Diocèse de Bayonne, Lescar et Oloron
Pour ce dernier article, nous laisserons les lycéens témoigner de leur expérience cette semaine à Taizé, afin de te convaincre, toi actuel ou futur lycéen à quel point il est bon de venir au bord de la source.
Taizé, c'est toujours une grande claque en pleine figure. On accepte de laisser sa vie quotidienne de côté pour se laisser emporté par l'esprit si particulier du lieu. Cette année, j'y ai rencontré des personnes formidables venant du monde entier. Taizé ça signifie des rencontres, du partage, des discussions si riches... Mais c'est aussi prendre du temps pour soi-même, réfléchir sur sa vie et sa foi. La quiétude et la force spirituelle qui émanent de ce petit village de Bourgogne permettent vraiment de se ressourcer. Alors oui, il arrive qu'on y laisse quelques larmes. Cependant, on n’est jamais tout seul à Taizé et il y a toujours quelqu'un pour nous écouter, nous soutenir et nous pardonner. Cette année encore, je ressors grandie de cette semaine intense et j'en garde de merveilleux souvenirs !
Claire
La source Saint-Etienne est un lieu privilégié pour se retrouver
Notre semaine se poursuit avec le même enthousiasme et la même énergie. Les temps de prière et de partage apportent à chacun et chacune l’occasion de renforcer sa prière par les chants et les temps de silence.
Un temps de prière dans l'église avec les frères de Taizé
Vendredi, nous avons eu la chance de rencontrer frère Jean, entré il y a quatre ans au sein de la communauté fondée par frère Roger. L’occasion pour nos jeunes de poser toutes les questions sur la communauté, la vie monastique ou encore leur pratique du sport !
L'après-midi est consacrée aux différents services dans la communauté.
Le rythme intense de Taizé nous a tous saisi, c’est pourquoi le nombre d’articles sur la semaine se réduit. Chacun vit pleinement ses journées avec les jeunes des groupes de Bordeaux, Normandie, Alsace ou Suisse. Les jeunes sont séparés en deux groupes : les 15-16 ans et 17-19 ans. Pour chacun le programme de la matinée est le même, partagé entre une introduction biblique menée par un frère de la communauté puis un temps en groupe d’une dizaine de personnes pour parler autour d’un passage de la Bible.
Après une nuit des plus « reposantes » dans le bus, notre groupe a passé une journée entre repos et temps de prière dimanche. Chacun a pu alors découvrir les lieux, l’église, la boutique, les dortoirs ou encore l’Oyak ou tous se retrouvent pour partager un verre ou un temps joyeux entre chants et chorégraphies endiablées. La semaine Taizé a ainsi véritablement démarré aujourd’hui avec les premiers temps de partage et les services que chacun a effectué dans la joie. Faire respecter le silence dans l’église, nettoyer les dortoirs, les sanitaires ou les cuisines, organiser les repas ou les pique-niques, inviter les autres à participer aux activités quotidiennes, tels sont quelques-uns des services accomplis par les jeunes durant ces quelques jours.
71 jeunes et leurs animateurs ont pris le bus samedi soir pour se rendre dans un petit village de Bourgogne afin de s’y ressourcer au sein d’une communauté œcuménique réunis autour de la Parole. La prière, la méditation, le chant, mais aussi les services, les rencontres et les temps de partage accompagneront le groupe pendant cette semaine. Nous vous proposons de suivre tout au long de la semaine leurs aventures à travers un diaporama photo et le témoignage d’un jeune de notre groupe sur le thème de l’année : les œuvres de miséricorde.
« Venez, adorez-le ! » « Je suis le pain vivant descendu du ciel » (Jn 6,51)
Une veillée de prière où le programme sera l'adoration du Sainte-Sacrement, chant et confession pour les jeunes (lycéens, étudiants, jeunes pros...).
Ce sera le jeudi 10 mars à 20h30 à la chapelle de l'Ensemble Scolaire de l'Immaculée Conception. La veillée sera présidée par monsieur le Vicaire général, l’abbé François Bisch. Et elle sera animée par la Chorale de l’Immaculée Conception.
Voir l'événement Facebook
Copyright © 2005-2024 La Pastorale des Jeunes et des Vocations
du diocèse de Bayonne, Lescar et Oloron. Tous droits réservés.