ARCHIVES
Pastorale Jeunes & Vocations

Diocèse de Bayonne, Lescar et Oloron

banniere terre sainte

Cet été, entre le 23 juillet et le 3 août, plus de 2000 étudiants de France iront en pèlerinage en Terre Sainte, sur les pas du Christ et à la source de la foi chrétienne.
Parmi ces jeunes, un groupe de 50 partira de notre diocèse en direction de Jérusalem, Bethlehem, les bords du lac de Tibériade… Mathilde en fait partie. Originaire de Saint-Jean-de-Luz et préparant actuellement un BTS à Largenté à Bayonne. Elle nous dit en quoi ce pèlerinage en Terre Sainte est important pour elle. Propos recueillis par Baptiste Pochulu.

Portrait de Matilde Viard

Nous allons découvrir de nombreux lieux importants pour tout chrétien. Je vais pouvoir associer des images à des lieux inscrits dans la Bible (Bethléem, Nazareth, le lac de Tibériade, Jérusalem, le désert…). Aller en Terre Sainte m'offrira aussi l'occasion de contempler et de visiter des lieux où Jésus, sa famille et ses Apôtres ont vécu et évangélisé.

Parmi ces lieux symboliques, le Jourdain me parait plus important que les autres. Ce lieu où Jean-Baptiste, fils d'Élisabeth, baptisa son cousin Jésus. Pour moi, ce sacrement est le plus important. Il est l'entrée dans la vie chrétienne. Si la possibilité m'est offerte, je pourrai renouveler le baptême que mes parents ont demandé pour moi à ma naissance.
En marchant dans le désert, je pourrai mettre mes pas dans ceux du Christ. Cette marche de deux jours me permettra également de réfléchir sur mon parcours de chrétienne.

Tout chrétien devrait avoir la chance de pouvoir aller en Terre Sainte. Cette proposition m'a été faite et j'ai décidé de me mettre en route pour continuer à suivre les pas de Jésus et des Apôtres. D'ailleurs un des leurs, St-Jean, a rapporté cette parole du Christ : « venez et voyez ». C'est un appel qu'il nous lance, à nous aussi, et c'est ma réponse que de partir en Terre Sainte pour voir ce pays, ce mélange de cultures... Cette expérience va enrichir ma vie spirituelle et me permettre de vivre des moments de partage, de réflexions, de prières et approfondir ma vie de chrétienne, entourée d'autres jeunes. Je suis heureuse de pouvoir partir avec d'autres étudiants croyants et cherchant à vivre eux aussi leur foi.

Toutes ces initiatives lancées pour les jeunes donnent un nouveau souffle à l'Église et en font une Église vivante.

Mentions Légales | Données personnelles | Rédaction | Archives

Copyright © 2005-2024 La Pastorale des Jeunes et des Vocations
du diocèse de Bayonne, Lescar et Oloron. Tous droits réservés.