Article de presse
L'association Nafar Gazte, qui s'occupe de l'organisation de camps pastoraux pour les adolescents de Garazi-Baigorri, vient d'organiser son troisième week-end de l'année pour les 4e et 3e à Bussunaritz.
Les jeunes ados participant aux activités de Nafar Gazte reçoivent une éducation humaine et chrétienne, en complément de la famille et de l’école (© Photo P. C. / Sud Ouest)
Le projet de l'année est clairement défini : proposer une éducation humaine et chrétienne en complément de la famille et de l'école, afin de participer à un meilleur épanouissement des jeunes.
Pour Iñaki Erramouspé, responsable de la pastorale des jeunes de Garazi-Baigorri, « à l'age de l'adolescence, les jeunes ont besoin de se retrouver entre eux, de vivre des expériences de vie de groupe et d'approfondir les questions qu'ils se posent. Telles sont les grandes lignes de notre projet pastoral. Pour cela, chaque rencontre comporte des temps de réflexion, de détente, de grands jeux, de veillées et de prières ».
Ainsi, concrètement, des actions sont menées auprès des jeunes : « Tout au long de l'année, les jeunes ont pu, par exemple, entendre le témoignage d'Élodie Hardoy qui leur a raconté son expérience d'enseignante volontaire en Cisjordanie avec la délégation catholique pour la coopération. Les participants ont aussi animé une messe en paroisse de Saint-Jean-Pied-de-Port. La prière du soir prise sur le modèle de Taizé reste un moment fort du week-end car les jeunes se retrouvent dans ces longs moments de silence », précise Iñaki Erramouspé.
Une équipe bénévole
Mais force est de noter que l'accompagnement de ces jeunes ne peut se faire sans une équipe d'animateurs bénévoles, formée de lycéens, d'étudiants et de jeunes adultes au travail, dont une grande majorité est titulaire du Bafa (Brevet d'aptitude aux fonctions d'animateur, reconnu par l'État). « Ce sont souvent des anciens passés par Nafar Gazte qui ont cette volonté de transmettre ce qu'ils ont pu vivre en tant qu'ado. C'est ce qui fait l'identité de l'association Nafar Gazte, avec cette chance d'avoir cette année dans l'équipe un formateur Bafa. »
Camp d'été en août
Par ailleurs, c'est un séjour de quinze jours que Nafar Gazte proposera cet été sous tentes, du 4 au 18 août, dans la Vienne.Trois objectifs accompagnent ce camp d'été : faire vivre une expérience forte de vie de groupe, découvrir une région de manière ludique à travers des activités variées et impliquer les jeunes dans la préparation et l'animation du séjour. À noter que le groupe sera accueilli par la communauté des Filles de la Croix à côté de Poitiers. Les inscriptions sont ouvertes.