ARCHIVES
Pastorale Jeunes & Vocations

Diocèse de Bayonne, Lescar et Oloron

Ce jour-là on est resté exclusivement dans l'esprit du Jubilé de la miséricorde. Les pèlerins ont visité deux sanctuaire sur Cracovie : celui de St Jean Paul II et celui de la Miséricorde Divine (où repose Ste Faustine). Un témoignage de Morgane, Lucie et Cyrille.


Cyrille, Morgane, Lucie et Fernand à Cracovie (Photo : abbé Benoît).

Aujourd'hui, nous partons pour une journée à Cracovie. Nous quittons donc nos familles le ventre et le cœur bien remplis de toutes leurs attentions, direction la messe au sanctuaire Saint Jean-Paul II.

Après notre trajet habituel d'1h15 depuis Rabka nous sommes arrivés sur place. C'est, alors que, entourés d'une foule internationale (Australie, Italie, USA…) qui parfois restait silencieuse, parfois chantait mais qui avait en tout cas une joie communicative, nous nous sommes rendus au sanctuaire. Nous avons vécu ensemble la messe dans un esprit de paix et de recueillement sous le regard attentionné et joyeux de Jean-Paul II. Nous avons pu vénérer les reliques de Jean-Paul II.


Autel où sont enchâssées des reliques de Jean Paul II (Photo Julianne)

Après un repas convivial et revigorant à l'ombre, nous nous sommes séparés. Nous avons fait le choix de visiter le sanctuaire de la Divine Miséricorde. C'est dans un lieu lumineux, aéré et moderne, que nous nous sommes recueillis et avons prié le chapelet de la miséricorde que Sainte Faustine nous a transmis.

Nous nous sommes ensuite rendues à la chapelle du couvent de Sainte Faustine. C'est après un temps d'attente qui a mis notre patience et nos kways à l'épreuve, mais qui nous a permis de découvrir la vie de sœur Faustine, que nous avons (enfin) atteint la chapelle. Nous avons été frappées par le contraste avec l'extérieur bruyant et surpeuplé. Nous avons, en effet, senti que nous rentrions dans un lieu intime qui nous invite à avoir confiance en Dieu. C'était dans un cadre unique au décor chaleureux et coloré que nous avons pu vénérer les reliques de Sainte Faustine, admirer le tableau de Jésus miséricordieux et nous recueillir.

Après, nous nous sommes rendues au lieu des confessions (au milieu de la messe des italiens). Nous avons ainsi fait un trajet sinueux à travers la foule qui se tenait la main lors du « Notre Père » et les accolades lors de la paix du Christ. Nous sommes finalement arrivées à bon port, et nous avons pu vivre un temps personnel de confession ; nous avons été filmées car notre attitude de recueillement typiquement italienne a touché le cameraman.


Cracovie, le « cœur spirituel » de la Pologne au bord de la Vistule et, au loin, le Château du Wawel (Photo : Julianne)


Le groupe JMJ St Jean de Luz à Cracovie (Photo : Julianne)

Nous avons pris un repas improvisé avec ce que nous avions dans les sacs : un vrai esprit JMJ de partage ! Pour finir, nous avons pris le tramway pour rejoindre le groupe. Nous avons profité du trajet pour vivre les vêpres (imaginer ça dans le tramway au milieu de la foule de locaux interpellés !).

Nous souhaitons finir ce témoignage par vous partager les rencontres improbables que nous avons faites. Nous avons, en effet, échangé avec des personnes de Hong-Kong, Singapour, Biélorussie et du Soudan. Prions pour que ces minorités continuent à témoigner de leur foi et de la joie du Christ.

Mentions Légales | Données personnelles | Rédaction | Archives

Copyright © 2005-2024 La Pastorale des Jeunes et des Vocations
du diocèse de Bayonne, Lescar et Oloron. Tous droits réservés.