Suite à l'annulation du pélerinage 'Terre Sainte' 2014, le groupe diocésain des pèlerins s'est retrouvé le mardi 22 juillet, de 17h00 à 21h00, à la Maison St-Michel de Pau.
Au programme :
- 17h30 : temps d'échange en petits groupes : comment ai-je "digéré" la nouvelle de l'annulation du pélé ? Comment je vois cet été ? Quel(s) plan(s) B ? Suis-je partant(e) pour un pélé en Terre Sainte l'été prochain ? Qu'est-ce que je perçois des événements là-bas ? Qu'est-ce qui me pose question ? Quels moyens je vois (prière, action) pour continuer à soutenir les gens là-bas ?
- 18h15 : Echange par Skype avec Elodie qui est à Ramallah : Merci Elodie pour ton témoignage de coopération DCC... à suivre sur les "Nouvelles d'Orient" ! Il y en a déjà huit en une année !
- 18h45 : Infos sur les « plans B » : Marche sur le chemin de St-Jacques de Compostelle du Puy-en-Velay à Figeac (suivez le groupe au jour le jour sur le site !), et aussi de Pampelune à Burgos ; Evangélisation aux Fêtes de Bayonne (Agur Maria) ; bénévolat au ‘Bar du curé’ durant les fêtes de Bayonne ; pélé à Lourdes du diocèse de Montauban à Lourdes ; Pélé ‘Carisma’ avec Palavra Viva (20 au 25 août - Assise-Rome-Palestrina) ; et aussi repos, temps en famille ou avec les amis, travail…
- 19h30 : Messe, pour la paix en Terre Sainte
- 21h00 : Repas dans le parc de la Maison St-Michel : Merci Marie-Hélène pour les préparatifs du repas, et merci Anne pour les spécialités culinaires orientales !
Compte-tenu de l’aggravation du conflit en Israël/Palestine, l’annonce de l’annulation du pélé a suscité de la déception, mais a aussi rassuré. Envisager un ‘plan B’, se retrouver pour échanger, prier pour la paix en Terre Sainte, chercher des moyens pour agir et soutenir ceux qui souffrent là-bas, tout cela est important pour ‘franchir le cap’… en attendant l’annonce éventuelle du report de ce pèlerinage à l’été prochain, ce qui est attendu par une large majorité des jeunes pèlerins.