ARCHIVES
Pastorale Jeunes & Vocations

Diocèse de Bayonne, Lescar et Oloron

♦ Le rassemblement, une fête, une grande communion
avec trois temps forts


Photo : Service communication Diaconia 2013

Photo : Service communication Diaconia 2013


Photo : Service communication Diaconia 2013

Photo : Service communication Diaconia 2013

La joie, joie dans les cœurs avec tous ces regards qui ont accueilli, tous ces gestes vus, toutes ces paroles entendues, partagées, et joie qui a éclaté après toutes ces belles façons d'exprimer le Service, la Fraternité, la Foi au Dieu de Jésus Christ et la Foi en l'autre.

Jeudi, dès 8h30, avant que tout commence, Daniel Maciel : « On va vivre la joie, la fête, quelque chose qui nous transforme, et cette fête a déjà commencé hier avec l'arrivée des différents groupes. Dans les spectacles, chacun va être acteur »

• Le Freeze Mob

groupe

300 jeunes se sont figés dans le silence, puis le temps du magnifique Ave Maria de Caccini, pour manifester la force de la Fraternité contre toute forme d’exclusion. 250 autres du diocèse de Pontoise étaient sur les rampes, main dans la main. Les 2000 personnes du Village des Jeunes s'étaient immobilisés aussi un peu partout dans le sanctuaire.

Dans une société où tout va vite, où le « faire » prévaut souvent sur l’« être-avec », s’immobiliser interpelle.


Photo : Service communication Diaconia 2013

Photo : Service communication Diaconia 2013


Photo : Service communication Diaconia 2013

groupe


Photo : Service communication Diaconia 2013

Photo : Service communication Diaconia 2013

Ce geste s’inspire aussi des Cercles du silence qui se sont développés depuis plusieurs années en France, en solidarité avec les personnes sans papiers.

Le temps d’immobilisation s’est interrompu par l’expression, dans les sanctuaires, de personnes vivant ou ayant vécu l’oppression et/ou l’exclusion. Ensemble, ils ont déposé aux pieds de Marie, à la Grotte, les cris de souffrance et d’espérance des exclus et isolés... et ensuite, les gestes de Fraternité n'ont pas manqué.

Vidéo Diaconia : Freeze Mob (4min 11)

groupe

groupe

• La veillée festive

A peine arrivés dans la basilique Saint Pie X, pour les congressistes, quel que soit leur âge, c'est la fête grâce à des animateurs de talent...


 

Photo : Service communication Diaconia 2013

Petit aperçu de l'ambiance avant et après, avec quelques visages du diocèse (4min 15)

Diaconia 18 Ambiance par SF-pau-64

Une Veillée exceptionnelle pleine de sens, à la fois festive et poétique, et aussi une invitation :

« Ouvrez tous ces verrous fermés, l’espoir a franchi les frontières, c’est aujourd’hui le temps d’aimer. »

Dossier de presse : Les jeunes, associés de la démarche « Diaconia avec les jeunes » ont imaginé une veillée où ils nous ont parlé de leur relation avec le monde des adultes et de leurs interrogations sur la foi.
Il n’y avait ni maître ni élève dans cette représentation mais un partage d’expérience où chacun a échangé à égalité et s’est enrichi mutuellement.
Une grand mère et son petit fils entrent dans une église. Un univers qui pose question et réveille les doutes et les interrogations. Avec eux deux, nous avons pris un itinéraire parsemé de dialogues et de chants, de danses et de surprises, qui passe par la croix, la mort et la résurrection du Christ.


Photo : Service communication Diaconia 2013

Photo : Service communication Diaconia 2013

Photo : Service communication Diaconia 2013

Des questions, comment avancer dans ce monde, pas toujours évident ! Et si la réponse était là, dans la Bible, le livre de la Parole de Dieu, c'est lui le chemin...

Mais la Parole de Dieu n'est pas toujours évidente à comprendre : pourquoi Jésus est monté à Jérusalem en sachant qu'il allait y être mis à mort ?

Thomas, le petit-fils « Si j'avais été là, si Jésus m'avait dit ça à moi, je lui aurais dit non, ne vas pas à Jérusalem pour ça ! Je l'aurais protégé, je l'aurais caché... comme ton père pendant la guerre... »

La grand-mère : « Quoi qu'on fasse pendant la guerre, on risque sa vie, mais lui, il ne risque pas sa vie, il la donne... »

Un chemin où l'enthousiasme peut s'écrouler à cause des difficultés, des découragements, des peurs : « Ne pas oser voir les autres, ne pas oser dire ce que l'on a envie de dire, et même la peur de soi quand on manque de confiance en soi. Jésus, tu sais tout, tu connais nos vies, tu sais que nous souffrons quand nous nous sentons exclus. Dès notre enfance, nous étions jugés et salis. Plus tard, dans notre vie d'adulte, le regard des autres nous a fait et nous fait tomber. Dépouillés, humiliés, dénudés, sales et rejetés, Seigneur, encore aujourd'hui, comme toi, beaucoup d'entre nous, étrangers, malades, divorcés, subissons des situations où l'autre, les institutions et parfois même l'Église nous rejettent, nous dépouillent de tout.

La croix, nous la portons dans nos vies, en famille, croix de l'alcoolisme, de la violence, de l'abandon. Jésus, tu nous dis de nous charger de notre croix, nous voulons te suivre, ne pas avoir peur d'aller à ta suite, avec les fardeaux que l'on porte. Nous vivons des situations d'extrême détresse, chaque jour, les rejets des familles, les jeunes en échec scolaire, les chômeurs qui se sentent coupables ainsi que les SDF, nous nous sentons tous dévalorisés et on a l'impression de descendre vers l'enfer. A certaines de nos épreuves, enfants placés, enfants abandonnés, malades, prisonniers, Dieu partage nos souffrances.

groupe

La pierre rejetée, c'est le Christ, et nous, on est comme des pierres rejetées. La pierre rejetée, ça se résume en "vulnérable, méprisé, dans la misère, brisé, tout ce qui correspond à ce qu'on vit »

Une parole lourde, mais qui, en se libérant, relève « Comme un cri ! »

« J'ai quelque chose à te demander ! »... comme dans "les fils de Zébédée" (Marc 10, 32-45)

groupe

Jésus leur dit : « ... Vous le savez : ceux que l'on regarde comme chefs des nations païennes commandent en maîtres ; les grands leur font sentir leur pouvoir. Parmi vous, il ne doit pas en être ainsi. Celui qui veut devenir grand sera votre serviteur. Celui qui veut être le premier sera l'esclave de tous car le Fils de l'homme n'est pas venu pour être servi, mais pour servir, et donner sa vie en rançon pour la multitude. » Cette Parole de l'Évangile a été gestuée par tous les participants.

Donner, donner sa vie !


Photo : Service communication Diaconia 2013

Photo : Service communication Diaconia 2013

car tu es mon Père, je me confie à toi.
En toi, je me confie, en tes mains, je mets mon esprit,
je te le donne, le cœur plein d'amour, je n'ai qu'un désir, t'appartenir,
car tu es mon Père, je m'abandonne à toi,
car tu es mon Père, je me confie à toi.

groupe

Les danseurs-voltigeurs, par leur ballet aérien, ont voulu symboliser Jésus remettant son esprit à son Père.


Photo : Service communication Diaconia 2013

Jésus est mort !

La grand-mère : « Écoute le silence de la croix... Les plus démunis savent ce qu'il y a de grand, à commencer par sa mère, elle est là, elle ne le quitte pas des yeux... La Vie Nouvelle commence ici... Si le grain de blé ne meurt, il reste seul, mais s'il meurt, il porte beaucoup de fruits.

groupe

Dans les profondeurs de la souffrance, de l'amour, le mal est vaincu »

groupe

groupe

Thomas : « Tu veux dire que là, il pourrait y avoir de la joie ! Dieu, où es-tu ?... La violence, elle est là, toujours la violence, le chacun pour soi... »

Partie 1Partie 2Partie 3Partie 4Partie 5Partie 6Partie 7Partie 8Partie 9Partie 10

Mentions Légales | Données personnelles | Rédaction | Archives

Copyright © 2005-2024 La Pastorale des Jeunes et des Vocations
du diocèse de Bayonne, Lescar et Oloron. Tous droits réservés.