Mercredi 18 avril 2012, 6h00 du matin. Notre petit car démarre en Soule et sillonne tout le Pays Basque. Vite, vite, pas question d’être en retard, voilà déjà 3 jours que nos amis sont à Taizé, et ils doivent déjà s’ennuyer sans nous !
Nous, c’est-à-dire 25 lycéens et jeunes professionnels, rassemblés par les aumôneries des lycées de Mauléon, Saint-Palais, Garazi-Baigorri, Bayonne, et Biarritz. Nous ne nous connaissions pas mais avons partagé 5 jours de pèlerinage, desquels nous n’oublierons rien. Depuis l’arrivée en haie d’honneur offerte par nos désormais chers amis béarnais, jusqu’au départ en chanson - écrite spécialement pour nous - (vive les belges et la Belgique) ! Digne d’un car de footballeurs !
Par contre entre-temps nous avons eu droit non pas à une vie de stars, mais à une vie extrêmement simple (y compris en ce qui concerne les repas), et nous avons presque réussi à respecter toutes les règles de cette vie en communauté (si nos animateurs ne nous avaient pas obligés à faire le goûter avec fromage de brebis et saucisson :)).
La communauté œcuménique de Taizé, tenue par une centaine de frères accueille toute l’année des jeunes du monde entier, croyants ou agnostiques, tous en recherche de sens. C’est un lieu de calme, de bonne humeur et où le but du jeu est de s’arrêter tout le temps : temps de prière soutenu par la beauté des chants, et entrecoupé de beaux moments de silence matin, midi et soir. Notre chef de cordée Cédric avait raison au micro dans le car : « Au début ça fait drôle et à la fin on y va en courant » ! En effet, pas de problème pour se lever le matin ! C’est fou comme ça fait du bien !
Beaucoup de moments de réflexion en équipe ou seul, à la découverte de la Parole de Dieu, mais aussi moments d’émotion, non seulement lors de la cérémonie de recueillement auprès de la croix (à vivre !) le vendredi, mais également pendant les corvées de ménages ou les après-midis d’échange en langue internationale (les signes).
Toute la petite troupe s’est sentie très à l’aise, des fois étonnée de pouvoir parler intimement et sans tabou à des inconnus… (vive nos amis belges !).
Très à l’aise enfin dans l’animation des soirées (jusqu’à 23h30, faut pas exagérer non plus), petit clin d’œil à nos violoniste et accordéoniste (Jean et Argitxu).
Un grand merci à nos guides spirituels, le père Jean-Paul Martinon, Cédric, Florence et Solange, et à nos « étoiles du nord » : Alain et Arlindo.
On y retourne quand vous voulez les enfants !