Écoutez le reportage audio de Radio Lapurdi :
La FRATERNITE était le thème de cette 3ème édition de la Journée Diocésaine des 4ème / 3ème à Saint Palais, samedi 6 avril dernier. C'est un vaste sujet qui a été proposé aux 200 jeunes présents afin d'en savourer toute la dimension. Il est vrai que de nos jours, chacun a tendance à se réfugier derrière son écran d'ordinateur. Mais lors de cette rencontre, impossible de se cacher. Durant l'après-midi, les jeux auxquels ont participé les collégiens, mais aussi Mgr l'Évêque, les ont obligé à se mélanger entre différents groupes, à faire connaissances les uns les autres et à composer avec les handicaps imposés à chacun. Très rapidement, les barrières de la timidité, de la peur du regard des autres sont tombées, et les jeunes ont pleinement profité et participé aux jeux.
Les activités ludiques avaient été élaborées par l'équipe d'organisation, en partenariat avec le Comité Catholique contre la Faim et pour le Développement (CCFD), dans le but de mettre la FRATERNITE en œuvre aux seins des équipes, entre les jeunes, pour que le plus solidaire, le plus fraternel gagne. Après les jeux et un goûter réparateur, un travail de réflexion, de remontée de la journée vécue attendait les jeunes. Chacun a écrit sur un morceau de papier ce qu'il retenait. On pouvait lire entre autre : « avoir soi-même un handicap fait comprendre celui des autres », « la fraternité entre nous nous a aidé » ou encore « l'union fait la force ». Grâce aux jeux, les jeunes ont réalisé l'importance de la FRATRNITE, et la nécessite de la mettre à l'œuvre au quotidien, en famille, en classe…
Au terme de cette journée riche, les jeunes comme les organisateurs étaient des plus ravis. Sophie, la responsable de cette journée, nous confiait : « cela a été une joie de préparer cette journée, et je suis fière de voir que des jeunes prennent conscience par ce joyeux vécu de valeurs qui me semblent importantes dans leur vie quotidienne ». Elle ajoutait : « ça été un beau challenge ». Du coté des animateurs également on se réjouissait de l'enthousiasme des participants. « On voit que les jeunes sont contents de se retrouver », nous confiait Elena.
Mgr Aillet a rappelé combien il est important pour lui d'être parmi les jeunes du diocèse, qui sont par définition l'avenir de l'Église et l'Église de demain. En concluant la journée, l'Abbé Jean-Paul Martinon rappelait aux collégiens que la Pasto' s'adresse aux jeunes de 14 à 30 ans. Ils ne sont qu'au début du chemin.
Bientôt, ce sera au tour des JMJistes de Rio et de Lourdes de se retrouver pour la Journée Diocésaine de la Jeunesse à Nay, le 20 avril prochain. Rappelons que 62 jeunes partent au Brésil du 15 au 31 juillet, et que 200 autres jeunes sont attendus pour vivre les JMJ depuis Lourdes en duplex avec Rio.