La «Veillée de la Pentecôte» est une soirée organisée par les jeunes des doyennés Pau-Ville et Pau-Périphérie depuis quelques années afin de vivre la joie donnée par l'Esprit-Saint. Au programme : les jeunes partagent d'abord un repas, ensuite louent le Seigneur dans un style brésilien et, enfin, prient et adorent le Seigneur dans l'esprit de Taizé. Par Julianne, Yoann et Fernand.
Affiche de la Veillée de la Pentecôte 2014
Cette Veillée de la Pentecôte du 7 juin fut animée par la communauté brésilienne d’évangélisation Palavra Viva implantée à Bayonne. De nombreux jeunes ont participé au bon déroulement de la soirée à travers la préparation des lieux et à l’organisation de la veillée. Ce fut, par exemple, le cas de ceux qui ont installé la moquette et des musiciens qui ont participé à l'animation. Tout cela avec le soutien des seniors et des prêtres Benoît Nouvel et Dominique Nalis, le responsable de la Pastorale des Jeunes de Pau et son agglomération. Notre évêque, Mgr Marc Aillet, était là aussi, fidèle au rendez-vous.
Cette année la soirée avait un rôle supplémentaire qui était de préparer les jeunes à Diocèse en fête, qui se déroulait le lendemain, toujours à Pau. Une journée de fête exceptionnelle puisque notre évêque consacrait le diocèse de Bayonne aux Cœurs de Jésus et de Marie.
Un partage convivial au moment du repas
La soirée a commencé par un repas-partage sur la terrasse de la Maison St Jacques située 8 rue Bernadotte à Pau. Ce repas fut l’occasion de se rencontrer et d’échanger librement avant la veillée. Nous étions une quarantaine de jeunes lycéens, étudiants, grands jeunes mais aussi séminaristes et religieuses… à nous retrouver pour partager quiches, cakes, boissons et gâteaux apportés par les uns et les autres.
Louange à la manière brésilienne
Ça chante et ça danse à l'église St Jacques de Pau (photo Yoann)
Après ce moment convivial, nous avons rejoint l’église St Jacques située à quelques dizaines de mètres pour entamer la veillée de prière. D'autres jeunes et des paroissiens nous y ont rejoint.
Celle-ci a débuté par un temps de chants et de danses venus du Brésil par les filles de Palavra Viva. Elles nous ont communiqué la Joie de l’Esprit et nous ont « échauffés » pour cette soirée.
Les filles de Palavra Viva animent la louange (photo Yoann)
Témoignages des jeunes
Ensuite des lycéens sont venus témoigner de leur foi. Ils recevaient la Confirmation le lendemain à la messe de Pentecôte, pendant la journée Diocèse en fête. Josiane, de Palavra Viva, nous a aussi offert son propre témoignage : elle nous parlait de Dieu et de sa famille.
Prière et adoration dans l'esprit de Taizé
Dans la deuxième partie de la soirée nous avons eu un temps d’adoration et de prière, avec des chants de Taizé, animé par les musiciens de la Pastorale des Jeunes.
Les paroles de chant sont projetées sur un écran (photo Yoann)
Pour clôturer la veillée nous nous sommes transmis la présence de l’Esprit Saint à travers le partage d’une flamme de cierge à cierge.
Cette soirée de prière et d’adoration fut donc très riche et s’est terminée par un dernier mot de l’évêque et de la Communauté Palavra Viva ainsi que l’annonce des prochains rendez-vous : la journée du lendemain de la Fête du Diocèse sur Pau et le Pèlerinage National en Terre Sainte qui aura lieu fin juillet.