Les « Jeunes en chemin » du Pays de Nay tiennent à cœur de renouveler chaque année leur pèlerinage à Rome. Et cette fois-ci sera du 14 au 26 juillet. Au programme, il y a entre autres une marche entre d'Assise et Spolète sur les pas de St François d'Assise, une requête au Pape François et un séjour à Rome. Suivez ici leur parcours qui est un de témoignage de leur foi.
25 juillet : retour en France
Après avoir amené l'une nos jeunes à l'aéroport de Rome tôt ce matin, nous nous sommes enfin décidés à quitter la capitale de l'Italie.
Le voyage de dix heures alternant sommeil, déjeuner, rire, chanson et encore sommeil, nous a amené sains et saufs sur Nice dans le même couvent que la semaine dernière.
Rendez-vous demain sur Coarraze !
24 juillet : dernière journée à Rome
Lever tôt pour notre dernière journée à Rome avec plus de deux heures de transport (train métro et bus) !! Nous sommes arrivés aux catacombes, où repose notamment Saint Sébastien. Nous repartons au centre de Rome. Nous mangeons dans un superbe restaurant italien ! Et pour bien digérer, rien de tel qu’un après-midi shopping et découverte de certaines places (Place d’Espagne) et fontaines (Fontaine de Trevi) malheureusement en travaux. Nous sommes ensuite rentrés par train mais l’aventure ne s’arrête pas là : nous avons dû prendre un autre train, un détour de plus ! Enfin, après toutes ses péripéties, une bonne douche est requise !
Ciao !
23 juillet : la Rome antique
Aujourd'hui, départ à 8h pour prendre le train et le métro direction la Rome antique. Tout d'abord, découverte du somptueux amphithéâtre Flavien appelé aussi Colisée, puis du Forum Romain en ruines qui correspondait à la vie sociale (politiques, religieux, ludiques) des habitants. Bien sûr pause-déjeuner avec un plat typique italien ! Enfin, petit détour par le musée du Capitole très riche en magnifiques peintures et sculptures, où nous pouvons admirer des merveilles notamment mythologiques qui retracent la vie romaine. Petite pause gourmande avec un gelato avant l'orage puis retour pour une douche bien méritée.
Bisous !
22 juillet : dans Rome et le Vatican
Enfin une heure de levée raisonnable ! Nous ouvrons les yeux à 8h pour un départ à 9h. Nous découvrons la SNCF italienne qui nous réservera quelques péripéties. Première fois au Vatican pour beaucoup d'entre nous. Heureusement le guide est génial et nous profitons de ses anecdotes pour savourer la beauté du lieu. C'est grandiose, magnifique et somptueux ! Après la Chapelle Sixtine, nous admirons la Basilique Saint Pierre. Puis pour rester dans l'ambiance italienne, pizza au menu ! Enfin au détour d'une ruelle, nous atteignons la Piazza Navona afin de terminer par un gelato. Nous rentrons fourbus mais heureux malgré les retards de trains italiens, le manque de ponctualité est donc un fait international.
Baci !
21 juillet : de Spoleto à Rome !!
Aujourd'hui lever exceptionnel à 7h30 pour être à la messe à 8h et un petit déjeuner royal : croissant, gâteaux, céréales, jus de fruit, café... le tout à volonté !
Le départ fut très difficile puisque nous avons quitté Andréa, en larmes.
Après deux heures de route, nous arrivons enfin à notre lieu de séjour sur Rome, un monastère doté de grands espaces verts.
L'après-midi, repos autour de jeux de carte. Demain, direction le Vatican.
20 juillet : de Montefalco à Spoleto
Le rythme se maintient : réveil à 5h en espérant devancer la chaleur. En route pour une nouvelle étape : Spoleto. Après une petite marche, nous faisons une halte dans une église pour quelques chants. Enfin à 9h vient le temps du deuxième petit déjeuner. Nos estomacs réveillés bénissent la découverte d'une épicerie nous approvisionnant en chocolat : adieu pain d'épices ! Le moral et l'estomac comblés, retour sur les chemins. Ventre affamé n'a pas d'oreilles mais il faut croire que ventre comblé n'a pas de sens de l'orientation. Petite errance de 6km sous le généreux soleil d'Italie afin de parfaire nos marques de bronzage. Nous atteignons finalement Spoleto où nous goûtons un repos bien mérité dans un hébergement très accueillant ! Après l'effort : le réconfort; ce soir nous profitons d'un dîner au restaurant.
Bonne soirée ! On pense à vous,
Bisous bien transpirants!
19 juillet : de Spello à Montefalco
Ce matin, Andrea nous a retrouvés devant l'église de Spello. Elle nous a rejoint car elle était fatiguée et avait une baisse de moral. Nous avons donc une 15e jeune en chemin pour un temps. Grâce à elle, nous avons pratiqué notre anglais. De plus, nous avons pu observer les beaux paysages de l'Ombrie en crapahutant sur les collines le long des vignes. Enfin, nous sommes arrivés au monastère Sainte Claire de la Croix à Montefalco, puis nous avons assisté à une messe en italien.
À demain!
18 juillet : marche entre Assise et Spello
Lever tôt ce matin pour commencer la marche à la fraîche, nous partons dès 6h pour visiter l'Ermitage des Carceri. Après une courte visite très intéressante, nous reprenons le chemin en direction de Spello. La marche est longue et difficile, la vue imprenable nous apparaît. La soif se fait sentir, nos gourdes sont vides mais heureusement nous sommes arrivés à bon port en compagnie d'Andrea, une autrichienne rencontrée sur le chemin. Nous la reverrons certainement demain, puisque nous aspirons au même but : arriver à Rome.
17 juillet : une 2e journée à Assise
Ce matin, départ à pied à 5h30 pour aller visiter Assise tant que l'air est encore doux. Nous avons découvert divers monuments et bâtiments en lien avec les vies de St François et Ste Claire. En particulier, la Basilique Santa Maria degli Angeli e dei Martiri. Dans sa nef se trouve une petite chapelle où St François aimait se recueillir.
Comme la chaleur est montée, nous nous sommes sentis obligés de profiter d'une glace artisanale. De même, la piscine s'imposait. Et ce soir : PASTAS !
16 juillet : une journée à Assise
Le matin, nous avons visité la basilique papale de San Francesco à Assise. Un frère franciscain nous a détaillé les différentes fresques et nous avons pu nous recueillir dans la crypte abritant le tombeau de Saint François.
Peut-être est-ce un signe de la providence, le groupe de scouts qui campe à côté de nous, nous a offert le reste de leur repas car ils s'en vont : un vrai festin !
L'après-midi c'est détente avec baignade à la piscine du camping.
Demain clairon à 5 heures pour voir le lever du soleil sur Assise et entamer notre première marche.
À deux pieds !! (ou demain)
15 juillet : arrivée à Assise
Ce matin, après une bonne nuit de sommeil, nous avons pu participer aux laudes avec les sœurs qui nous hébergeaient. Elles nous ont préparé le petit-déjeuner. L’heure du départ était arrivée, une journée entière de route, huit heures exactement ! Heureusement, nous sommes bien arrivés au camping, un bon petit repas en perspective et une nuit réparatrice !
14 juillet : de Coarraze à Nice
Les jeunes, après une cérémonie à Coarraze, sont arrivés à Nice. Tout va bien, il fait chaud, mais l’accueil et le repas ont été particulièrement chaleureux. Donc TVB. Une bonne nuit de repos pour les chauffeurs et en avant l’Italie… ULTREIA !!!!!
Les Jeunes en chemin vers ROME