Les jeunes de Nafar Gazte sur une plage de Quiberon en Bretagne.
Les Basques chez les Bretons
Quand des jeunes basques du Garazi Baigorri prennent leurs vacances ça donne un camp d'été fait de nombreuses balades, des jeux, des loisirs, des baignades, dormir sous la tente (sauf si les nuits sont trop froides) et bien sûr des temps spirituels qui boostent le quotidien.
Les jeunes de Nafar Gazte campent près l'abbaye de Campénéac en Bretagne.
Cette fois c'est les Bretons qu'ils ont rencontrés. Rencontres intergénérationnelles mais aussi avec les jeunes. D'ailleurs c'était des jeunes du MRJC, et avec eux ils se sont appris des danses locales. Visite du Golfe du Morbihan en bateau et baignades sur ses plages. Accueil des sœurs cisterciennes dans leur abbaye de Campénéac où l'une d'entre elles leur a donné un témoignage sur sa vie atypique. Ainsi que bien d'autres activités.
Dans les locaux de l'abbaye de Campénéac, lors d'une des nombreuses animations.
Le thème 2017 est de circonstance puisque c'est « Astérix et Obélix », Bretagne oblige. Durant le séjour le groupe devait retrouver les ingrédients pour fabriquer la potion magique de Panoramix !
Interview à la radio
Dans les locaux de Radio Lapurdi, une fois le camp fini.
Iñakie et 4 jeunes filles du groupe expliquent, témoignent et donnent un bilan de ce camp d'été chez les Bretons lors d'un interview sur Radio Lapurdi :
En lire un peu plus
Iban, l'un des animateurs, propose deux articles au sujet de ce camp sur le site de la paroisse Saint Jean Pied de Port et Saint Jean Le Vieux :
À propos de Nafar Gazte
Nafar Gazte (à prononcer avec un é) est une association basque qui s'occupe des jeunes de la préadolescence à l'âge adulte sur le territoire du Garazi Baigorri. En proposant un camp d'été comme celui-ci, Nafar Gazte s'attache à permettre aux jeunes de vivre une expérience forte et heureuse en groupe et de faire découvrir à chaque fois une nouvelle région de France. Elle donne aussi l'occasion d'impliquer et de responsabiliser les jeunes via les tâches quotidiennes et les animations. Elle propose également, bien que ce ne soit pas obligatoire, des temps spirituels basés sur les Évangiles, déclinés en lecture, écoute, silences, partages et chants de Taizé.
Crédit photos : Association Nafar Gazte. Crédit audio : Radio Lapurdi.