Julianne, une JMJiste de Pau, a été interviewé par France 3 Pau Sud Aquitaine (image © France Télévisions).
Ce mardi 12 juillet fut l'occasion de faire une conférence de presse JMJ, d'une part à Pau pour le Béarn, et d'autre part à Bayonne pour le Pays basque. C'était l'occasion de présenter les JMJ de cet été en Pologne et de présenter également la marinière, le signe distinctif des Français. Mini tour d'horizon sur les médias locaux.
Des jeunes du groupe JMJ de Bayonne posent lors de la conférence de presse à Bayonne du 12 juillet.
Des jeunes des groupes JMJ de Pau et Bassin de Lacq posent lors de la conférence de presse à Pau du 12 juillet.
Un petit tour dans le JT de France 3 régionale
France 3 Pau Sud Aquitaine a accordé une séquence aux jeunes JMJistes béarnais lors de son 19-20 du 12 juillet (la vidéo n'est actuellement plus disponible).
Pendant la conférence de presse JMJ à Pau (image © France Télévisions).
Sur Sud-Ouest
Un aperçu de la marinière, signe distinctif français (Photo © Margaux DUBIEILH / Sud Ouest).
Pour les 31e JMJ, les adolescents et jeunes adultes du diocèse de Bayonne partiront pour la Pologne. Ils y resteront du 18 au 31 juillet
Les Journées Mondiales de la Jeunesse rassemblent tous les deux ou trois ans entre 400 000 et 3 millions de participants. C'est un événement mondial, où tous les jeunes catholiques se réunissent pour vivre leur foi ensemble.
Cette année, 200 participants du diocèse de Bayonne vivront cette grande aventure humaine. Certains partiront depuis la place de Verdun à Pau le 18 juillet à 7h45. Ils seront accueillis la première semaine dans des familles polonaises à Stalowa Wola, puis se rendront à Cracovie la deuxième semaine pour finir avec une veillée et une messe de clôture les 30 et 31 juillet, présidées par le Pape François.
Sur la Rèp
Des jeunes des groupes JMJ de Pau et Bassin de Lacq (© Photo La République).
Sur les deux millions de participants espérés aux JMJ, près de 200 d’entre eux seront bayonnais et béarnais.
Plus de 20 heures de route en bus les attendent mais qu’importe : ils ont hâte. Plus de 150 ados et une vingtaine d’accompagnants du diocèse de Bayonne sont fin prêts à participer aux 31èmes Journées Mondiales de la Jeunesse organisées à Cracovie dans deux semaines. Un joli nombre quand on sait qu’ils étaient 62 à partir pour les JMJ de Rio, il y a trois ans.
Florent était de la partie au Brésil, et le sera de nouveau cette année. «J’y vais pour rechercher cette ambiance jeune, festive et catholique,» résume l’étudiant, pressé d’y être. Ce lundi 18 juillet, à 7h45, il montera dans le bus place de Verdun et partira pour quinze jours dans la patrie de Jean-Paul II pour des JMJ au goût «d’hommage,» comme souligné par l’abbé Dominique Nalis, délégué diocésain à la Pastorale des jeunes et également du voyage.
Lire la suite de l'article sur le journal de La République des Pyrénées.