- Sur le site Diaconia : Photos, vidéos, textes des différentes interventions grâce à l'efficace et remarquable équipe de communication.
dont en particulier :- La cérémonie d'ouverture : Vidéo Diaconia (1h35)
- Un extrait de l'homélie du Cardinal Sarah : Vidéo Sanctuaires Notre Dame de Lourdes (14min)
- La veillée festive : Vidéo Diaconia (1h25)
- La célébration de l'envoi - recueil du vécu : Vidéo Diaconia (1h25)
- La messe d'envoi : Vidéo Diaconia (1h25)
- L'homélie du Cardinal Vingt-Trois : Vidéo Diocèse de Paris (15min)
- Sur le site du doyenné Pau-Périphérie : voir en particulier le magnifique album photos et un beau témoignage sur la fraternité avec les Roms.
- Sur cette page : photos, quelques vidéos plus courtes du site national ou autre et quelques unes en supplément, avec aussi des paroles glanées dans les animations, les forums, les discussions, les fraternités et la convivialité avec les congressistes du diocèse.
A noter, certaines belles photos ne sont pas de moi, leur provenance est marquée si vous passez avec la souris sur la photo. Quant aux miennes vous pouvez les récupérer sans souci.
Diaconia 2013 ou la rencontre improbable
de 12 000 personnes qui n'avaient pas l'habitude de se rencontrer.
Comment résumer un tel rassemblement, un tel moment de grâce où la différence, avec ses fragilités, ses difficultés et ses merveilles, est devenue une vraie richesse dans une réelle communion ! Tout d’abord quatre paroles :
François Soulage, du Secours Catholique : « Nous avons vécu une rencontre improbable avec le regroupement de 12 000 personnes qui ne se rencontrent pas, le mot Fraternité a été habillé, c’est le signe d’une cohésion nouvelle dont, nous chrétiens, nous devons être porteurs »
Mgr Bernard Housset, qui a pris le risque d’engager l’Église de France dans cette aventure : « J’ai été frappé par l’inventivité de nos jeunes – nous avons une belle jeunesse – par le tonus et le dynamisme de tous, et la passion des catholiques de France pour que nos Églises deviennent plus justes et plus fraternelles »
Etienne Grieu, théologien : « Les appels les plus puissants que nous avons entendus venaient souvent de personnes en grande vulnérabilité... Les bonnes idées ne viennent pas que d’en haut ; elles viennent quand tout le monde se demande : à quoi ça pourrait ressembler une Eglise au service ? »
Texte Intervention d'Étienne Grieu
Daniel Maciel, de l’équipe nationale Diaconia : « Les plus pauvres ont été mis en lumière et nous sommes responsables pour que cette lumière continue. Nous avons fait l’expérience d’une Eglise pauvre qui a besoin de tous, dont les plus pauvres »
« Alors osons un changement de regard »
♦ Oui, ce rassemblement, c'est tout d'abord un regard,
un nouveau regard
Que de visages, de regards, de sourires échangés, de gestes, de paroles, d'expressions de toutes sortes, de partages, de messages forts, d'émotions et de joie partagée, pour nous permettre d'ouvrir notre regard à la beauté intérieure de chacun !...
• Parmi les beaux gestes vécus : ces bras qui enlacent des personnes en fauteuil, ces explications données pour les mal-voyants ou en langue des signes, le Cardinal Sarah agenouillé devant un servant en fauteuil, le « tablier du serviteur » offert à l’évêque de Rennes « Pour mes 60 ans, vous êtes le plus beau cadeau que je n’ai jamais eu, dorénavant, chaque fois que vous m'inviterez, je mettrai le tablier du serviteur », la générosité des paroisses qui a permis aux 3000 personnes en grande précarité de venir…
• Mais aussi, des chants, des prières, des Paroles et des célébrations, des spectacles (1000 personnes), des veillées, 140 animations et forums... Pour cela, portons notre regard, à travers leurs visages, sur le fabuleux travail de l'équipe nationale, des équipes locales (parfois plus de 2 ans pour construire certaines animations) et des centaines de bénévoles, dont beaucoup ont travaillé dans l'ombre. Alors tout d'abord, un immense merci à tous ceux qui ont porté ce magnifique projet pour plus de Fraternité.
Sr Elisabeth, Charlotte, Daniel et Hélène de l'équipe nationale avec Mgr Housset et F. Soulage
L'équipe diocésaine avec Joachin, Bénédicte, Bertrand et Michel, et l'aide de Chantal.
Il a fallu de la patience pour que chacun des 180 congressistes du diocèse puisse avoir tous les éléments nécessaires : le badge, les tickets des forums et le plan de Lourdes...
... mais la bonne humeur était là malgré la fatigue !
• Ce regard, source de communion, c'est chaque jour, tout d'abord lors de l'accueil, que nous y avons été invité. Regard sur cette foule immense : invitation à se serrer un peu pour que chacun trouve une place. Regard sur ceux qui nous entourent avec le jeu des mains : des yeux et des mains qui se suivent pour mieux se rencontrer...
ou avec la troupe Nez'vangile de Toulon
et par les chants, en particulier par celui créé par le groupe « Place et Parole des Pauvres » :
"Comme un cri, je t'envoie tout l'amour germé en moi,
vers ta lumière guide-moi, j'ai besoin de toi" (1min 57)
Diaconia 1 Comme un cri par SF-pau-64
Que de cadeaux ils nous ont offerts : leur parole, leur joie, leur amour !
Dans les 4-4 ou 6-6 des forums ou autres animations, les temps d'accueil sont allés bien au-delà d'un simple « bonjour, je m'appelle... et je viens de... » car la confiance étant au rendez-vous dès le début, chacun s'est livré en toute vérité. « J'ai eu un accident, je suis resté dans le coma, j'ai eu une renaissance, cela m'a permis de m'ouvrir aux autres »... Parfois, ces moments étaient accompagnés de gestes symboliques, comme celui de prendre au creux de notre main le trésor que l'on a dans notre esprit (dans notre tête) pour le tendre à notre voisin en lui disant nos attentes...
Très fort et très beau symbole aussi, le jeudi matin, dans la cérémonie de l'accueil de tous et du « lancement de la fusée Diaconia » que celui de l'autel dénudé de la basilique Saint Pie X : il passe du blanc de l'indifférence au noir de la détresse, pour finir avec les couleurs chaudes de l'accueil et de l'entraide, pendant que des personnes figées, petit à petit, s'animent et se rendent service : lavement des pieds, massages, se soigner, se désaltérer... Ensemble, on peut se relever !
« Je suis au milieu de vous comme celui qui sert » Luc 22,27 (2min 07)
Diaconia 2 Livre et service par SF-pau-64
Photo : Jean-Louis Rénié
• Le regard sur tout ce qui se vit déjà a joué un rôle très important dans le rassemblement : une grande écoute mutuelle, beaucoup de témoignages ont fait qu'une réelle communion a été vécue. C'est bien la vision du peuple de Dieu, d'un peuple de frères voulu par Dieu, qui a pris forme.
Les « plus fragiles » ont pris la parole car, comme le disent les responsables :
- Mgr Housset « Il n'y a pas de sans voix, personne n'est trop pauvre pour n'avoir rien à dire. La fraternité, c'est la foi en actes, en exercice »
- François Soulage « Il y a déjà beaucoup de personnes qui se sont mises en route, mais elles sont souvent silencieuses. Ce rassemblement est l'occasion de parler afin que la parole des pauvres soit entendue »
- Daniel Maciel « Chacun est acteur, on vient pour apporter ce qu'on est, partager nos richesses, partager nos savoirs ». « Employer le mot "démunis", ajoute-il, est une aberration »
Photo : Service communication Diaconia 2013
Marie-France, Alain et Laurence du groupe « Place et Parole des Pauvres »
Vidéo Diaconia : Marie-France et Alain (6min 57)
Marie-France « La Diaconie, c'est un service d’Église pour les personnes abîmées à cause de la maladie, le deuil, la prison, les accidents de la vie, les injustices, le chômage, la rue… Je me rappelle que sur la porte d’une église, il y avait un tag et on pouvait lire : « Ouvrez les portes » « Dieu est à tous ». La Diaconie c’est utile pour tout le monde. Diaconia, ça peut être le début d’autre chose... »
Alain « Certains disent : quand on voit les plus riches, quelque fois on a la haine, mais pour moi, ce qu’il faut, c’est le pardon. Si on n’y arrive pas, il y a le soutien des autres et la prière. Il faut arriver à se dire : ils sont comme nous, ce sont des êtres humains »
Laurence : « Ce qui me frappe, c’est que Jésus rencontre la personne dans son besoin. Une manière dont le Christ se met au service des autres, c’est de leur donner la parole… La charité que j’attends, c’est un partage plus qu’un don car, quand je ne peux pas rendre, ça me gêne »
Les jeunes, dans leurs lieux de vie, se sont aussi mis en route sur le chemin de la Fraternité, comme ceux de la Pastorale des Jeunes du diocèse.
Voici le message d'un groupe de jeunes qui veut relever le défi de la fraternité
Partie 1 • Partie 2 • Partie 3 • Partie 4 • Partie 5 • Partie 6 • Partie 7 • Partie 8 • Partie 9 • Partie 10