Diocèse de Bayonne, Lescar et Oloron
Sur la véloroute entre Arros-Nay et Coarraze les « Jeunes en chemin » ont repris la route ce 10 octobre pour une marche d’entraînement qui leur a permis de se retrouver après le merveilleux camp d'été entre Assise et Rome. Ils ont pu aussi commencer à se préparer au grand événement de 2016, les JMJ à Cracovie, qu'ils souhaitent vivre avec les jeunes du diocèse. Alors, n'hésitez pas à rejoindre ce groupe de dynamiques jeunes chrétiens de la Plaine de Nay.
(photo les Jeunes en chemin)
Maider et Imanol, deux «Jeunes Pouss'» (des jeunes du doyenné Adour-Bidouze), témoignent du pèlerinage en Terre Sainte de cet été 2015.
Que ce soit à Jérusalem, Bethléem ou Nazareth, il est difficile de rester insensible à la ferveur des millions de croyants qui ont fait mémoire de ce qui s’est passé au temps de Jésus en construisant des églises, en les reconstruisant après qu’elles ont été détruites, en venant de loin pour marcher dans les pas de Jésus, tout comme nous. Ce sentiment de communion avec tous ces croyants est le souvenir marquant de ce pèlerinage : nous partageons une même foi, une même espérance...
Lire le texte en entier sur le site de la paroisse Saint-Pierre Nive-Adour.
Article de presse
14 jeunes ont participé à ce camp des vacances de la Toussaint, en Soule. © Photo Patrice Crusson / Sud Ouest
Durant ces vacances de la Toussaint, 14 jeunes de 13 à 15 ans de Garazi-Baigorri ont eu la chance de vivre un camp de trois jours, en Soule, du côté de Licq-Atherey, organisé par l'association Nafar Gazte.
Après avoir pris de la hauteur sur le sommet du chapeau de Gendarme, les jeunes ont attentivement écouté Joana Hoqui, présidente de l'association Azia, qui leur a présenté les actions en faveur du développement économique, culturel et social pour les jeunes du territoire de Xiberua, temps suivi d'une discussion très enrichissante.
Article de presse
Les jeunes ravis au retour de leur camp d’été.
© Photo P. Crusson / Sud Ouest
« Ils n'arrivaient plus à se séparer, mercredi soir au parking du jai alai, tous unis, entonnant les slogans du camp, sous les yeux de leurs chers parents », commente Iñaki Erramouspé, animateur du camp d'été pour les ados de Garazi-Baigorri.
Ces jeunes se sont rendus dans le Tarn, à l'initiative de l'association Nafar Gazte. « Une heure auparavant, les premières larmes coulaient déjà à l'aire des Pyrénées où il a fallu clôturer l'aventure, en remerciant les participants et bien sûr les animateurs. »
Iban (28 ans) demeurant à Bayonne est un jeune de notre diocèse qui part en mission à l’étranger en tant que volontaire en ce mois de septembre. Comme Anne (31 ans), dans un précédent interview, Iban a longtemps mûri sa décision avant de pousser les portes de l'organisation qui l'envoi loin de chez nous.
Iban, volontaire pour une mission au Pérou (photo Crusson / SUD OUEST)
Le 4 juillet dernier, ils ont organisé, accompagnés de leurs amis, une marche d’action de grâce de Pau à Lourdes pour confier leur aventure à la Vierge Marie. Ce fut aussi l’occasion pour eux de passer une belle journée ensemble avant leur départ et ainsi nous faire partager leur projet. A travers ces interviews nous essayons d’en savoir plus sur eux, et de connaître leurs motivations.
Propos recueillis par Julianne pour la Pastorale des Jeunes du diocèse de Bayonne.
Anne (31 ans) habitant à Garlin est une jeune de notre diocèse qui part en mission à l'étranger en tant que volontaire en ce mois de septembre. Elle n'est pas la seule puisqu'Iban (28 ans), de Bayonne, part lui aussi, et d'ailleurs il nous offre aussi son témoignage dans un autre article. Tous deux ont mûri leur décision pendant plusieurs mois voire quelques années.
Anne, volontaire pour une mission à Madagascar (photo DCC)
Le 4 juillet dernier, ils ont organisé, accompagnés de leurs amis, une marche d’action de grâce de Pau à Lourdes pour confier leur aventure à la Vierge Marie. Ce fut aussi l’occasion pour eux de passer une belle journée ensemble avant leur départ et ainsi nous faire partager leur projet. A travers cet interview d'Anne, et celui d'Iban, nous essayons d’en savoir plus sur eux, et de connaître leurs motivations.
Propos recueillis par Julianne pour la Pastorale des Jeunes du diocèse de Bayonne.
Les « Jeunes en chemin » du Pays de Nay tiennent à cœur de renouveler chaque année leur pèlerinage à Rome. Et cette fois-ci sera du 14 au 26 juillet. Au programme, il y a entre autres une marche entre d'Assise et Spolète sur les pas de St François d'Assise, une requête au Pape François et un séjour à Rome. Suivez ici leur parcours qui est un de témoignage de leur foi.
Le groupe Magis / CVX-Jeunes de Pau vient d'achever sa 3e année d’existence et c'est l'occasion de demander à Pascaline et à Xavier, qui en font partie, ce qu'est Magis, comment cela se passe et leur perspective de l’année prochaine. Petite synthèse de ce qu'ils ont partagé.
Ce groupe est l'une des nombreuses « Équipes Magis », de spiritualité ignatienne destinée aux jeunes adultes, qui permettent de :
Copyright © 2005-2024 La Pastorale des Jeunes et des Vocations
du diocèse de Bayonne, Lescar et Oloron. Tous droits réservés.