Cet article a déjà été publié sur le site de la paroisse St François Xavier de Navarrenx : « JMJ - Samedi : les perles des jmjistes »
Aujourd'hui, les jeunes polonais retrouvent les jeunes venus du Canada, de la Côte-d'Ivoire, d'Italie, d'Inde et de France pour une journée de rassemblement à Sandomierz, le diocèse d'origine des pères Szymon et Kamil. L'évêque ivoirien préside la messe célébrée en latin. Récit par les jeunes de St François Xavier de Navarrenx.
Pendant les jeux (photos : Jeunes de Navarrenx)
Sandomierz est une jolie petite cité perchée au sommet d'une colline. Ce matin vous visitons le séminaire sous la houlette du Père Adam. Visite top dans un cadre magnifique : une ancienne abbaye bénédictine. Après un rapide passage à la cathédrale, nous descendons pour la messe qui a lieu dans une vaste prairie. Sept évêques, une centaine de prêtres, plusieurs milliers de jeunes, voilà un beau visage de l'Église...
Le sourire d'Hortense qui, dans les bras d'Annabelle, porte une offrande lors de la messe (Photo : abbé Benoît)
... comme celui de nos jeunes : Annabelle a toujours le sourire aux lèvres, elle s'occupe d'Hortense, une jeune fille handicapée, cette jeune fille est un véritable rayon de soleil. Annabelle est aux petits soins pour elle. Sonia se fait plein d'amis, discrète mais toujours la joie rayonnant sur son visage, elle découvre avec émerveillement la Pologne. Marie est très à l'aise avec tout le monde, on a l'impression qu'elle a déjà vécu de nombreuses JMJ. Quant à Romain il suit le groupe avec bonne humeur, il est toujours prêt à servir.
Son sourire pendant les jeux (Photos : les jeunes de Navarrenx)
Après des jeux, ultimate et parachute, nous montons au pied du château pour une relecture de la semaine. Chacun exprime librement les perles qu'il a reçues. En voici quelques-unes :
Baptiste : L'attention qu'on porte à Hortense, par exemple à la messe au monastère de Sainte Croix, tout le monde voyait qu'elle ne pouvait pas descendre, c'est vous Père Ludovic qui êtes montés pour lui donner la communion.
Maud : pour moi, les JMJ c'est quelque chose de fort, grâce à tout le monde vous m'avez redonné la foi. C'est puissant ! C'est une expérience qu'il faut vivre, quand je suis venu, j'étais athée, fâchée avec Jésus, avec la croyance, vous m'avez redonné l'envie d'aimer Jésus. Les larmes parlent par elles-même... Vous êtes ma famille !
Aliénor : Les JMJ nous rassemblent, quand nous étions sur le chemin, nous avons pu avoir la messe sur une aire d'autoroute.
Romain : Nous sommes le diocèse de Bayonne, d'autres diocèses. La semaine prochaine nous serons plusieurs millions. Ici, c'est tout un pays, la Pologne, qui nous accueille : la police, les pompiers, la croix rouge, la paroisse, les familles... Finalement, c'est beaucoup plus que trois millions de jeunes...
Marie : Un moment fort pour moi, le chant de l'Ave Maria à Czestochowa. Une dame qui pleurait au retour de la communion. J'avais les larmes aux yeux.
Bérengère : Ce que j'ai trouvé très beau, c'est le sens de l'accueil. Tous ces sourires pour nous, l'investissement des jeunes, la chorale, les chants.
Maximilien : Les bénévoles, font comme nous, ils sont aux petits soins pour nous. Ils apportent de l'eau, des mouchoirs... ils sont présents pour nous. Ils agissent comme s'ils étaient de notre famille.
Adrien : La procession hier avec les bougies dans la ville.
Jean-Marc : La célébration d'accueil, on se sent porté par tout un peuple. Hortense, c'est les deuxièmes JMJ que je fais avec elle, c'est un réconfort de voir ce que l'on donne aux autres.
Sonia : La présence des statues, des icônes, il y en a partout : dans la ville, dans les maisons, on voit que c'est plus fort qu'en France. La foi est partout, elle rayonne.
Romain : Le monde, l'ambiance, la procession hier soir avec les cierges. Le petit vent qui les éteignait tous les trois ou quatre mètres. Nous étions obligé d'aller les uns vers les autres pour nous entraider à rallumer nos cierges.
Abbé Sanche : Le passage à Czestochowa m'a marqué. Commencer par venir visiter la Reine de la Pologne avec tous les jeunes qui venaient du monde entier. Il y a aussi le monastère de la Sainte Croix, j'ai aussi pensé à la croix des JMJ qui a été dès le début donnée comme cadeau aux jeunes. C'est un cadeau du Pape Jean-Paul II qui leur a dit : "portez la croix du Christ". J'ai été aussi marqué par la veillée de la Miséricorde d'hier, les textes de Sainte Faustine étaient bien choisis.
Abbé Ludovic : J'ai trois perles à partager : la première, Czestochowa, ce sanctuaire est entré dans ma vie depuis de nombreuses années sans que je n'y sois jamais allé. Je suis touché par cette vierge qui pleure à travers ses deux balafres. La Vierge qui est dans la tristesse par rapport à un peuple qui souffre. Une mère qui comprend toutes tes souffrances, ta vie, tes galères, tes peines, tout. La deuxième perle, le fait d'être dans un pays où l'on peut respirer en tant que chrétien, un pays où le maire exprime sa foi, les processions dans les rues ne sont pas interdites, les drapeaux des JMJ sont dans toute la ville... on se sent libre ici. La troisième perle, c'est l'arrivée à l'offertoire d'Hortense dans les bras d'Annabelle gravissant les marches pour aller à l'autel. J'avais l'impression de voir le Christ portant le Christ. Le Christ souffrant porté par le bon pasteur. On voyait le sourire d'Hortense, c'était impressionnant de voir la joie sur son visage, un soleil se levait sur l’humanité. Je palpais aussi l'itinéraire spirituel d'Annabelle qui en un an a parcouru un chemin incroyable.
Le groupe JMJ Orthez-Salies-Navarrenx, presque au complet, avant de partir pour la Pologne (Photo : les jeunes de Navarrenx)
Que font les JMJistes entre deux événements ? :