À l'occasion de la Semaine Sainte 2019 un livret de prière pour les vocations a été offert à tous les diocésains à la demande de notre évêque dans sa dernière lettre pastorale « Mis à part pour annoncer l'Évangile de Dieu ». Le dimanche 12 mai sera une occasion idéale pour utiliser ce livret puisque que sera la Journée Mondiale de prière pour les Vocations (JMV).
Se procurer le livret « Prier pour les vocations »
En téléchargement
Télécharger le livret « Prier pour les vocations » 2e édition
Ebook, 40 pages
Points de retraits (dans la mesure des stocks disponibles)
Centre Diocésain du Béarn
11 Avenue de Béarn
64000 Pau
Maison diocésaine de Bayonne
10 Avenue Jean Darrigrand
64100 Bayonne
Extrait du livret « Prier pour les vocations »
« Priez donc le maître de la moisson... » Mt 9, 38
Je t’ai appelé par ton nom
Tout être est fait pour aimer en se donnant, et le moyen d'y parvenir, c’est d'avoir été soi-même aimé ! Voilà pourquoi prier pour les vocations c'est prier pour que tous sentent dans leur cœur l’amour de Dieu 1 qui appelle chacun par son nom. C’est donc prier pour nos familles 2 où nous recevons ce prénom. Ces « Églises domestiques » sont le lieu naturel de notre croissance humaine et spirituelle ! On dit aussi « une famille qui prie est une famille unie », alors prions pour la famille mais aussi en famille ! C’est un fait qu’une famille unie est une famille qui facilite la réponse au projet de Dieu 3.
Dans son prolongement, l’école et les mouvements d'éducation apportent une aide indispensable, et parfois décisive, au discernement vocationnel. Prier pour leurs acteurs, c’est encore favoriser l’essor des vocations.
Libre pour aimer fidèlement
Ces lieux favorisent la réponse vocationnelle parce qu’ils éduquent, en particulier à certaines vertus : ouverture aux autres et pardon, maîtrise de soi et chasteté, humilité et franchise, esprit de sacrifice et persévérance, obéissance, piété etc. Toutes sont nécessaires parce que la liberté intérieure se conquiert ! Or elle est indispensable pour pouvoir répondre à l’appel : plus je suis libre et mieux j’entre dans le projet de Dieu.
On parle de crise des Vocations mais il faut parler de crise de la vocation au sens général. C’est du peuple de Dieu que les prêtres (« pris parmi les hommes » He 5, 1), et les consacré(e)s proviendront ! Nous prions donc en amont pour tous les baptisés, jeunes ou adultes, célibataires ou mariés, car les vocations sont un don de la grâce de Dieu avant tout. La fidélité du plus grand nombre vient faciliter à chacun la réponse que le Seigneur attend. C’est aussi en étant témoin de fidélités qu’on déduit que Dieu est fidèle et que dès lors on s’engage avec assurance ! C’est ainsi qu’un renouveau de la foi, de l'espérance et de la charité parmi les fidèles laïcs, « appelés à être saints » (1Co 1, 2), ne peut qu'entraîner chacun – spécialement les jeunes – à mieux entrer dans sa vocation personnelle, et ce faisant, ce sont tous ceux que le Maître appelle à une Vocation spécifique pour le royaume des cieux qui sauront répondre avec générosité pour le bien de notre diocèse et de toute l'Église catholique.
Préhistoire méconnue…
Au fait, connaissez-vous le couvent des Capucins à Bayonne ? C’est le lieu qui accueille le séminaire diocésain pour la formation des futurs prêtres depuis 2010. Mais avant… Avant ? Il reste le dernier des frères Capucins qui voue le reste de ses jours… aux Vocations ! jusqu’à ce que la vieillesse l’empêche d’y poursuivre sa mission. Mais le flambeau est transmis aux laïcs du quartier qui, à l’époque où le séminaire historique doit fermer ses portes (2005), vont commencer à prier pour les vocations sacerdotales tous les jours. Des fidèles habituels, simples, "ordinairement fervents" : eux-mêmes n’auraient pas cru à la fécondité de leur prière !
« Mais priez mes enfants » ! 4
C’est le robinet des vocations ! Allons à la source : autour de notre évêque et guidés par nos prêtres, portés par l'offrande des consacrés de notre diocèse et la prière des saints qui ont foulé le Béarn et le Pays Basque, en peuple uni 5, manifestons joyeusement ! Sur les pancartes de nos cœurs demandons tous les jours au Seigneur d'« envoyer des ouvriers pour sa moisson » ! (Mt 9, 38)
Avec les moteurs auxiliaires des deux chapelles d’adoration perpétuelle, le Saint-Esprit va infléchir le destin et montrer que la Providence n’attend que la supplication d’un diocèse qui demande (et qui remercie !) pour donner plus que nous n’osons espérer ! Voilà pourquoi, suite à la demande de Mgr Aillet à l’occasion de ses dix ans d’ordination 6, invitation est faite à tous, seul ou de façon communautaire, à prier quotidiennement pour les vocations ! Ce livret vous y aidera.
Notes
1 Cf. 1 Jn 4, 10-19. Ga 2, 20. Mc 1, 11.
2 Cf. Mgr Marc Aillet, Lettre pastorale Mis à part, V, 4, p. 30-31.
3 « premier séminaire », cf. S. Jean-Paul II, Familiaris Consortio, 53.
4 Ce sont les premiers mots de la banderole qui se déroule sous la Vierge Marie qui apparaît aux enfants de Pontmain le 17 janvier 1871.
5 « Cette action concertée de tout le Peuple de Dieu pour cultiver les vocations répond à l’action de la Providence divine. […] Le Concile recommande, […] la prière instante, la pénitence chrétienne, la formation […] des fidèles. » Concile Vatican II, Optatam Totius, 2.
6 Mgr Marc Aillet, Lettre pastorale Mis à part, V, 2, p. 27.
Photo en 1ère de couverture : Jörg Bittner Unna, commons.wikimedia.org, CC BY 3.0
Les textes de la Bible sont de la traduction liturgique AELF©
Prière "Petit Berger" avec l’aimable autorisation de Mission Thérésienne.