrêter un moment pour faire le point et mieux prendre conscience de ce que l'on vit chaque jour.
Première étape donc de notre groupe : OBSERVER
Un site internet permet de constituer un coffret des fragilités et des merveilles que nous croisons, que nous vivons au quotidien. Il est vrai que souvent nous ne nous y arrêtons pas, nous ne souhaitons pas les regarder vraiment… Alors si vous êtes témoins de fragilités (pauvretés, souffrances, manques, désenchantements, pertes de sens, tristesses… dans différentes gravités) ou de merveilles (réussites, joies, épanouissements, partages, renaissances… de toutes sortes) dans votre proche entourage vous pouvez laisser sur notre site (diaconia2013paupj.com) votre témoignage.
Deuxième étape : DISCERNER
Nous venons d'entrer dans cette étape ! Et ce n'est pas évident !!! Avec ce que l'on a observé, ce qui a été posté sur le site internet (ou qui continue à l'être), avec ce que nous souhaitons, ce qu'objectivement nous pouvons faire… Nous cherchons à percevoir où le Seigneur nous appelle, nous attend. Que veut-il que nous fassions ?
Nous aurons la chance de participer au rassemblement national à Lourdes le 9-10-11 mai prochain. Ce temps de rencontre, de prière, d'échanges, d'enseignement… sera surement un moment important pour notre petit groupe qui nous permettra de nous enrichir des expériences des autres participants.
Troisième étape : AGIR
La finalité de cette démarche. Le but recherché. Maintenant, mettons-nous au service de notre prochain avec charité ! La tache est grande mais belle. Elle demande une conversion de notre cœur. Elle demande de vivre notre Foi dans chaque acte, regard, attention que nous posons ! Servir, vous le comprenez donc bien ne peut se passer de la célébration et de l'annonce !
En route donc…
Nous comptons sur vos prières !
Groupe Diaconia