Diocèse de Bayonne, Lescar et Oloron
Pèlerinage de lycéens des aumôneries des enseignements public et privé de Pau à Taizé.
Suivez les témoignages des jeunes tout au long de la semaine :
Le jour du départ est arrivé. Après une dernière messe dans l’église de Taizé, nous posons pour la traditionnelle photo de groupe.
Cette dernière journée est l’occasion de dévoiler les « anges gardiens–» de chacun. En effet, au début de notre séjour, chacun avait tiré au sort un papier avec le nom d’une personne du groupe. La mission était pour chaque ange gardien de veiller à ce que le séjour de son ou sa protégée se déroule mieux grâce à sa discrète présence.
Cela a été, à n’en pas douter, l’une des idées les plus appréciés par les participants qui ont rivalisé d’inventivité pour améliorer le séjour de l’autre.
Le temps de dire au revoir à nos amis bordelais et d’autres régions de France, nous repartons le cœur gros mais emplis des rencontres, des échanges et des moments de joie ou de peine partagés avec les autres.
Pour cette avant-dernière journée, il était temps de vous présenter l’équipe d’animateurs qui a accompagné le groupe pendant la semaine. Animatrice pastoral, prêtre, parent d’élève, étudiant ou jeune pro, tous ont répondu présent pour encadrer et donner vie à l’esprit de Taizé.
L’un de nos prêtres accompagnateurs n’a ainsi pas hésité à pousser la chansonnette lors d’un des nombreux temps libres. Pour les autres les sourires et la bonne humeur ont été le fil conducteur de la semaine.
Aujourd’hui les jeunes participants de ce camp vous font découvrir un des aspects les plus méconnus de la communauté, la distribution des repas. Des volontaires se présentent spontanément juste avant les repas pour donner à chacun sa pitance. Car s’il fallait qualifier les repas pris à Taizé, un mot suffirait : frugal !!
Une louche de pâtes, couscous ou légumes, accompagnée d’un fromage, d’un biscuit et d’un fruit, constituent le menu type d’un pèlerin de Taizé. Heureusement cela n’empêche les participants de garder le sourire, jusque dans leur assiette, à l’image d’Auxane.
Et après un repas pris en grand ou en petit groupe, quoi de mieux que de participer à la vaisselle paré de son plus beau tablier de plastique !!
L’un des principes fondamentaux de la communauté de Taizé tient dans le partage du travail. Ainsi, chacune des personnes se rendant à Taizé est invitée à mettre « la main à la pâte » pour aider au rangement du site, au respect du calme et des horaires de prière ou des groupes de partage.
Léa, Kathleen et Larissa vous présentent quelques-uns des « métiers » pratiqués par les lycéens au cours de cette semaine. Nettoyage de la cuisine, équipé d’un ciré et de bottes, maintien du calme dans l’église avant les temps de prière ou encore accueil des nouveaux arrivants sont quelques uns des services rendus par nos jeunes durant le séjour.
Cette journée a également été l’occasion pour nous de recroiser un ancien des aumôneries de Pau, Nicolas, volontaire permanent à Taizé depuis début janvier. Il a partagé avec nous sa nouvelle expérience et ce qu’elle a changé dans sa vie, dans la rencontre avec le Christ. Un moment, à n’en pas douter, riche en émotions pour chacun de nous.
Aujourd’hui nous vous présentons les groupes de partage, l’un des grands temps forts dans une journée type à Taizé. Chacun est invité à participer à plusieurs activités au sein d’un groupe où se côtoient des personnes d’horizons diverses : Discussions, jeu de piste sur les traces de frère Roger, travail.
Ces moments nous permettent d’échanger des idées et de parler librement des moments importants de sa vie.
Jean-Baptiste
Si dans la journée on peut croiser plein de monde et juste se dire bonjour, ces groupes représentent une occasion d’apprendre à se connaître et d’établir de vraies amitiés.
Jean
Nous vous présentons aujourd’hui la prière à Taizé. Les frères proposent trois temps, matin, midi et soir, dans l’église où tous les jeunes se rassemblent. Mais sur la « colline », comme la surnomment tous les habitués de la communauté, il existent bien d’autres endroits pour méditer, prier, ou tout simplement prendre un temps de silence.
On peut trouver plein de petite chapelles ou simplement des icônes installées dans les allées pour se recueillir. C’est cet aspect de Taizé que j’ai voulu mettre en avant.
Elsa
Comme vous le constaterez sur les images, la joie de vivre demeure également toujours présente parmi les participants.
Après un voyage de 12 heures de bus sous la pluie, notre groupe de 80 pèlerins enthousiastes est arrivé à Taizé avec un temps presque ensoleillé. Une première prière le soir et nous nous rendons déjà dans nos dortoirs respectifs afin de goûter un repos bien mérité.
Ce matin, chacun se pare de sa cheikh bleu turquoise pour se lancer dans une journée au rythme de la communauté des frères de Taizé. Prière, temps de partage, travail seront notre quotidien pendant cette semaine. Afin de vous présenter un large panorama de nos journées, les lycéens vous partagent une photo avec un thème donné.
Aujourd’hui, Eva, Eponine et Chloé ont souhaité mettre en avant la nature, omniprésente à Taizé, avec la source Saint-Etienne, havre de paix et de verdure situé un peu à l’écart de la colline où s’est établie la communauté. « C’est pour nous le plus bel endroit de Taizé !! » A vous d’en juger.
Illustration:
« Croix de Taizé » par Surfnico. Licence CC BY-SA 3.0 via Wikimedia Commons.
Copyright © 2005-2024 La Pastorale des Jeunes et des Vocations
du diocèse de Bayonne, Lescar et Oloron. Tous droits réservés.