Article de presse
Les jeunes ravis au retour de leur camp d’été.
© Photo P. Crusson / Sud Ouest
« Ils n'arrivaient plus à se séparer, mercredi soir au parking du jai alai, tous unis, entonnant les slogans du camp, sous les yeux de leurs chers parents », commente Iñaki Erramouspé, animateur du camp d'été pour les ados de Garazi-Baigorri.
Ces jeunes se sont rendus dans le Tarn, à l'initiative de l'association Nafar Gazte. « Une heure auparavant, les premières larmes coulaient déjà à l'aire des Pyrénées où il a fallu clôturer l'aventure, en remerciant les participants et bien sûr les animateurs. »
21 jeunes dans l'aventure
Au total, ce sont donc 21 jeunes du territoire de Garazi-Baigorri qui ont vécu ce camp d'été de dix jours, dans le cadre des activités de la pastorale des jeunes. L'objectif pédagogique est de permettre à des pré-ados de vivre une expérience forte de vie de groupe, d'être acteurs de leurs vacances en participant activement aux animations, aux veillées et à la vie quotidienne du camp.
La dimension ludique d'un camp n'est pas pour autant occultée. Les jeunes ont pu découvrir le secteur de Castres et de Toulouse de manière ludique, grâce au Capitaine Haddock qui s'était égaré en faisant du canoë à Revel et une balade en bateau à Castres. Finalement, les jeunes l'ont retrouvé à la gare Matabiau de Toulouse. Pour les remercier, ils ont pu rêver un court instant à la Cité de l'espace de la Ville rose et s'amuser au parc aquatique de Castres.
Temps de silence appréciés
Hébergés sous des tentes dans le parc des sœurs de l'abbaye Sainte-Scholastique-de-Dourgne, les jeunes ont eu la chance d'entendre le témoignage d'un membre de la communauté. Nafar Gazte offre ainsi l'opportunité aux adolescents de se retrouver, avec, tous les soirs, des temps de silence appréciés par l'ensemble du groupe.
En animant la messe du dimanche à Mazamet et en discutant par petits groupes sur le monde d'aujourd'hui, ce camp œuvre enfin pour la formation chrétienne. « Ces jeunes, remplis de joie et de simplicité, nous ont rendu hommage une dernière fois, en composant une chanson lors de l'arrivée. Nous leur avons répondu que notre histoire n'est pas finie », conclut l'animateur.