Après avoir quitté les familles de Jifna nous voilà parti au Puits de Jacob. Première rencontre avec un frère orthodoxe qui nous ouvre le cœur de l’église où se trouve le puits de la Samaritaine (Jn 4,1-42). A notre tour d’y puiser l’eau pour le Christ. Un temps de lectio divina, imprégnation de la Parole Vivante, nous permet de revivre ce passage de la vie de Jésus.
Le reste de la journée se déroule à Nazareth, ville de l’Annonciation, la visite de l’ange à Marie. Les restes de la synagogue où Jésus enseigna et fut rejeté par les gens de son propre village (Lc 4,16-30) forment une église étonnante au milieu des souks de la ville. La basilique de l’Annonciation célèbre le Magnificat de la Sainte Vierge. Elle fut le temps pour nous d’y célébrer la Messe. La maison d’en face, aménagé par la communauté du Chemin Neuf est bâtie sur les vestiges d’une maison contemporaine de Jésus. Maison dans laquelle il a probablement eu l’occasion de visiter durant sa jeunesse. A l’étage, un spectacle multimédia, à la pointe des dernières technologies, nous remémore la vie de Marie et de celle de son fils jusqu’au douloureux moment qu’est la Passion. Très bien réalisé, ce spectacle nous a profondément touchés.
Au terme de notre journée, nous sommes accueillis par des famille de la communauté Grecque Catholique de Shfar’am. Demain direction le lac de Tibériade pour d’autres moments riches en émotion.