ARCHIVES
Pastorale Jeunes & Vocations

Diocèse de Bayonne, Lescar et Oloron

pele-mele d'affiche et de mains sur une table

[NDLR] Être rejoint par la foi de façon concrète là où nous en sommes dans notre vie c'est ce que l'on peut vivre dans le groupe Magis/CVX Jeunes de Pau. Voici le témoignage de Cécile, dont elle fait partie, qui retrace l'année qui vient de s'achever et ainsi donner envie pour la rentrée 2017-2018. Enjoy !

Bonjour à tous !

Je m’appelle Cécile et cela fait déjà 3 ans (depuis septembre 2014) que je participe au groupe Magis/CVX Jeunes de PAU (64).

Ce groupe s’inspire de la spiritualité ignatienne. C’est pour moi un lieu de ressourcement et de cheminement personnel et spirituel important.

Logos Magis et CVX

Les rencontres, toutes les 3 semaines environ, m’aident à avancer, à « construire ma vie sur le roc » et non sur le sable. Elles me rejoignent dans ma vie concrète et pas seulement sur le plan spirituel : dans mes difficultés, mes joies, mes peurs, mes craintes, mes choix et mes engagements.

Une rentrée 2016-2017 sous le signe de l’ouverture aux autres

Si je devais faire le bilan de cette année Magis/CVX Jeunes que nous venons de vivre, je dirai qu’elle a commencé « sur les chapeaux de roue » et qu’elle a été riche par ces nouvelles rencontres et échanges.

Nous étions six à renouveler notre participation au groupe Magis/CVX Jeunes et huit personnes nous ont finalement rejointes en septembre, pour cette année 2016-2017. Soit plus du double du nombre que nous étions.

Mais tout cela est le résultat et la récompense d’un véritable travail de communication.

En effet, depuis le mois d’août 2016, nous avions fait la pub de notre groupe, en déposant des tracts et des affiches dans les églises, en en parlant autour de nous, en ouvrant un compte Facebook et en passant même à la radio. Il nous semblait nécessaire de faire connaître le groupe Magis/CVX Jeunes à d’autres. Nous ne voulions pas être les seuls à vivre ces temps fraternels, de partage, de joie et d’écoute mutuelle.

Nous avons aussi pensé que ces rencontres pouvaient venir en complément de moments spirituels proposés par d’autres groupes de jeunes, tels que l’aumônerie, les jeunes pros, etc. ; en ce sens qu’elles touchent davantage en profondeur notre cheminement personnel.

Peinture d'art, les pèlerins sur le chemin d'Emmaus
« Notre cœur n’était-il pas brûlant en nous, tandis qu’il nous parlait sur la route, et qu’il nous faisait comprendre les Écritures » (Lc 24, 32)

De plus, elles nous rejoignent là où nous en sommes, de façon concrète et à tous les niveaux de notre vie : spirituels, professionnels, bénévoles, des études, de nos engagements et recherches divers. Elles nous donnent l’occasion de « la relire » telle qu’elle est (sans « fioriture »), afin de voir et contempler comment, chez chacun d’entre nous, Dieu vient à notre rencontre.

Le déroulement de l’année

Ainsi, nous avons formé deux nouvelles équipes constituées à la fois d’anciens et de nouveaux membres. Et, nos deux accompagnatrices de CVX (Communauté de Vie Chrétienne) ont continué à nous aider à cheminer.

À tour de rôle, nous avons préparé les rencontres au fur et à mesure de l’année, en proposant des thèmes à aborder, tels que : le goût - les appels - l’écoute - l’engagement - les fruits - aimer, s’aimer et se laisser aimer - le pardon - et les dispersions.

À chaque rencontre, nous débutions par un temps de prière autour de l’Évangile.

Puis, venait le partage autour du thème choisi, et enfin, le repas où chaque personne apporte un petit quelque chose (boisson, dessert, salade, tarte salée, etc). Cela rend nos rencontres très conviviales ; ce qui est important.

Des échanges que nous avons eus, il me semble pouvoir dire que chacun a pu choisir de s’exprimer ou non sur les différents sujets comme il le souhaitait et à sa mesure.

Il me semble important de signaler que ce qui est dit dans une équipe reste au sein de celle-ci, afin de permettre à tous les membres de s’exprimer le plus librement possible.

Outre cela, nos échanges ont été caractérisés par la diversité de nos cheminements mais aussi, leur ressemblance par moment, tout en restant uniques et propres à chacun. C’est ce qui a fait leur richesse.

Nous avons pu partager nos joies et nos difficultés et en ressortir bien souvent plus apaisés qu’avant, pleins d’espérance et vivants. C’est en ce sens que ce lieu est un espace de ressourcement personnel et spirituel.

Logos Magis et CVX
St Ignace de Loyola

Nous avons aussi pu bénéficier des interventions de religieux jésuites, ou de spiritualité ignatienne, sur les sujets tels que le discernement et la relecture selon Saint Ignace de Loyola. Pour ma part, ces interventions ont été riches et ont résonné dans ma vie actuelle comme de nouvelles pistes à explorer pour l’avenir.

La fin de l’année

Pour terminer l’année, nous avons effectué un week-end de fin d’année chez les Dominicaines de Dax, qui nous ont très bien accueillies.

Ce week-end nous a permis de faire une relecture de l’année personnelle et commune et d’envisager de nouvelles perspectives pour l’année prochaine 2017-2018.

Ce temps de bilan et de détente a apporté à chacun la possibilité de se recentrer sur ce qui est essentiel dans sa vie, afin de passer un bon été et d’être motivé pour la rentrée.

Et après…

Ainsi, il est prévu, pour la rentrée 2017-2018, que nous nous retrouvions pour l’Open CVX Jeunes, le 21 septembre 2017, à 19h au 35 rue Montpensier (chez les Jésuites).

Logos Magis et CVX

Cette première rencontre est ouverte à toutes les personnes de 20 à 35 ans et jeunes pros qui souhaitent découvrir le groupe CVX jeunes et la spiritualité ignatienne.

Des tracts seront affichés également cette année aux églises. Nous vous proposons d’apporter les boissons et le dessert pour le repas. Nous nous chargerons des pizzas…

Pour toutes demandes de renseignements, vous pouvez nous suivre sur la page Facebook « Magis/CVX jeunes 64 » ou passer par notre page contact.

A bientôt j’espère !!! Vous êtes les bienvenus !!!

Cécile, pour l’équipe CVX Jeunes

Mentions Légales | Données personnelles | Rédaction | Archives

Copyright © 2005-2024 La Pastorale des Jeunes et des Vocations
du diocèse de Bayonne, Lescar et Oloron. Tous droits réservés.