Diocèse de Bayonne, Lescar et Oloron
Nous somme parties marcher 9 jours sur les chemins de St Jacques : de Pampelune à Burgos. Au programme : le matin environ 24km de marche avec plusieurs pauses et l'après-midi répétition de chants de Taizé, jeux de cartes, soins d'ampoules et rencontres internationales.
Pour la dernière étape, il aura fallu encore une fois affronter les montées et les descentes successives. Point fort de cette journée : après avoir partagé notre repas à St-Félix, nous avons pu rendre grâce pour les jours passés ensemble devant le Saint Sacrement exposé pour nous dans l'église. Nous avons ensuite repris notre marche vers Figeac où nous sommes arrivés à 17h. Après 256km de marche, nous avons atteint notre but et espérons poursuivre cette belle aventure jusqu'à Saint-Jacques-de-Compostelle. Nous prenons la route ce dimanche, après la messe célébrée à Figeac et la bénédiction des pèlerins de retour.
Félicitations à tous les marcheurs : les abbés Jacques de Mesmay et Benoit Nouvel, Clara Billerach, Raphaëlle Billerach, Anne Déjean, Lisa Giraud, Hélène Héliot, Marie Hélou, Mathilde Ternynck, Sébastien Baudry, Iban Erguy, Imanol Fernandez, Baptiste Pochulu, Paul Pontacq, et Bastien Uranga.
Jeudi, alors que nous reprenons très tôt notre marche, les gorges du Lot sont couvertes par les nuages et nous offrent la vue d'un paysage exceptionnel. Petit à petit nous nous approchons de Conques où une impressionnante abbatiale romane nous attend. Nous rejoignons les moines Prémontrés pour les vêpres et nous célébrons la messe dans une petite chapelle accolée à l'abbatiale. Nous passons la nuit au gîte communale dans un grand dortoir accueillant et qui nous permet de nous reposer avant la longue étape du lendemain.
Au départ d'Espalion mercredi, nous prenons la direction de Golinhac où doit se terminer notre 7e étape. En chemin, nous nous arrêtons dans une petite chapelle romane où nous disons les laudes. En arrivant à Estaing, nous découvrons une superbe ville médiévale établie à l'époque gallo-romaine. À Golinhac, nous retrouvons le groupe de Paris et célébrons la messe avec eux. Nous profitons ensuite de notre soirée en groupe autour d'un bon repas chaud !
Ce mardi, c'est la plongée dans la Vallée du Lot : descentes, rivières, chemins de terre, villages plus peuplés... le terrain n'était pas propice aux genoux ! Saint-Côme-d'Olt et son clocher torsadé, mais aussi Espalion, que nous avons traversés, font partie des plus beaux villages de France. Nous rencontrons depuis mardi matin un nombre plus important de pèlerins. A Espalion, fin de l'étape du jour, nous avons accueilli la deuxième partie du groupe en provenance du diocèse de Bayonne, dont les abbés Benoît Nouvel et Jacques de Mesmay. La messe de retrouvailles a été célébrée en compagnie des étudiants de l'aumônerie des Grandes Écoles de Paris. Reste à trouver un rythme commun entre les nouveaux marcheurs et ceux déjà chevronnés !
Après une nuit salutaire dimanche soir à Prinsuéjols, nous nous sommes élancés à travers les collines de l'Aubrac, entre vaches, clôtures en pierre et arbrisseaux, en direction des Monts d'Aubrac. Nous avons traversé le village de Nasbinals, capitale de l'Aubrac, si caractéristique avec ses maisons en pierre grise. La montée vers les sommets nous a fait penser aux pâturages de chez nous. Quelques burons subsistent encore, comme témoins de l'époque où les bergers occupaient les pentes de l'Aubrac.
Nous avons changé de département, de la Haute-Loire à la Lozère.
Les étapes de samedi et dimanche nous ont conduit à faire 60 km de marche entre Saugues et St Alban sur Limagnole (samedi) et St Alban et Prinsuéjols (dimanche). Point commun : des villages peu peuplés, des paysages désertiques, des vaches de race "Aubrac" ...
Les vues sont somptueuses, les côtes et les plateaux se succèdent.
Après plusieurs kilomètres dans la campagne et la forêt, la pause à Aumont-Aubrac dimanche a été salutaire à double titre : nous avons participé à la messe (prière universelle pour la Paix en Terre Sainte et les chrétiens d'Orient) puis nous avons été invités par les Frères Dominicains à partager le repas. C'était très sympa ! L'occasion également de discuter avec d'autres pèlerins.
Les derniers kilomètres avant Prinsuéjols nous ont permis de baigner dans un décor quasi-surréaliste de désert vert, de petits arbres et de vaches placides.
Le guide nous avait promis une étape accidentée, nos jambes ne diront pas le contraire ! Nous avons quitté St-Privat d'Allier ce matin à 7h30 et nous nous sommes élancés vers Monistrol d'Allier. Après une première montée assez raide, nous avons bénéficié d'une vue plongeante sur les Gorges de l'Allier. La descente vers le village de Monistrol augurait une montée très raide vers les plateaux de la Margeride, aux confins de la Haute-Loire et de la Lozère. Entre le fond de la vallée et le sommet du plateau, 400 m de dénivelé ont eu raison de nos pieds, de nos chevilles, de nos genoux et de nos hanches, sous une très forte chaleur. Le ciel s'est couvert très rapidement et un orage s'est abattu, rendant obligatoire le port du poncho. Heureusement, un gîte salutaire nous attendait à Saugues, nous permettant ainsi de bien nous reposer pour la longue étape de 30 km qui nous attend demain…
Arrivés au Puy-en-Velay hier mercredi après un long périple, nous avons découvert cette ville mariale dans la soirée. Nous avons été accueillis par les sœurs de la communauté Saint-Jean qui nous ont gracieusement offert le jardin pour planter les tentes.
La visite nocturne de la cathédrale a été très intéressante et émouvante grâce aux paroles et au témoignage du recteur. Quelle beauté architecturale et quelle richesse culturelle !
A la suite de l'annulation du pélerinage national des étudiants en Terre Sainte, un groupe de 9 jeunes du diocèse a mis sur pied un « plan B » sur le chemin de St-Jacques de Compostelle : 10 jours de marche sur la « via Podiensis » entre Le Puy-en-Velay et Figeac.
Toutes les autres photos sont disponibles en suivant les liens ci-dessus !
Copyright © 2005-2024 La Pastorale des Jeunes et des Vocations
du diocèse de Bayonne, Lescar et Oloron. Tous droits réservés.