Nous voilà arrivées à Bethléem. Après un réveil au son du cantique « il est né le divin enfant » chanté par deux voix d’anges nous voilà en direction du champ des bergers. Dans les grottes aménagées, nos bons pasteurs nous ont aidés à célébrer les laudes suivies par un temps de réflexion sur la parole de Dieu.
Pour aider les populations locales nous nous sommes arrêtés à la coopérative chrétienne de Bethléem. Crèche en bois d’olivier, croix, chapelet, céramique et même produits cosmétiques sont de beaux souvenirs à offrir !
Au Carmel de Bethléem nous avons rencontré mère Anne Françoise qui nous a présenté la vie de Sainte Maryam et nous a témoigné de sa foi très mystique (guérison miraculeuse, stigmates, lévitation et transverbération). Échange très touchant autour de son amour pour Dieu et de la simplicité de son quotidien. Malgré ces aspects presque surnaturels sa foi se résumait simplement par un amour profond par le Christ : « Je ne m’occupe de rien que Dieu seul, je ne dis rien que Dieu seul. O Amour ! Jésus est tout amour, Jésus est tout amour ! »
L’après-midi s’est poursuivie par la visite de l’église de la Nativité, nous avons eu la grâce de pouvoir nous recueillir sur l’étoile à 14 branches qui indique l'endroit où Jésus est né et devant la mangeoire pendant de longues minutes avant de célébrer la messe de Noël avec le groupe de Fréjus Toulon. Une visite de la grotte de St Jérôme s’est imposée par la suite, suivie de la grotte au lait et d’une balade dans les souks.
Pour finir la journée sur une note joyeuse nous nous sommes offert des cadeaux au terme de notre jeu de l’ange gardien. Le principe est simple au cours de la journée chacun devait prendre soin d’un membre du groupe tiré au sort et lui offrir un petit cadeau de Noël.
Joyeux Noël et Bonne année !