Cérémonie d'accueil du Pape François et, au milieu de près de 600 000 jeunes, une rencontre inattendue ! Récit de Mathilde, Philippine et Thomas (groupe St Jean de Luz).
En route pour la plaine de Błonia (Photo : Florent)
Nous allons commencer par une citation du pape François : « Bonjour ! »
Tout d'abord, nous avons assisté à la catéchèse avec l’archevêque de Rennes sur le thème de la miséricorde. Malgré la fatigue cela fut fort intéressant d'un point de vue spirituel. Cela nous a fait prendre connaissance que nous devions faire des actes de miséricorde tous les jours. La catéchèse s'acheva et la faim prit place. Dieu nous a donné sa belle bénédiction avec une pluie qu'il fallut braver pour aller au restaurant.
Les pèlerins sur la plaine de Błonia à Cracovie pour la cérémonie d'accueil du pape (photo : Florent)
Heureusement nos magnifiques ponchos des JMJ étaient là !
Arrivé au restaurant nous avons mangé sur le pouce afin de prendre le bus pour aller à la rencontre du Saint Père qui nous attendait à Cracovie.
Les pèlerins sur la plaine de Błonia à Cracovie pour la cérémonie d'accueil du pape (photo : Julianne)
Le groupe JMJ Orthez-Salies-Navarrenx bravant la pluie sur la plaine de Błonia
Nous sommes arrivés assez tôt pour pouvoir voir le Pape François. Cependant nous avons été un peu déçu car nous ne l'avons pas vu.
Avec des Espagnols ! (Photo : Julianne)
La foule internationale étant présente, cela à effacé notre déception et a mis en place un recueillement propice à l'écoute du message d'accueil du pape.
L'attente étant longue nous avons eu l'occasion de retrouver des Libanais, vus il y a 5 ans à l'occasion de notre accueil dans notre diocèse de Bayonne dans le cadre des JMJ de Madrid en 2011 et avec lesquels nous avons gardé contact. Nous avons pu échanger et prendre une photo avec eux afin d'immortaliser ce moment rempli d'émotions.
Le groupe JMJ St Jean de Luz posent avec des Libanais !
Nous avons tous retenu le message important du St Père : '' La jeunesse peut changer le monde '' répété par les JMJistes.
Pendant l'accueil du Pape François (Photo Florent)
Nous avons (une fois de plus) pris le repas du soir en express afin de pouvoir assister au concert de Open un groupe de pop louange français. Sur le chemin pour nous rendre au concert nous avons vu l'escorte du pape avec sa célèbre papamobile mais celle-ci était vide.
Arrivés au lieu du concert, le Père Grosjean nous a invités à nous lever malgré l’évènement tragique marqué par le martyr du Père assassiné durant sa messe.
L'abbé Grojean nous exhorte à « vivre notre foi à 100%, à n'être pas des chrétiens à moitié » (Photo Jeunes de Navarrenx)
Le concert de Open a commencé, cela nous a fait du bien de nous retrouver entre français et de pouvoir louer Dieu.
«Plein de joie avec un bon rythme, il nous a permis de finir en beauté cette journée marquée par la rencontre avec "le doux Christ de la terre" comme disait sainte Catherine de Sienne. » (les jeunes de Navarrenx)