Les bus des Jeunes pèlerins étant déjà sur les routes françaises, en direction de la Pologne, c'est l'occasion de leur demander de témoigner. On commence par Amaya, une pèlerine basque vivant dans les Landes, de raconter la journée après avoir interviewé Yan, un autre pèlerin.
Le groupe des pèlerins JMJistes (formule complète) à Ars-sur-Formans le 18/7 (Photo : Julianne).
Pour Yan, 21 ans, c'est le bouche à oreille et le fait d'en parler à parler entre amis qui la motivé à se lancer dans l'aventure des JMJ 2016 à Cracovie.
Son objectif ? Découvrir le monde et des nouvelles personnes ! L'aspect le plus important à ces yeux dans ce pèlerinage, bien que la religion soit pour lui un peu secondaire, c'est d'être plus ouvert d'esprit et de participer à de nouveaux échanges.
Notre journée ? Vivre des repas dans la convivialité, chanter et prier de nombreuses fois, avoir de nombreuses occasions de faire connaissance entre pèlerins ou au contraire revoir des anciens amis. Tout ceci à l'abri du soleil de plomb dans notre bus très animé où jeux de cartes et discussions battent leur plein.
Temps de prière au départ des bus partant de Pau (photo : Nicole B.)
Temps de prière au départ du bus partant de Bayonne
Dans l'un des trois bus (photo : Maud).
L'ambiance dans le bus n°3 (Vidéo : Maeva)
En fin de journée nous avons eu la chance de visiter le village du saint curé d'Ars, patron de tous les prêtres. Nous avons tous été très touchés par son dévouement aux autres et à Dieu. Après la visite, Mgr Marc Aillet nous a fait l'honneur de célébrer une messe pour tous les JMJistes. L'espoir et la foi ont ainsi animés cette messe dont nous retenons le message principal qui est le suivant : l'objectif premier des JMJ, à sa création par son patron, St Jean-Paul II, est de permettre aux jeunes du monde entier de rencontrer le Christ à travers une expérience spirituelle dans le cadre de l'Église.