Diocèse de Bayonne, Lescar et Oloron
Petit retour en photos de nos activités autour du Christ : les réunions des mardis, les sorties à la montagne, à l'accrobranche et en bien d'autres lieux, les spectacles autour « d'Oscar et la dame rose » et bien sûr de Jésus, les amitiés qui se sont formées et bien d'autres moments merveilleux, tels ceux de Paray-le-Monial.
Romain, Aumônerie de Salies de Béarn 2014.
5 jours à Paray le Monial avec la Communauté de l’Emmanuel au cœur de l’été : c’est le choix qu’ont fait 15 jeunes de l’aumônerie d’Orthez et Salies de Béarn, avec l’Abbé Laborde et 3 animateurs.
Un dîner-spectacle solidaire s'est déroulé le samedi 17 Mai 2014 à la salle Bagatelle, derrière l'église St-Julien de Lons, pour la quatrième année consécutive, et avec une participation sans cesse croissante. Grâce à la capacité d'accueil de cette salle, nous étions 150 à avoir répondu présents.
C'est dans le cadre de la quinzaine du commerce équitable, en partenariat avec le CCFD - Terre solidaire et Frères des Hommes, que les aumôneries des lycées Saint-John-Perse à Pau, Jacques Monod à Lescar, ainsi que 2 jeunes de l'aumônerie Barthou - Saint-Cricq, et une étudiante ont proposé une soirée au cours de laquelle ils ont assuré le service du repas et une partie du spectacle.
Après un réveil plus ou moins difficile, nous nous sommes occupés de finir de boucler nos affaires (vêtements, affaires de toilette...). Nous avons ensuite vidé et nettoyé nos chambres (balais, serpillère...). Ensuite, nous avons rassemblé nos valises sous une des grandes tentes de Taizé. À 10h00, nous avons participé à la messe de Pâques pour célébrer la résurrection du Christ. Vers 11h45, un bon pique-nique a comblé notre faim. Après ce repas, nous sommes repartis de Taizé, non sans quelques larmes..., mais heureux, pleins de joie et de souvenirs.
Céleste, Mélanie, Amandine et Iban
Samedi saint : le Christ descend au séjour des morts et en remonte victorieux.
Rencontre de tout le groupe avec frère Andrash de Taizé (1,2).
Après la prière du soir, frère Aloys s'adresse à toute l'assemblée, avec la traduction en plusieurs langues. Quelques courts extraits :
- Le Christ reste invisible à nos yeux, mais il vient à notre rencontre ;
- Sur la Croix, Jésus étend les bras pour accueillir tous les êtres humains. Nous sommes accueillis par lui ;
- Une lumière d'espérance brille. Pour nourrir cette flamme d'espérance, nous avons besoin les uns des autres ;
- Le Christ veut faire de nous des passionnés de la communion ;
- Rendre l'unité des chrétiens plus visible : pour cela, prions pour ceux qui sont artisans de paix.
La Croix de Taizé dans le chœur de l'église.
Ce matin : premières gouttes de pluie du séjour, Youpi ! Après l'introduction biblique du frère Jasper,nous nous sommes réfugié dans l'église pour les temps de partage en groupe. À 15h, le silence est imposé pendant 3 min pour signifier la mort du Christ et ce soir durant la messe nous irons déposer notre front sur la croix. Même si le ciel demeure gris l'ambiance reste lumineuse.
Éloïse
Les 15-16 ans juste avant l'introduction biblique : avec frère Jasper de la communauté de Taizé !
Comme prévu dans le groupe des 17-29 ans nous avons eu le choix entre différents travail comme par exemple la vaisselle collective, la cuisine, ou encore l'organisation de l'eglise pour les prières... Nous avons choisi de nous occuper des enfants des familles venant à Taizé. Entourées d'une équipe internationale d'animateurs, nous nous retrouvons tous les matins pour le petit-déjeuner à Olinda, endroit aménagé pour les familles, dans le village près de TAIZÉ. Ensuite dès 10h nous retrouvons les enfants sépares en groupes d'âge. Nous avons choisi les enfants de 9 à 11 ans avec lesquels on joue et réfléchie autour du thème du jour en rapport avec le passage biblique lu à la prière à l'église le matin même.
Margaux Carpentier et Gabrielle Stacey
Service de Carême des jeunes basques au couvent des Bernadines d'Anglet en 2014.
Tous les ans, de nombreuses aumôneries du Pays Basque s’unissent en période de Carême pour aider les religieuses du couvent des Bernardines d’Anglet à la réfection de leur cimetière en sable.C’est une longue tâche qui est proposée aux différents jeunes venus en général sans connaitre les lieux. Il leur faut reconstruire 350 tombes en sable. Ce service occupe en général les équipes tous les mercredis après-midi de carême ainsi qu’un ou deux samedis.
Des jeunes du Pays Basque participent à la réfection du cimetière en sable des Bernardines d’Anglet
Copyright © 2005-2024 La Pastorale des Jeunes et des Vocations
du diocèse de Bayonne, Lescar et Oloron. Tous droits réservés.