ARCHIVES
Pastorale Jeunes & Vocations

Diocèse de Bayonne, Lescar et Oloron

Il est des rencontres qui marquent et qui donnent l'élan pour un nouveau départ, comme nous le dit Guillaume D, avec son poème, et comme nous y invite notre Pape François.

Autour de Jésus Christ
Les jeunes de monde entier
Furent une seule entité.
Voilà ce que sont les JMJ.

Les paroles du Pape François
Nous font grandir dans la foi
En nous faisant réagir sur des sujets d’actualités
Grâce à des exemples concrets

Plus de nationalités,
Plus d’obstacles,
Juste un mot :
FRATERNITÉ.

Une si grande réunion
Une si belle communion
Peut nous remettre en question sur notre foi
Devant tant de ferveur
Dans un même endroit

Guillaume D.


Réveil au petit matin avec l'hymne des JMJ (Photo : Julianne)

Après une nuit un peu courte, la messe d'envoi commence à 10h avec le Pape François !


Dieu compte sur toi pour ce que tu es, non pour ce que tu as : à ses yeux ne vaut vraiment rien le vêtement que tu portes ou le téléphone portable que tu utilises : que tu sois à la mode ne lui importe pas, ce qui lui importe, c’est toi. Tu as de la valeur à ses yeux et ta valeur est inestimable.

Quand dans la vie, il nous arrive de viser en bas plutôt qu'en haut, cette grande vérité peut nous aider : Dieu est fidèle dans son amour pour nous, même obstiné. Cela nous aidera de penser qu’il nous aime plus que nous nous aimons nous-même, qu’il croit en nous plus que nous croyons en nous-même, qu’il “est toujours le supporter” pour nous comme le plus irréductible des supporters. Il nous attend toujours avec espérance, même lorsque nous nous refermons sur nos tristesses, ruminant sans cesse sur les torts reçus et sur le passé...

Dieu, au contraire est obstinément plein d’espoir : il croit toujours que nous pouvons nous relever et ne se résigne pas à nous voir éteints et sans joie (...) Parce que nous sommes toujours ses enfants bien-aimés. Rappelons-nous de cela au début de chaque journée. Cela nous fera du bien chaque matin de le dire dans la prière : “Seigneur, je te remercie parce que tu m’aimes; fais-moi aimer ma vie !”. Non pas mes défauts, qui se corrigent, mais la vie, qui est un grand don : c’est le temps pour aimer et pour être aimés (...)

Installez bien la connexion la plus stable, celle d'un cœur qui voit et transmet le bien sans se lasser. Et cette joie que gratuitement vous avez reçu de Dieu, donnez-la gratuitement (Mt 10, 8), parce que beaucoup l'attendent ! (...)

Les JMJ commencent aujourd'hui et continuent demain, à la maison, parce que c'est là que Jésus veut te rencontrer à partir de maintenant. Le Seigneur ne veut pas rester seulement dans cette belle ville ou dans de chers souvenirs, mais il désire venir chez toi, habiter ta vie de chaque jour : les études et les premières années de travail, les amitiés et les affections, les projets et les rêves. Comme il lui plaît que dans la prière, tout cela lui soit porté ! Comme il espère que parmi tous les contacts et les chat de chaque jour il y ait à la première place le fil d’or de la prière ! Comme il désire que sa Parole parle à chacune de tes journées, que son Évangile devienne tien, et qu’il soit ton “navigateur” sur les routes de la vie !

Pape François


Communion lors de la messe d'envoi (Photo : Julianne)


Communion lors de la messe d'envoi (Photo : Julianne)


Lors de la messe d'envoi (Photo : Julianne)


Après la pluie à Blonia, le soleil, y compris dans les cœurs (Photo : Julianne)


On range ses affaires avant de participer à la messe d'envoi (Photo : Julianne)


On prépare pour la messe d'envoi (Photo : Julianne)


Avec les brésiliennes du diocèse, Palavra Viva (Photo : Morganne)


Avec les Colombiens (Photo : Morganne)


Avec le Costa Rica (Photo : Morganne)


Avec les USA (Photo : Morganne)


Sur le chemin du retour, petit déjeuner à Bolesławiec (Photo : Julianne)

Mentions Légales | Données personnelles | Rédaction | Archives

Copyright © 2005-2024 La Pastorale des Jeunes et des Vocations
du diocèse de Bayonne, Lescar et Oloron. Tous droits réservés.