Djen Dobré ! Comme de très nombreux pèlerins venus du monde entier, un groupe de 11 jeunes porteurs d’un handicap et 23 accompagnateurs de l’Hospitalité Basco-Béarnaise a participé aux Journées Mondiales de la Jeunesse du 25 juillet au 1er août à Cracovie en Pologne.
Le groupe rend visite aux volontaires du QG français qui nous ont donné un bon coup de main pour l'organisation.
Arrivés tard le lundi soir par avion depuis Bilbao, c’est le cœur en fête que nous avons découvert notre lieu d'hébergement : une école située à environ 30 minutes du centre historique de la ville et dans laquelle logent près de 500 JMJistes ! Nous faisons partie des chanceux qui sont logés sur Cracovie et la particularité de notre groupe fait qu’on nous a réservé la salle de danse afin que nous puissions bénéficier d’une intimité relative ! Notre campement (un dortoir où s’alignent au sol nos 34 matelas gonflables) s'est monté en 2 temps 3 mouvements et nous avons bien dormi, bercés par quelques ronflements.
Le groupe est sur le départ après cette intense semaine à Cracovie.
Après quelques heures de sommeil réparateur, notre groupe s'est dirigé mardi midi vers le tram pour rejoindre le Centre-Ville. Premiers échanges avec d’autres jeunes du monde entier, mais aussi avec les polonais (et les petites médailles de Lourdes que nous offrons pour dire merci font bel effet !). Habillés des ponchos tirés du sac du pèlerin, nous nous sommes rendus au parc Blonia pour la messe d'ouverture des JMJ. En route nous avons traversé la place centrale de Cracovie et nous avons été projetés dans l'ambiance JMJ pour la 1ère fois : beaucoup de musique, de joie, de drapeaux et... de jeunes !!! La messe d'ouverture présidée par Mᵍʳ Stanisław DZIWISZ, Archevêque de Cracovie, était à la fois festive et simple. L’ensemble du groupe a été particulièrement frappé par la ferveur qui émanait de ces milliers de jeunes, et le dispositif de sécurité mis en place n’a pas entamé la sérénité qui émanait du rassemblement…
Nous portons fièrement nos couleurs !
Le mercredi matin, nous sommes repartis jusqu'au QG francophone pour partager la messe présidée par l’évêque auxiliaire de Rennes, Mgr Nicolas SOUCHU... et l'apéritif (que nous avions amené dans nos sacs à dos) ! Beau moment de convivialité avec toute l'équipe française d'organisation qui se démène chaque jour pour que tout se déroule au mieux pour les pèlerins français. Une façon de partager et de dire merci à ces bénévoles de l’ombre, qui œuvrent pour que nous profitions de la Lumière ! Après le repas, nous avons déambulé dans la vielle ville, où nous avons eu la joie de retrouver Monseigneur Marc AILLET qui a pu profiter de l’enthousiasme du groupe. Puis nous avons pris la direction de Wieliczka où nous avons visité les Mines de sel, à près de 110 mètres sous terre… Tout le monde a été impressionné par l'immensité des chambres et des galeries de la Mine qui est exploitée depuis 700 ans et surtout par la chapelle Ste KINGDA (Cunégonde en Français), à la décoration taillée dans la roche de sel avec finesse.
Un de ces instants privilégiés de partage pendant les JMJ.
Jeudi matin, nous avons rejoint un groupe d’environ 1.000 personnes, composé essentiellement de différentes communautés de l'Arche fondée par Jean VANIER. Nous vivons la catéchèse proposée par Mgr Gérard DAUCOURT (évêque émérite de Nanterre et accompagnateur de l’Arche) et mimée par un groupe de jeunes en situation de handicap mental, puis nous partageons la messe avec joie et simplicité. Nous revenons en ville pour faire les inévitables achats de souvenirs et de cartes postales, avant de repartir vers le parc BŁONIA pour la cérémonie d’accueil du Saint-Père. Malgré la foule encore plus dense que lors de la messe d’ouverture, les jeunes ont beaucoup apprécié cette cérémonie, galvanisés par la présence de « Papa Fransesco » !
Pendant une des catéchèses adaptées organisée par l'association l'Arche de Jean Vanier.
Le vendredi était consacré à la visite du Sanctuaire Saint Jean-Paul II (où sont conservées d’importantes reliques du Saint) et du Sanctuaire de la Divine Miséricorde (où est conservée l’icône du même nom et où Ste Faustine Kowalska est inhumée). Ces deux lieux nous ont permis de mieux apprécier le thème des JMJ, « Heureux les cœurs miséricordieux », et de régaler nos yeux de mosaïques de toute beauté. Après une messe dans le parc adjacent célébrée pour notre groupe par l’Abbé Philippe HARISTOY, notre groupe s’est rendu sur les bords de la Vistule pour un repas à bord d’une péniche. Un moment de pause très apprécié par tous.
Le t-shirt confectionné spécialement pour nous et qui comporte le prénom de chaque personne du groupe.
Le samedi nous avons convergé comme des centaines de milliers de jeunes vers le Campus Misericordiae, à une quinzaine de km de Cracovie, afin de vivre la veillée prévue le soir même, et la messe du dimanche matin, avec le Pape François. Le groupe a cependant dû faire face à de nombreux imprévus et défaillances dans l’organisation, et n’a pu rejoindre l’espace qui lui était réservé qu’en cours de veillée. Qu’importe ! Notre groupe, fort d’une solidarité exceptionnelle, a pu installer son bivouac pour une courte nuit à la belle étoile et profiter des derniers concerts.
Messe en plein air, non loin du sanctuaire de la divine miséricorde présidée par notre aumônier, le père Philippe Haristoy.
Dimanche matin, quelle émotion de partager la messe avec plus de deux millions de jeunes ! Quelle espérance et quel souffle pour l’avenir de notre Église ! Le Saint Père a rappelé que la mémoire de Dieu n’est pas un “disque dur” qui enregistre et archive toutes nos données, mais un cœur tendre de compassion ! Des mots simples et accessibles pour tous !
L’expérience des JMJ a une nouvelle fois conquis jeunes et hospitaliers, heureux d’avoir vécu ensemble cette belle semaine et déjà impatients de se retrouver pour le pèlerinage diocésain à Lourdes en septembre !
L'évêque Mgr Marc Aillet pose avec le groupe à Cracovie.