ARCHIVES
Pastorale Jeunes & Vocations

Diocèse de Bayonne, Lescar et Oloron

Morgane nous livre son témoignage sur ce quelle vit au sein du groupe palois « Magis / CVX-Jeunes ». Merci Morgane !

illustration temoignage Morgane 1

J’y suis allée en me basant sur la confiance

J’ai découvert le groupe MAGIS / CVX-Jeunes un peu par hasard. Je venais d’arriver sur Pau et je cherchais le moyen de rencontrer du monde. Malgré le fait que je sois allée au catéchisme, à l’aumônerie et aux JMJ à ce moment là de ma vie, je ne croyais plus vraiment. Je trouvais que c’était dur de voir Dieu dans le monde actuel et puis, prise par le quotidien, je m’étais éloignée de l’Église.

Néanmoins, arrivée sur Pau, j’ai appelé un très bon ami de l’aumônerie pour qu’on se revoit et j’en ai profité pour lui demander s’il connaissait un groupe, un lieu convivial à me conseiller tenant compte de mon profil (envie de rencontrer du monde, pas trop branchée église…). Il m’a alors invitée à MAGIS / CVX-Jeunes en me spécifiant bien que là-bas on me prendrait comme je suis, sans me juger et avec mes doutes. J’ai trouvé l’idée sympa et donc j’y suis allée en me basant sur la confiance et en me laissant surprendre. Maintenant que j’y repense, je me rends compte que je ne savais rien de plus à la première rencontre.

Finalement, ce groupe m’a touchée puisque 2 ans après, j’y suis encore !!

Nos échanges sont simples mais vrais

J’y ai trouvé un groupe de partage et d’échanges basés sur nous, nos préoccupations, nos joies, nos doutes, notre quotidien… et nos expériences. Tout le monde y a sa place (peu importe où il en est dans sa vie et dans sa foi) et a de l’importance ! Nous cheminons ensemble et avec Dieu. Ce qui est bien dans MAGIS / CVX-Jeunes, c’est que nous préparons les rencontres chacun à notre tour en fonction de ce qui nous touche, nous préoccupe, nous interpelle… sur le moment et nous nous questionnons ensuite avec Dieu et les autres. L’expérience de Jésus est importante : c’est un témoignage supplémentaire et une réponse importante. Par exemple, une fois nous avons abordé le thème « comment s’entendre avec des gens qu’on n’a pas choisis (famille, collègues…) » et nous avons pris comme point de départ l’évangile de Jésus Christ selon St Marc 10,32-45 car les disciples non plus ne s’étaient pas choisis et étaient parfois en conflit. Alors, nous nous sommes questionnés avec Jésus et avec notre expérience. Nous parlons, en effet, chacun notre tour de notre vécu sans jamais juger. Nos échanges sont simples mais vrais. Nous apprenons à nous connaître dans la confiance (dans le groupe et en Dieu) et ça nous encourage et nous aide dans la vie quotidienne.

C'est un moment que j'attends avec impatience

Trouver des clés pour avancer plus sereinement

Pour moi, MAGIS / CVX-Jeunes, c’est une pause importante dans mon quotidien où je me laisse interpeller et toucher dans la simplicité avec des personnes que j’apprends à connaître différemment. Ça me permet de remettre Dieu dans mon quotidien et de trouver des clés pour avancer plus sereinement. Chaque moment dans la rencontre est important : le repas nous permet de vivre un moment convivial, le moment de prière de se laisser toucher par Dieu et le temps d’échanges d’avoir une relecture sur sa vie et d’avoir un nouveau point de vue. C’est un moment que j’attends maintenant chaque mois avec impatience !

Mentions Légales | Données personnelles | Rédaction | Archives

Copyright © 2005-2024 La Pastorale des Jeunes et des Vocations
du diocèse de Bayonne, Lescar et Oloron. Tous droits réservés.