Diocèse de Bayonne, Lescar et Oloron
Nous sommes des collégiens de 3e des aumôneries de l'enseignement public du doyenné Pau-ville. Nous avons passé un WE à la Cité St Pierre à Lourdes pour vivre un temps de service avec les bénévoles du Secours Catholique et questionner les pèlerins dans les sanctuaires sur la joie du service.
« Le Festival d’Etxartia », tel était le thème du mini-camp qui a rassemblé 50 grands collégiens et leurs jeunes animateurs à la maison Etxartia à Bussunaritz, pour le premier week-end de l’année scolaire 2012-2013. Être ou paraître, les apparences, le look ou l’uniforme, exister ou vouloir plaire à tout prix, tels sont les pistes de réflexion qui ont amené ces jeunes à découvrir ce que nous révèle la Parole de Dieu : « Dieu ne regarde pas comme les hommes, car les hommes regardent l'apparence, mais le Seigneur regarde le cœur » 1 S 16,7.
Beaucoup de joie partagée lors du rassemblement des lycéens les 27-28-29 octobre 2012 à Libourne sur le thème : A ta sainteté, que ton service soit joie !
"De façon globale, les trois jours ont été accompagnés par la musique : où l’on allait, il y avait toujours de la musique et des chants, et ça donne une toute autre dimension au séjour.De mon côté le moment que j’ai préféré est la réconciliation que j’ai pu faire à l’église monolithe. Premièrement, l’église est splendide et lorsqu’on se confesse, on a vraiment la sensation de se libérer et de se rapprocher de Dieu."
Vendredi 9 novembre 2012 - Reprise de l’année « sportive » pour les jeunes de l’aumônerie d’Orthez - Salies.
Après avoir prié ensemble lors de la messe célébrée par l’abbé Laborde, nous avons regardé notre spectacle sur le thème de l’Ancien Testament, dont nous sommes très fiers. Ensuite, nous nous sommes rendus à Sauveterre pour nous équiper de combinaisons bien chaudes ainsi que de casques et de pagaies afin d’affronter le gave et les jeux de notre monitrice.
C’était donc une journée riche en émotions, mais toujours dans la joie et la bonne humeur.
Du 21 au 24 septembre 2012, 18 jeunes des aumôneries de l'enseignement public de Pau (Lycées L. Barthou, Saint-Cricq et Saint John Perse) sont partis à Lourdes pour servir, voici ce qu'ils nous partagent.
Pendant notre pèlerinage 0avec l'hospitalité Basco-Béarnaise à Lourdes nous avons recensé les merveilles et fragilités que nous avons rencontrées.
Le samedi 22 septembre 2012, l’aumônerie Bilgune de St Jean Pied de Port a organisé une journée pour les secondes du doyenné de Garazi-Baigorri.
Après un pique nique, les 10 jeunes sont partis en balade autour d’Etxartia. La balade a été entrecoupée de pauses réflexion ou jeux sur le thème de la liberté…
A l'invitation des aumôneries des enseignements public et catholique, des centaines de lycéens sont attendus du 27 au 29 octobre 2012 à Libourne et à Saint-Emilion (Gironde). En présence de leurs évêques, les lycéens seront appelés à réfléchir à la manière dont ils vivent le service et comment ce service les rend heureux.
Rencontres, débats, flash mob, esprit d'équipe, célébrations, veillées...A quelques jours de la fête de la Toussaint, éveiller en chaque jeune l'appel à la sainteté qui passe par la joie et le service au quotidien.
Source : Notre Eglise n°29
Le temps passe tellement vite que les jeunes d’Amikuze, Garazi et Baigorri ont décidé de se mettre dans l’ambiance et de se rendre au pied du Cristo Rei sans plus tarder.
Par contre, ils sont restés raisonnables et n’ont pas traversé l’océan pour le voir : et oui, une copie du « Kristo Errege » domine aussi la ville de Lisbonne. Ils ont aussi pu marcher sur les pas d’un de leurs illustres ancêtres : Saint François Xavier de Jaxu. 47 jeunes de 14-16 ans de ces doyennés démarrent ainsi leur camp d’été de 15 jours au Portugal.
Biarritz/Miarritze - Les aumôneries de Biarritz et Bayonne se sont mobilisées tout au long de l’année afin de récolter des fonds destinés à la construction d’une aumônerie située au Tchad.
C’est au sud ouest du Tchad à Kelo, que le prêtre Rémi Galvan à été nommé par le diocèse de Bayonne dans le cadre des « missions d’Afrique ». Arrivée sur place, un objectif lui est confié. Il doit construire une aumônerie pouvant accueillir les jeunes d’un lycée de la ville. Peu à peu, le projet prend forme et le prêtre fait construire le bâtiment avec ses deniers personnels.
Il décide en décembre de faire un appel aux dons, et c’est l’aumônerie de Biarritz qui s’intéresse à son projet et décide de répondre à sa demande.
Lycéens, collégiens de 3ème, nous nous sommes retrouvés à la fête des aumôneries des lycées
SAMEDI 21 MAI de 18h30 à 22h30 au lycée de l’Immaculée Conception à Pau.
Copyright © 2005-2024 La Pastorale des Jeunes et des Vocations
du diocèse de Bayonne, Lescar et Oloron. Tous droits réservés.