Premier jour en Pologne. Les "Jeunes en chemin", Séverine et Guillaume nous racontent le petit pèlerinage à Częstochowa (prononcer "tchèstorova").
La ferveur d'un peuple qui scande ce nom: "Ô Vierge Marie!" ; Voilà ce qu'est Częstochowa.
Entrée du sanctuaire de Częstochowa (Photo : Jeunes en chemin)
Częstochowa, capitale spirituelle de la Pologne, reflète un pays souvent persécuté mais jamais terrassé. Lieu de foi, les prières en ce sanctuaire l'empêchèrent de tomber aux mains de peuples ennemis tels la Prusse ou la Turquie. Il reste le symbole catholique par excellence de la résistance intérieure.
L'histoire de ce sanctuaire témoigne d'une grande confiance en Dieu, et d'un abandon à la Vierge Marie total et sublime.
À genoux devant l’icône Notre-Dame de Jasna Gora, dans un geste de pénitence qui unit les pèlerins de divers horizons, notre foi personnelle nous paraît infime mais capable de grandes choses en communauté.
L'icône de la Vierge Noire à Częstochowa (Photo : Jeunes de Navarrenx)
L'engagement du peuple polonais pour son icône miraculeuse transparaît dans chaque détail de la basilique ; de la statue de Jésus donnant son cœur pour nous, au Chemin de Croix criant de modernité qui offre une comparaison entre la Passion du Christ et les crises qu'à traversée la Pologne.
La beauté aide à prier et la force visuelle qui se dégage de ce sanctuaire permet le partage d'une ardente ferveur.