Depuis deux ans, la paroisse Saint François-Xavier de Navarrenx confie les clés de la maison Saint Antoine aux jeunes missionnaires qui viennent accueillir les pèlerins de Saint Jacques du 1er juin au 1er octobre.
Aventure inoubliable dans ce beau coin du Béarn car il s’agit d’aller marcher à la rencontre des pèlerins venant du monde entier, de leur faire visiter l’église, d’animer un temps de prière et de partager avec eux et les paroissiens le verre de l’amitié.
Dans la continuité de ce qu’avait démarré un ancien curé de Navarrenx, l’Abbé Sébastien Ihidoy, deux mots caractérisent cette semaine où l’on vit l’hospitalité chrétienne : Rencontre et Providence.La Maison Saint Antoine est un « Donativo » sans réservation : nos invités sont les pèlerins que le Seigneur nous envoie !
Pour pouvoir vivre pleinement cette semaine missionnaire, la paroisse propose aux jeunes accueillants une vie fraternelle et une vie spirituelle (laudes, adoration, topo spi, messe ,veillée de prière,…) Cette année, l’Abbé Sanche de Franssu accompagnera la semaine avec les jeunes du diocèse du 24 au 30 août 2020. Toutefois, il est possible de s’inscrire à un autre moment.
Renaissance de l'Hospitalité à la Maison Saint Antoine de Navarrenx
Deviens bénévole à Navarrenx !
Quelques témoignages de pèlerins
« J’ai réussi à venir jusque-là et l’église était ouverte, elle m’attendait ! »
« Navarrenx, une étape attendue sur le Chemin… »
« Elle est accueillante cette maison du Bon Dieu, combien sera celle Là-Haut ! »
« La bienveillance des gens sur ma route n’est pas le fruit du hasard »
« Que de belles rencontres sur mon chemin et voici ces jeunes qui sont superbes. Dans cette église, ils m’ont offert de si beaux chants ! »
Quelques témoignages de jeunes accueillants
« Les heures et les jours passent, les rencontres variées se succèdent, la Providence est à l’œuvre ! De nombreuses personnes, pratiquantes ou non, nous confient des intentions, prient, se confient : tout est Grâce ! » Sixtine.
« Chacun repart chez lui avec une certitude : il y a plus de joie à donner qu’à recevoir » (Ac, 20,35). Aude.
« La joie de ce petit garçon quand nous lui avons offert une médaille miraculeuse m’a touché ! » Olivier.
« Se laisser porter n’est pas toujours évident, surtout quand on est comme moi et qu’on aime que tout soit prévu à l’avance. Et pourtant, cela force au détachement et à l’abandon à ce que le Seigneur veut pour nous, et qu’il veut mettre sur notre route. »
« Quand il y a à manger pour dix, il y a à manger pour quinze ! »
« Chaque rencontre est unique ! »
« Accueillir à Navarrenx, c’est aller à la rencontre de Dieu, de l’autre et de soi-même. » Lara.
Infos et inscriptions
La Maison Saint Antoine sur le site des Paroisses de Navarrenx & Sauveterre
Page Facebook Maison Saint Antoine