ARCHIVES
Pastorale Jeunes & Vocations

Diocèse de Bayonne, Lescar et Oloron

JDJ 2019 Pau 40

Les Journées Diocésaines des Jeunes (JDJ) qui se sont déroulées les 12, 13 et 14 avril à Pau ont été organisées dans l'esprit « Jeunesse 2000 », dont la principale particularité est l'exposition en permanence du Saint Sacrement.

Ainsi, chaque participant peut se reconnecter plus facilement à sa foi et être touché à chaque instant personnellement par le Christ. La Pastorale des Jeunes et des Vocations a eu la bonne idée de confier aux Jeunes Pros l'organisation des journées.

L'Ensemble Scolaire Immaculée Conception, qui a accueilli l'événement, a vu passer plus de 150 participants âgés de 15 à 35 ans. Un nombre en hausse par rapport à l'année dernière. Les intervenants furent nombreux eux aussi. Des jeunes témoins, des laïcs aînés dans la foi et des prêtres donnèrent soit des témoignages soit des enseignements. Mgr Marc Aillet fut présent aux côtés des jeunes durant toute la durée des JDJ. Des congrégations religieuses furent aussi invitées à animer les laudes et les louanges. Des bénévoles furent aussi présents pour assurer efficacement tous les délicieux et conviviaux repas. Hormis les temps de repas et de repos toutes les rencontres se sont passées dans la chapelle de l'ensemble scolaire, lieu central de ces JDJ.

Jeunesse 2000 a été créé par un jeune laïc anglais, Ernest Williams, en 1989 suite aux JMJ de Compostelle. L'appel lancé par St Jean Paul II pour la nouvelle évangélisation l'avait touché. Il lance alors les premiers week-ends Jeunesse 2000. Le programme est une sorte de résumé de l'Église qui donne l'occasion de mieux l'aimer. Le but est de permettre aux jeunes une rencontre personnelle avec le Christ à travers l'Eucharistie. Le Saint-Sacrement est au cœur de ces week-ends. Exposé durant à peu près 48h, il invite en permanence au recueillement, à l'ouverture des cœurs, à l'écoute, à la fraternité. Pendant les nuits, les repas et les pauses, les jeunes se relaient pour l'adorer.

La veillée de la miséricorde, où se déroulent enseignement, louange et adoration, est l'événement clé de Jeunesse 2000. Elle donne la possibilité aux jeunes de recevoir le sacrement de réconciliation. De plus chaque personne présente reçoit la bénédiction personnelle, une par une, du Saint Sacrement !

Après avoir célébré les Rameaux, la dernière grande partie des JDJ, notre évêque a fait un appel vocationnel, qui est appelé « Vocation Call » dans l'esprit Jeunesse 2000. Chaque jeune a pu, librement dans le secret de son cœur, réagir à l'appel du mariage chrétien, à la vie consacrée ou à la prêtrise.

Pastorale des Jeunes et des Vocations : www.pastojeunes64.com
Jeunesse 2000 : jeunesse2000.org

Voir les photos dans la galerie ci-dessous.

vignette vignette vignette vignette vignette vignette vignette vignette vignette vignette vignette vignette vignette vignette vignette vignette vignette vignette vignette vignette vignette vignette vignette vignette vignette vignette vignette vignette vignette vignette vignette vignette vignette vignette vignette vignette vignette vignette vignette vignette vignette vignette vignette vignette vignette vignette vignette vignette vignette vignette vignette vignette vignette vignette vignette vignette vignette vignette vignette vignette vignette vignette vignette vignette vignette vignette vignette vignette vignette vignette vignette vignette vignette vignette vignette vignette vignette vignette vignette vignette vignette vignette vignette vignette vignette vignette vignette vignette vignette vignette vignette vignette vignette

Cet article est également publié sur le site diocésain.

Photos: G. Mericq, Maud, Marie L./Charles-Antoine.

Mentions Légales | Données personnelles | Rédaction | Archives

Copyright © 2005-2024 La Pastorale des Jeunes et des Vocations
du diocèse de Bayonne, Lescar et Oloron. Tous droits réservés.