ARCHIVES
Pastorale Jeunes & Vocations

Diocèse de Bayonne, Lescar et Oloron

Parti ce matin de Bayonne, puis de Pau, notre groupe de 61 JMJistes basco-béarnais a tout d'abord fait étape aux sanctuaires de Bétharam : l'occasion après une messe et un pique-nique joyeusement partagés d'en apprendre un peu plus sur la vie de Saint Michel Garicoïts, dont nous fêtons cette année le 150ème anniversaire de sa naissance au ciel, grâce aux éclairages avisés du père Michel Vignau.

Arrivé à Lourdes et installé au village des jeunes, notre groupe a reçu un texto de Monseigneur Aillet depuis le Brésil, nous assurant de sa prière pour notre semaine dans la cité mariale. Au cœur de l'été, ce sont 650 jeunes venus d'Italie, d'Espagne, de Palestine, de France, etc, qui sont déjà rassemblés à Lourdes, en attendant le week-end où nous serons le double ! Tous ensemble, nous avons pu célébrer avec ferveur et joie la veillée d'ouverture, présidée par Monseigneur Brouwet, évêque de Tarbes et Lourdes, qui a tenu toutes ses promesses et en annonce de belles pour les prochains jours...

Thomas.

Ça y est ! Après tant d'attente les JMJ sont enfin commencées. À peine arrivé, je ressens déjà tout le potentiel de partage du groupe autour du Christ. Tout commence par la visite du sanctuaire de Betharam. J'ai été impressionné de voir qu'une telle merveille existait sans pour autant la connaître. La preuve est faite une fois de plus qu'il y a de quoi cultiver son esprit d’émerveillement. C'est exactement ce que j' attend de ces JMJ, c'est à dire m'émerveiller de tout : de la beauté de la création et du bien que peut faire l'Homme animé par sa foi. La veillée de ce soir nous a montré que la joie dans le Christ n'avait pas de frontières.

Jean Marie.

Aujourd'hui, je suis rentré pour la première fois dans l’expérience JMJ. Il me semble que cette journée fut un cheminement vers le Christ. La découverte de Bétharam m'a fait réaliser à quel point l'amour de la Vierge Marie est grand. J'ai vu le Christ aujourd'hui ! Je l'ai vu dans nos jeunesses, j'ai vu l'espérance pure dans ses sourires. On se sent insufflé d'amour, chargé d'un message à porter au monde. Notre foi est bien vivante, notre Église brille au delà des océans et continents ! La veillée de ce soir n'a fait que confirmer cela. À travers chants et prières, nous avons renouvelé notre vœu de rester ancré à la seule vérité qui est celle de l'amour du Christ.

Steven.

Mentions Légales | Données personnelles | Rédaction | Archives

Copyright © 2005-2024 La Pastorale des Jeunes et des Vocations
du diocèse de Bayonne, Lescar et Oloron. Tous droits réservés.