Tous les ans, de nombreuses aumôneries du Pays Basque s’unissent en période de Carême pour aider les religieuses du couvent des Bernardines d’Anglet à la réfection de leur cimetière en sable.C’est une longue tâche qui est proposée aux différents jeunes venus en général sans connaitre les lieux. Il leur faut reconstruire 350 tombes en sable. Ce service occupe en général les équipes tous les mercredis après-midi de carême ainsi qu’un ou deux samedis.
Des jeunes du Pays Basque participent à la réfection du cimetière en sable des Bernardines d’Anglet
Cette année, nous avons pu rencontrer de nombreux groupes de tous horizons venant de tous les points du pays Basque : Aumôneries des lycées publics de Cambo, du lycée Hôtelier de Biarritz, de Collèges (St Palais, Biarritz), de lycées privés (Largenté), Aumôneries paroissiales de Bassussary, Arcangues, Groupe de confirmands de Bayonne, Guides d’Europe et Scouts de France du BAB, jeunes de l’institut Samuel, propédeutes, séminaristes du diocèse et collégiens et lycéens de l’aumônerie Arditeya de Bayonne.
Une vue d'ensemble du cimetière des 350 tombes en sable des Bernardines d’Anglet
La dernière semaine a été consacrée au nettoyage de la forêt. La fin de la journée est toujours pour l’ensemble des groupes, l’occasion d’une prière où l’on peut remercier le Seigneur pour la joie d’être ensemble et de servir gratuitement. Mais, le compte rendu de la journée serait incomplet si l’on ne vous racontait pas le GOÛTER offert par les religieuses ! Le chocolat chaud et les gâteaux servis ici ont un goût inconnus ailleurs !
Le cimetière en sable des Bernardines d’Anglet reconstruit grâce à des jeunes des aumôneries du Pays Basque