À la paroisse ce matin, nous avons eu la grâce d'entendre les témoignages de 3 personnes qui ont partagé leurs expériences de vie sur le chemin qui les a conduits jusqu'à ici. À la Paroisse San Juan de la Ribera, auprès de Maria-Jesus, responsable de l'accueil des personnes immigrées, ont pu naître et se fortifier en eux la flamme de la foi et la mission de service auprès des autres. Je cite : « Maintenant, je vais à mon tour aider, comme l'on m'a aidé, les personnes en difficulté et se trouvant dans la même situation », témoigne l'un des réfugiés immigrant du Burkina Faso.
Ce deuxième jour de partage en petit groupe a été un temps fort avec une suite de témoignages personnels et d'échanges sur l'évangile de Mathieu 18, 21-22 où Jésus répond à Pierre quel le chemin de la Miséricorde : « Je ne te dis pas jusqu'à sept fois, mais jusqu'à soixante dix fois sept fois », soit pardonner toujours et encore. Monseigneur Xavier, le plus jeune évêque d'Espagne, conclura : « Mettons nous en route pour et dans la miséricorde, avec un cœur nouveau, un cœur de Christ. »
Le déjeuner est toujours un RDV culinaire convivial où se mêle repas et spectacle dans une animation « quasi-estivale ».
L'après-midi, le RDV prière est à 14h à la cathédrale de Valence. Il est suivi des ateliers (une vingtaine, au choix), répartis dans les catégories foi-spiritualité, solidarité-société et art-culture.
À l'heure où la nuit tombe sur Valence après une nouvelle journée remplie de grâces, de réponse aux questions... le cœur retrouve le chemin de la paix, bercé par toutes les rencontres du jour, riches de profondeur humaine et spirituelle... La journée se conclut par la prière à la tante A, au terme de laquelle est annoncé officiellement le lieu des prochaines rencontres européennes de Taizé : ce sera à Riga, en Létonie !
Nous avons passé une très bonne journée... à votre tour : « Laisse-toi transformer par le Christ, il attend simplement ton OUI et tu découvriras la grandeur de son Amour... Ose, lève-toi et marche ! »