Diocèse de Bayonne, Lescar et Oloron
Bonjour à tous !!
J’espère que vous allez tous très bien ! Déjà deux mois que je vous ai envoyé ma dernière lettre. Vous deviez commencer à vous impatienter… Alors voilà, je prends quelques instants pour vous écrire en ce début de l’Avent !
La vie suit son cours sous le soleil de Terre Sainte et une chose est sure, cette année n’a rien à voir avec l’année passée ! Quand je repense à mes premiers mois ici, je me rappelle mon émerveillement quotidien : chaque jour m’apportait son lot de surprise. Aujourd’hui, avant d’écrire mes courriers, je me demande : mais qu’est-ce que je vais pouvoir leur raconter ?! Il ne s’est rien passé de spécial… Je ne m’étonne plus quand un groupe de pèlerins vient assister à la messe du dimanche, je ne prends plus mon appareil photo quand je vais assister à une fête, je ne m’étonne même plus quand mon programme est changé à l’école ! Mais n’allez quand même pas penser que je suis tombée dans la routine car ça, ici, ça n’est vraiment pas possible !
A l’école, les filles continuent de me surprendre chaque jour ! Certaines, de manière négative et d’autres, positive. J’ai fait mon dernier cours aux Terminales Littéraires (mes anciennes 11e L) : je n’ai pas vraiment versé ma petite larme. Je dois même vous avouer que c’était un petit soulagement… Ceci dit, il semblerait que les nouvelles 11e L aient finalement décidé de reprendre le flambeau de leurs ainées ! Me voilà donc bien obligée de continuer à me renouveler afin d’essayer de gagner leur attention. La tâche est grande, croyez-moi ! Heureusement, cette année, j’ai des élèves de 10e qui sont vraiment très motivées pour s’investir dans différents projets : spectacle de Noël, échanges avec des Français, et surtout – si possible – voyage en France ! J’essaie donc de les encourager à pratiquer leur Français dans différentes situations. Dimanche, nous allons réaliser une petite animation au marché de Noël de l’Institut Français ! Photos à suivre dans un prochain courrier…
Journée Collecte des Olives avec des élèves de 10e et 11e
Et oui, voilà un an, jour pour jour, que je suis partie. Un an donc que je vis ici, en Terre Sainte et, je vais bien ! Merci à tous pour les nombreux messages que j'ai reçu au cours de cet été. Vous avez été nombreux à prendre de mes nouvelles, probablement inquiets de la situation ici… Et bien ici, ça va. Dans ma ville, la vie se poursuit normalement – ou presque… Il y a des jours où la tension monte un peu mais, le lendemain c'est oublié. En ce moment, il semblerait que l'on se dirige vers une trêve à Gaza : si les combats cessent, les tensions latentes que l'on ressent par ici devraient elles aussi s'apaiser : inch'allah comme on dit ! Maintenant, laissez-moi un peu vous parler de mon été ! Celui-ci fût plein de rebondissements et de grandes joies !
Tout d'abord, juste après mon dernier courrier, j'ai pris un vol pour le Pays Basque !! Que voulez vous, l'instinct familial a parlé ! Mon neveu, Txema, était né un mois avant etil était hors de question que je passe toute une année sans le voir !! Et puis, ma sœur a officiellement été diplômée ! Et enfin, mon papa a fêté ses 65 ans ! Donc, le 20 juin, je suis arrivée chez moi ! Mise à part quelques aménagements déco dans la maison de mes parents, rien n'avait vraiment changé : ouf ! J'ai passé deux semaines intenses à traverser le pays dans tous les sens ! J'ai commencé par un enterrement de vie de jeune fille (félicitations aux mariés !!).
Bonjour à tous !! Comment allez-vous ?
Voici les quelques nouvelles toutes fraîches (ou presque) tout droit débarquées de Terre Sainte ! Depuis mon dernier courrier, il s'est passé pas mal de choses – comme vous pouvez l'imaginer !
Tout d'abord, les résultats du DELF sont tombés… Aïe Aïe Aïe… Sœur Marie était un peu déçue : 23 admises sur 39 inscrites. Personnellement, ces résultats correspondent à ce que j'attendais alors, ça va. Bien sûr, je suis contente de rester une année de plus pour essayer d'améliorer tout ça car je pense qu'on peut faire un peu mieux ! J'attends donc avec impatience mes futures élèves !!
Ceci dit, la déception de Sœur Marie a vite été remplacée par une grande joie quand nous avons appris que deux de nos élèves de dixième avaient été sélectionnées grâce à leurs bons résultats pour participer à un séjour linguistique en France ! Deux !! C'est super ! Elles vont donc pouvoir visiter notre beau pays en août prochain ! Tout est bien qui finit bien.
Bonjour à tous et à toutes !!
Avant tout, désolée car ça fait bientôt 2 mois que je ne vous ai pas donné de nouvelles !! Et pourtant, il s'en est passé des choses mais le temps passe tellement vite !
Alors, pour commencer, c'est avec une immense joie que je vous annonce que le DELF est officiellement terminé !! « Ouf ! Ahhhhh ! Enfin ! » Voilà ce que j'ai dit le soir du 10 avril – date des derniers oraux. Je dois vous avouer que les jours précédents l'épreuve ultime, je n'étais pas au mieux de ma forme : le stress est monté d'un cran et j'avais l'impression que les filles n'étaient pas plus motivées que ça. Ceci dit, jusqu'au bout, je les ai boostées et encouragées à donner le meilleur d'elles-mêmes. Au final, elles sont ressorties heureuses : il paraît que les épreuves étaient bien plus faciles que ce qu'on avait fait en classe. Personnellement, je reste prudente et j'attends maintenant les résultats : je suis un peu comme St Thomas, je ne crois que ce que je vois… Avec la fin des épreuves, j'ai aussi eu la joie de recevoir quelques remerciements de la part d'élèves : des petits merci qui font vraiment du bien au moral et qui montrent que pour quelques filles, ma présence ici est vraiment perçue comme une chance.
Et sur le champ de bataille ? me demanderez-vous. Je sais que beaucoup d'entre vous attendent de savoir ce que deviennent les célèbres Onzièmes Littéraires !! Et bien, figurez-vous que le Consulat Général de France nous a proposé de participer à un concours dans le cadre de la fête de la Francophonie. Ni une, ni deux, j'ai sauté sur l'occasion et j'ai inscrit la classe des 11e ! Elles étaient ravies… Là encore, j'ai dû les remuer un peu pour les décider à agir. Au final, et avec seulement deux semaines de retard, elles ont terminé le projet qui consistait simplement à décorer une carte du monde francophone. Elles étaient très fières de leur travail et moi aussi, j'étais très heureuse de les voir enfin s'investir dans quelque chose !! On attend à présent les résultats : si elles gagnent, on pourra faire une grande fête !
Bonjour les amis !
Enfin, je vous écris pour vous donner quelques nouvelles ! Ça va faire deux mois que je ne vous ai pas donné de nouvelles : désolée si ce temps vous a semblé un peu long. Si je n'ai pas écrit avant, c'est tout simplement parce que je n'avais rien de spécial à vous raconter. Et oui, la routine commence à s'installer et c'est plutôt agréable. Je commence à avoir des repères et à me sentir « chez moi ». Evidemment, cette routine reste toute relative car le monde autour de moi continue de m'étonner chaque jour ! Je vais essayer de vous retracer un peu les temps forts que j'ai vécus ces deux derniers mois.
L'école a repris, et elle a repris sur un rythme d'enfer ! Et oui, le DELF (désormais célèbre) approche à grands pas !! C'est le 1er avril (ça ne s'invente pas !). Du coup, j'ai décidé de mettre les bouchées doubles et à présent, je travaille de 7h15 à 15h tous les jours. La réussite, ça se mérite. Et en plus, je sens bien que pour mon école, c'est un enjeu vital. Alors, j'essaie de faire de mon mieux et de booster les filles au maximum !! Evidemment, cela n'est vrai que pour 3 classes sur 4 car les 11eL continuent de faire de la résistance… Mais, en tant que Basque, je ne laisse jamais tomber et ces jeunes filles découvrent donc ma ténacité ainsi que mon bon caractère. Afin de faciliter les choses, j'essaie de les impliquer dans divers projets (spectacles, magazines...). Je ne ferai pas de miracles mais j'espère au moins les intéresser un peu à cette langue et surtout à cette culture. D'ailleurs, j'ai déjà connu quelques déconvenues dans mon entreprise : les filles n'ont pas du tout été charmées par les charismes de M et de Philippe Katerine ! D'après elles, le premier représenterait le diable et le second est gay. Du coup, nous sommes revenues vers des classiques : c'est Céline Dion qu'on travaille maintenant ?
Je continue toujours de prendre des cours d'arabe et j'avance plutôt bien. J'arrive à suivre quelques conversations dans la salle des profs : c'est très important car je me sens bien intégrée à présent.
Bien cher tous, je tenais à vous adresser mes meilleurs vœux pour cette nouvelle année qui commence ! Loin des yeux mais pas loin du cœur, j’ai évidemment beaucoup pensé à vous tous en cette période de fêtes.
Depuis mon dernier courrier, il s’est évidemment passé beaucoup de choses – plus ou moins heureuses d’ailleurs…
Commençons par les choses les moins funs disons… J’ai connu une tempête de neige, une vraie !! Le vendredi 13 décembre (ça ne s’invente pas !), près d’un mètre de neige est tombé devant ma porte ! Au début, j’ai trouvé ça trop beau, un mur de neige devant mes fenêtres…
Et puis, j’ai réalisé qu’il n’y avait plus d’électricité et que ma porte était bloquée par la neige… Pas de problème, je me bouge un peu et je parviens à dégager ma porte ! Au passage, j’ai cassé une pelle et un manche à balais… Mais bon, j’ai pu sortir et j’ai pu faire mon bonhomme de neige : jour 1, plutôt fun quoi !
Bien cher tous,
Pour commencer, je tiens à vous remercier pour vos nombreux messages : ça fait vraiment du bien de recevoir des nouvelles du pays !
Dans quelques jours, je fêterai mon deuxième mois-niversaire ici : c’est fou ce que le temps passe vite !!! Comme vous pouvez l’imaginer, je n’ai vraiment pas eu le temps de m’ennuyer. J’ai pris la ferme résolution d’accepter toutes les propositions de sorties qui se présenteraient à moi et je commence donc à arpenter cette Terre Sainte – doucement mais sûrement.
Je continue d’être chaque jour un peu plus surprise par ce nouveau monde qui m’entoure. Je me promène sans problème dans la ville et je ne me fais presque pas déranger par les hommes dans la rue – tout juste quelques « welcome », rien de bien méchant. Je dois également vous dire que j’ai déjà reçu deux demandes en mariage que j’ai poliment décliné. Les européennes ont la côte !
Et oui, ici comme en France, l'Automne est arrivé !! Ici on le ressent surtout par la température qui a sérieusement baissé et je le constate chaque semaine au moment de balayer les feuilles mortes tombées sur ma « terrasse ».
Dans mon dernier courrier, je vous avais annoncé mes vacances : elles ont été exceptionnelles !! J'ai pu sillonner le pays avec Edouard et Marie – enseignants de français comme moi dans un petit village du Nord. Nous avons commencé nos congés en allant ramasser les olives chez un de leur collègue. C'était génial de se retrouver dans un champ d'olivier entourés par les membres d'une même famille et de pouvoir partager des choses très simples avec eux. J'ai pu m'entraîner à parler arabe : je m'en suis plutôt bien sortie. Et puis ensuite, nous avons fait nos sacs et nous sommes partis à la découverte de plusieurs endroits formidables :
Copyright © 2005-2024 La Pastorale des Jeunes et des Vocations
du diocèse de Bayonne, Lescar et Oloron. Tous droits réservés.