Ce matin vendredi 29 juillet, nous avons eu notre dernière catéchèse présidée par notre évêque Mgr Marc Aillet sur le thème de la Miséricorde. Récit par Julianne, Jean Marc et les jeunes du groupe Orthez-Salies-Navarrenx.
Catéchèse de Mgr Marc Ailler dans l'église Sainte Marie-Madeleine de Rabka-Zdrój
Nous nous sommes rappelés les textes d'évangile, les Béatitudes très chères au Pape François...
"Heureux les pauvres d'esprit, le royaume des cieux est à eux."
"Heureux les cœurs purs car ils verront Dieu"
"Heureux les miséricordieux car ils obtiendront miséricorde"
En ce jubilé de la miséricorde, il nous a appelé à être miséricordieux avec nos frères : "il faut passer la porte de la miséricorde à l'envers", aller vers le monde témoigner de la miséricorde de Dieu, de l'amour qu'il nous porte.
Il a pris en exemple la figure du Pape Jean Paul II qui est au Coeur de ses JMJ : pardonner à celui qui nous a voulu du mal comme Jean Paul II a pardonné en son temps à celui qui lui a tiré dessus.
Il nous rappelle qu'il faut "Aimez vos ennemis et priez pour vos persécuteurs".
Les pèlerins francophone dans l'église Sainte Marie-Madeleine de Rabka-Zdrój
Parole de jeune : « Le sommet de la perfection accessible ici-bas est la Miséricorde »
Des confessions étaient possibles tout au long de la catéchèse pour expérimenter cet amour de Dieu.
Après cette catéchèse, nous avons célébré l'Eucharistie avec la participation du groupe breton SILO pour l'animation des chants.
Animation à l''église Sainte Marie-Madeleine de Rabka-Zdrój
L’Église était en JOIE !
« Heureux les cœurs miséricordieux car ils obtiendront miséricorde. Heureux les cœurs aimants ouverts à l'amour de Dieu le Père »
Nous sommes allés ensuite nous restaurer et avons dit au revoir et surtout un grand MERCI (dziękuję en polonais) au personnel, à tous les volontaires et à toutes les personnes impliquées dans l'organisation de notre séjour à Rabka.
Séance photo avant de quitter Rabka-Zdrój au restaurant Prezydent
Séance photo avec les bénévoles et le personnel du restaurant Prezydent avant de quitter Rabka-Zdrój
Pose avec une famille d'accueil à Rabka-Zdrój
En fin d'après midi a eu lieu le chemin de croix avec le Pape François sur la plaine Błonia.
Demain, nous nous installerons au campus Misericordia pour la veillée finale et nous préparer à la messe d'envoi du dimanche avec le Pape. (Jean Marc et Julianne)
Entre la messe et le chemin de croix, les rencontres et les découvertes continuent :
Les jeunes de Navarrenx : Sur le chemin du restaurant nous croisons une dizaine d'enfants qui ont vu à la télé la manière dont les jeunes au JMJ se tape la main pour faire un check. Ils nous présentent leurs petites menottes et avec un grand sourire nous leur donnons de petits check c'est trop mignon !
Après le repas nous partons pour Cracovie, le groupe d'Orthez-Navarrenx décide de visiter le Wawel qui est le sanctuaire historique de la Pologne. Après une queue d'une heure environ nous pénétrons dans cette enceinte fortifiée où la cathédrale sert de nécropole royale. Nous sommes émerveillés par la beauté du lieu...
Un temps libre pour de petites emplettes (artisanat local) ou prendre un temps d'adoration